Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2019, à 22:09

NinaEve

affichage impossible sur ubuntu 10.04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car cela fait 2 jours que je bloque sur un seul sujet : lancer le mode graphique sur ma machine.
Je possède une machine qui a été crée par un ami il y a fort longtemps et j'ai besoin d'y modifier des choses, cependant ne connaissant pas grand chose à Linux (et ayant perdu de vu cet ami), j'aurais voulu passer par une interface graphique (oui la simplicité smile )

Cependant voilà, j'ai suivi plusieurs tutos que j'ai comparé et j'ai suivi toutes les étapes d'installation mais impossible de lancer le startx.
J'ai fait des recherches sur les erreurs que j'obtiens, j'en ai résolues certaines mais je reste bloquée depuis 2 jours sur ce qui reste.

Ma version, très ancienne, est 10.04 et je ne voudrais pas risquer, en essayant une version supérieure, de "casser" ce qui fonctionne et que je serais incapable de refaire.

Pour entrer plus dans le détail voici ce qui j'obtiens au lancement du startx :

(EE) Failed to load module "kbd" (module does not exist, 0)
Fatal server error:
xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
Please consult the The X.Org Foundation support
         at http://wiki.x.org for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
 ddxSigGiveUp: Closing log
giving up.
xinit:  No such file or directory (errno 2):  unable to connect to X server
xinit:  No such process (errno 3):  Server error.

J'en déduis donc que j'ai plusieurs problèmes à résoudre : les drivers keyboard et ceux de la carte graphique.
Les mises à jour que j'ai pu faire de ces drivers (en cherchant des solutions sur plusieurs forums de personnes ayant eu les mêmes problèmes que moi) me répondent toutes que se sont les versions les plus récentes.

Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée pour résoudre ce problème ce serait super sympa.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2019, à 23:07

MrKebi

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Hello,

Vu la version installée, pas sûr que tu ais beaucoup d'aide, il faudrait installer une version plus récente si c'est possible hmm

Pour ma part je ne pense pas être en mesure de t'aider surtout sur une version aussi vieille.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 23:27

melixgaro

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Salut,

Idem. Comprends bien que si ta version d'ubuntu est bien la 10.04 alors elle est sorti il y a quasiment 10 ans, une éternité en informatique. En plus, à te lire, je comprends que tu n'as même pas de session graphique chose qui n'est absolument pas normale si c'est la version ubuntu-desktop qui a été installée.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2019, à 06:20

maxire

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Salut,

Pour réaliser des installations/mises à jour des versions obsolètes de Ubuntu tu trouveras tout le nécessaire dans http://old-releases.ubuntu.com.
Ubuntu 10.04 = Lucid, sans aucun doute la meilleure version de Ubuntu utilisant l'ancien bureau Gnome.

Bon courage !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 10/08/2019, à 10:03

melixgaro

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

maxire a écrit :

Ubuntu 10.04 = Lucid, sans aucun doute la meilleure version de Ubuntu utilisant l'ancien bureau Gnome.

non, c'était la 10.10, Maverick wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2019, à 14:21

NinaEve

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

melixgaro a écrit :

Salut,

Idem. Comprends bien que si ta version d'ubuntu est bien la 10.04 alors elle est sorti il y a quasiment 10 ans, une éternité en informatique. En plus, à te lire, je comprends que tu n'as même pas de session graphique chose qui n'est absolument pas normale si c'est la version ubuntu-desktop qui a été installée.


Oui je comprends bien que c'est très vieux, mais je n'ai pas la capacité de tout effacer et de tout refaire sur une autre version. Je ne connais pas assez bien le monde linux pour me lancer dans une telle aventure smile. C'est une version server qui a été installée il me semble.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2019, à 14:24

NinaEve

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

maxire a écrit :

Salut,

Pour réaliser des installations/mises à jour des versions obsolètes de Ubuntu tu trouveras tout le nécessaire dans http://old-releases.ubuntu.com.
Ubuntu 10.04 = Lucid, sans aucun doute la meilleure version de Ubuntu utilisant l'ancien bureau Gnome.

Bon courage !


C'est gentil mais je ne sais pas vraiment quoi faire avec ce lien.
Par contre j'ai déjà mis à jour le fichier ou il va chercher les packages avec ces infos : old.releases avant de faire mes mises à jour.

Et tous les drivers et éléments installés (xinit, ..) sont bien dans leur version la plus récente.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2019, à 14:33

melixgaro

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Je pensais bien que c'était une version serveur. Je ne pense pas pouvoir t'aider ici.

Tu peux aussi :
1/ attendre le passage d'autres intervenant⋅es qui te demanderont les caractéristiques de ta machine, te conseilleront une version récente adaptée et pourront t'assister dans l'installation
2/ trouver une association dans ton coin pour une aide à l'installation dans la vie réelle

J'image que ce n'est pas ton ordi principal, si ? Est-ce grave si la machine est en maintenance (= préparation et installation d'une version récente d'ubuntu) pendant plusieurs jours ? As-tu des données dessus ? Et si ce n'est pas indiscret, que veux-tu faire de cette machine (dans l'hypothèse où tu t'en sors avec ta version 10.04, une telle machine connectée à internet ne me paraît pas être une bonne idée) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2019, à 14:33

Watts

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Bonjour,

Il y a des données importantes sur cette machine? Est-ce une tour, un pc portable? (Curieux d'y installer un serveur). Le plus propre serait effectivement de repartir d'une version récente


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 10/08/2019, à 15:35

NinaEve

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

@ Watts et Melixgaro : merci, je vais essayer de répondre à vos questions en même temps.

