Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2019, à 10:32

Mama 92

Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

Bonjour,
Mon pc est sous Ubuntu 16.04 LTS et je n'arrive plus à ouvrir Mozilla Firefox qui est le navigateur par defaut (le message d'erreur dit que Firefox est déjà ouvert mais ne répond pas que je dois d'abord fermer la page en cours ou redémarrer le système). Le navigateur Web ne s'ouvre pas non plus. En gros je ne peux plus accéder à internet.. Est ce que quelqu'un a une idée à ce problème ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 20/08/2019, à 10:52

Qid

Re : Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

Mama 92 a écrit :

Firefox est déjà ouvert mais ne répond pas que je dois d'abord fermer la page en cours ou redémarrer le système [...] Est ce que quelqu'un a une idée à ce problème ?
Merci

normalement il me semble que firefox utilise un fichier .lock (dans son dossier caché de config) qu'il suffit de supprimer pour que tu puisses redémarrer ton firefox...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/08/2019, à 11:25

DRbuntu91

Re : Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

Bonjour
Sinon une solution plus radicale:

Tu ouvres un Terminal puis tu tapes la commande

killall firefox

Puis toujours dans le Terminal, pour vérifier son lancement tu tapes la commande

firefox

Si FF ne s'ouvre pas, donne le retour que tu as dans le Terminal

Si FF se lance normalement, tu le quittes (bouton rouge en haut a droite chez moi avec Unity) puis tu le relances via l'interface graphique


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 20/08/2019, à 11:47

Qid

Re : Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

DRbuntu91 a écrit :

Bonjour
Sinon une solution plus radicale:

Tu ouvres un Terminal puis tu tapes la commande

killall firefox

je crois bien que par définition cette commande ne fait pas sauter le lock si il existe
mais effectivement j'aurais dû en parler aussi car faire sauter le lock pourrait ne pas suffire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 20/08/2019, à 12:04

Mama 92

Re : Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

Merci pour vos réponses. C'est la première fois que je suis sur Ubuntu donc je démarre totalement. Donc lorsque j'ouvre le terminal il y a déjà qqch d'écrit que je ne peux effacer mais j'imagine que c'est normal ? J'ai donc fait "nouveau terminal" puis écrit "killall Firefox" puis enter. Il s'affiche "Firefox : aucun processus trouvé".
Pour la méthode de surpression du .lock, je ne sais malheureusement pas où chercher ce fichier..

Hors ligne

#6 Le 20/08/2019, à 19:13

DRbuntu91

Re : Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

Bonjour Mama 92
Il faut écrire firefox tout en minuscules (c'est le nom du process a tuer). Idem pour le relancer
Sinon oui quand tu ouvres un Terminal il affiche un invite (le "prompt"). Il me semble que de base il est composé par username@hostname:directory~$ ou
- username est le nom de l'utilisateur que tu as utilisé lors de la connexion a Ubuntu
- hostname le nom de l'ordi  que tu as définie lors de l'installation de Ubuntu
- directory indique le nom du répertoire que le Terminal pointe actuellement (puis ensuite on navigue dans les répertoires avec la commande cd => Change Directory )


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 21/08/2019, à 11:27

Mama 92

Re : Impossible de lancer Firefox ni navigateur web

Merci pour votre aide, j'avais besoin urgemment de l'ordinateur donc je l'ai amené au réparateur.

Hors ligne