Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2019, à 11:28

chrishagetlouts

Mirroir local avec debmirror / télécharge toujours depot entier

Bonjour à tous,

j'utilise debmirror pour héberger des dépôts en local afin de permettre aux machines de mon parc de faire leur MAJ en local tout en épargnant les serveurs Ubuntu.

Lorsque debmirror fait un miroir en local d'un dépôt, il télécharge toujours ce dépôt en entier.
Je m'en suis aperçu car quand je lance debmirror 2 ou 3 fois de suite, il re-télécharge tout l'ensemble .

Est-ce que c'est normal ou suis-je passé à coté d'une option ou paramètre ?

De mon point de vue, debmirror devrait seulement mettre à jour son miroir local sans pour autant rapatrier a chaque lancement le dépôt complet.
Existe t il moyen pour qu'il analyse ce qu'il possède déjà pour qu'il ne télécharger que qui est nécessaire ?

Voici les options que j'utilise :

debmirror --nosource --passive --i18n --getcontents --cleanup --host=fr.archive.ubuntu.com --root=ubuntu/ --method=rsync --progress --dist=bionic,bionic-security,bionic-updates --ignore-release-gpg --section=main,universe,multiverse,restricted --arch=amd64  /home/mirroirdepots

Merci pour votre aide éclairée.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2019, à 21:33

Nuliel

Re : Mirroir local avec debmirror / télécharge toujours depot entier

C'est le principe de miroir: ça copie le dépôt entier.
A mon avis tu cherches plutôt https://doc.ubuntu-fr.org/apt-cacher non?

Hors ligne

#3 Le 31/08/2019, à 06:28

chrishagetlouts

Re : Mirroir local avec debmirror / télécharge toujours depot entier

C'est bien debmirror qui correspond a mon besoin.
Après plusieurs mois d’essais et de réglages j'ai été contraint de laisser tomber apt-mirror.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2019, à 08:50

Nuliel

Re : Mirroir local avec debmirror / télécharge toujours depot entier

Ok, j'avais mal compris.

Je viens de regarder la page du dépôt, mais je me demande si rsync peut être utilisé dessus. Tu pourrais essayer http à la place pour voir si ça marche mieux.
D'ailleurs debmirror utilise toujours rsync pour télécharger les fichiers quel que soit la méthode choisie (ftp, http, rsync)

Je suis d'accord avec --nosource . passive est pas utile vu que c'est pour du ftp
--i18n a besoin d'un paramètre en plus (voir paramètre --include) car pour moi par défaut, il télécharge que l'anglais
Pour --getcontents , je sais pas trop à quoi ça sert, mais apparemment les fichiers sont gros donc faudrait voir pour télécharger que les différences avec --diff
--cleanup, c'est un paramètre obsolète, et je me demande bien ce qu'il supprime. Je sais pas si c'est vraiment utile vu que --postcleanup est passé par défaut.
ok pour --host=fr.archive.ubuntu.com et --root=ubuntu/ --progress  et aussi à mon avis pour --dist=bionic,bionic-security,bionic-updates
--ignore-release-gpg , je pense que ce serait mieux de l'enlever
ok pour --section=main,universe,multiverse,restricted --arch=amd64
/home/mirroirdepots contient bien assez de place pour contenir la copie?
A noter le paramètre --dry-run qui permet de simuler une copie, qui pourrait être utile le temps des tests

Référence: https://linux.die.net/man/1/debmirror

Dernière modification par Nuliel (Le 31/08/2019, à 08:51)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2019, à 11:23

chrishagetlouts

Re : Mirroir local avec debmirror / télécharge toujours depot entier

Bonjour,

Merci pour tes précisions. J'avais effectivement regardé le man mais mon anglais approximatif me jour parfois des tours et google translate donne un résultat insuffisant.

Peut être seras tu en mesure de me préciser ces quelques points.

L'option --diff est elle à utiliser toute seule ou coupler à une autre option ? ex: --getcontents --autresoption --autreoption --diff , ou --getcontents--diff ?
Est ce que cette option doit être obligatoirement suivi d'un paramètre (use|mirror|none) ou juste "--diff". Je n'arrive pas à comprendre ce que font exactement les paramètres "use" et "mirror", peux tu me dire ce que tu comprends ?

Je crois savoir que les fichiers getcontents sont nécessaires lors d'une migration vers la dernière version de la distribution. C'est pour cette raison que je souhaite les avoir.

Pour ce qui est de l'option --i18n j'ai la même incertitude que pour --diff. Sachant que je souhaite récupérer les langues fr et en.
Faut-il l'utiliser : --in18 --exclude='/Translation-*' --include='/Translation-en.*','/Translation-fr.*' ?
ou bien : --i18n--exclude='/Translation-*' --i18n--include='/Translation-en.*','/Translation-fr.*'    ?

Tu as raison pour cleanup, je vais le retirer de la commande.

Merci pour ton aide.

Hors ligne