Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2019, à 21:11

Ozinor

Disques durs interne en lecture seule en démarant avec Ubuntu sur clé.

Bonsoir,

Hier j'ai utilisé pour la première fois Ubuntu 18.04 sans l'installer, uniquement avec une clé USB bootable (grâce à rufus).
J'arrive à accéder à mon disque dur qui est un fin de vie et commence à copier mes documents sur un autre disque dur plus récent.
Je suis alors ravis de Ubuntu, mais comme c'est très long, je suis bien obliger d’arrêter pour continuer ce soir.

Je redémarre mon PC avec la clé USB, et aujourd’hui tous mes disques durs interne sont en lecture seule, je ne peux donc plus faire de copie ! Que s'est il passé ?

J'ai lu qu'il fallait peut-être passer en ligne de command pour taper : chmod 777 -R mais cette commande est apparemment incorrecte.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2019, à 08:48

moko138

Re : Disques durs interne en lecture seule en démarant avec Ubuntu sur clé.

En effet, le chmod 777 est une très mauvaise idée !

Nota

mon disque dur qui est un fin de vie

Quand un disque dur est abîmé, il arrive parfois que le système ne puisse plus y accéder en lecture-écriture et que le système, en cours de travail, le remonte en lecture seule.
C'est peut-être ce qui t'arrive.


En live, montre les retours de

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
mount

et de

df -Th | grep -Ev "udev|tmpfs|loop"

et de

dmesg | grep -i sd
sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo; ls -l /dev/disk/by-id | grep -v Reader | tr -s " " | awk '{print $9,$11}' | sort -k2V | column -s" " -t

Et explique de quelle partition vers quelle partition tu veux copier.
Et s'il y a un DDE (disque dur externe) dis-nous lequel c'est.


/!\  Sépare bien chaque retour

comme 
ceci.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 06/09/2019, à 21:15

Ozinor

Re : Disques durs interne en lecture seule en démarant avec Ubuntu sur clé.

Merci moko138,

J'ai trouvé une solution pour palier mon problème.
Si je démarre mon PC avec la clé USB bootable, tous mes disques dur sont en lecture seule (avec ou sans mon disque dur qui est un fin de vie).
Mais si je démarre windows, puis redémarre (sans éteindre donc) sur la clé USB bootable, alors les disques dur sont en lecture et écriture...

Voila ce n'est pas terrible comme solution, mais elle me permet de récupérer mes données.

C'est d’ailleurs pour cela que j'ai été long à répondre car je suis en mode "récupération de données" sans internet.

Encore merci moko138.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2019, à 21:28

bluc

Re : Disques durs interne en lecture seule en démarant avec Ubuntu sur clé.

Bonjour,
Ton probleme viens du démarrage rapide de Windows qui est activé ,en fait ton windows n'est pas vraiment arrêté (pour soit disant démarrer rapidement) et celui ci garde la main sur les disques
il faut soit désactiver ce démarrage rapide, soit choisir choisir Redémarrer

Dernière modification par bluc (Le 06/09/2019, à 21:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 06/09/2019, à 22:53

moko138

Re : Disques durs interne en lecture seule en démarant avec Ubuntu sur clé.

+1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 11/09/2019, à 01:22

Ozinor

Re : Disques durs interne en lecture seule en démarant avec Ubuntu sur clé.

Merci bluc,

Effectivement en désactivant le démarrage rapide de Windows, mes disques dur ne sont plus en lecture seule.

Affaire résolue !

Hors ligne