En faite c'est un serveur virtuel qui héberge un site web. Il ne contient pas de données particulières que je ne pourrais retrouvées autrement et non ce n'est pas mon ordi principal (je suis bien sûr sur du Windows smile) . Et pas de soucis s'il est en maintenance pour quelques jours, ce n'est pas mon activité professionnelle.
Le problème c'est que je ne serais pas capable de remonter le site web qu'il y a dessus, parce que je ne serais pas capable de trouver les données qu'il faut à sauvegarder et les config qui sont faites dessus. Je voudrais bien changer la version et y installer quelque chose de récent, mais si je ne suis pas capable de remonter derrière, il ne me servira plus à rien smile

Merci pour les conseils, je vais donc attendre encore un peu et puis sinon, ben je vais voir pour une association.

Hors ligne

#11 Le 10/08/2019, à 18:25

Watts

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Tu ne peux pas démarrer un serveur en graphique, à moins d'y avoir installé une possibilité de le faire. Tu vas devoir tout faire en ligne de commande (ou en sftp si tu veux récupérer des fichiers). Au moins le système est accessible, tu peux voir tes données sur le terminal?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 10/08/2019, à 22:35

mikedafunk

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Hello wink

Si tu as activé les dépôts anciens, installe le méta-paquet ubuntu-desktop :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

Cela te permettra d'avoir tous les paquets manquants pour transformer ton ubuntu server en version standard

Sinon sache que les sites web sont souvent placés dans /var/www, tape pour vérifier le contenu :

ls /var/www

Tu auras possibilité de récupérer le contenu de tout ton site sur une clé usb par exemple et de le faire tourner sur ton windows via wamp...

En ligne de commande :
Il faudra au préalable "monter" la clé usb à la mano (nous pourrons t'aider)
Et copier ton dossier sur ta clé (idem)

Si c'est un site statique avec des images par exemple, tu peux aussi télécharger ton site avec un aspirateur depuis ton windows
Enfin il existe des groupes d'utilisateurs linux et des parrains linux pour t'aider chez toi, cf ma signature

Dernière modification par mikedafunk (Le 10/08/2019, à 22:42)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 11/08/2019, à 09:59

alex2423

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

NinaEve a écrit :

En faite c'est un serveur virtuel qui héberge un site web. Il ne contient pas de données particulières que je ne pourrais retrouvées autrement et non ce n'est pas mon ordi principal (je suis bien sûr sur du Windows smile) .

Tu t'es trompé de smiley wink

Il fallait que tu mettes plutôt sad sad (si tu n'utilises pas matériel spécique ou logiciel spécifique fonctionnant uniquement sous Windows).

Nina, tu as l'air d'avoir trifouiller un peu avec la ligne de commande. L'utilisation Ubuntu est de plus en plus simple d'utilisation et offre certains avantage par rapport à WIndows.
Et surtout ici, il y a beaucoup de personnes actives qui aident les gens qui débutent avec ce système méconnu pour Monsieur Tout le monde.

Pour ton problème, si ton ami a installé une version serveur, tu n'auras en effet pas d'interface. Il a fait certainement fait cela pour des questions d'optimisations de performance.

Comme le suggère mikedafunk, regarde dans le dossier, si tu vois des fichiers qui pourrait correspondre aux fichiers de ton site web

ls -l /var/www

Ou sinon essaie faire des recherches des fichiers de type php avec la commande (en tapant le mot de passe de ton utilisateur) :

sudo find / -name "*.php"

Je suppose que ton site web a été fait en PHP. Cela te permettra ainsi de voir ou ils ont été placé dans l'arborescence.

Dernière modification par alex2423 (Le 11/08/2019, à 10:00)

Hors ligne

#14 Le 11/08/2019, à 17:38

NinaEve

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Bonjour,

@Watts : Oui le système est accessible et je peux surement retrouver les données (les pages php) et les stocker facilement ailleurs par ftp.
Par contre ce qui m'embête le plus est de devoir réinstaller et surtout reconfigurer apache et surtout la base de données "mysql" si j'ai bien compris ce que j'ai vu dans les mises à jour.

@mikedafunk :
j'ai déjà fait cette installation : sudo apt-get install ubuntu-desktop
au début cela ne fonctionnait pas du tout (surement à cause des liens pour aller chercher les packages) et j'ai bidouillé ce que j'ai pu en fouillant sur les forum et cela a fini par fonctionner. Mais pas le startx sad

@alex2423 :
J'avoue que mon ordi principal ne me sert que pour la bureautique smile pas d'outil particulier wink

pour le /var/www je ne trouve que index.html, mais si je l'ouvre je n'y vois aucune ligne...
par contre la deuxième commande fournie par Alex2423 me permet de récupérer une grande liste. Ayant vaguement développé un site web dans mes années d'étudiante, je devrais pouvoir retrouver ce qui m'appartient merci.
En revanche comment retrouver la conf de apache? et surtout comment sauvegarder ma bdd pour la remettre ensuite?
Et j'ai surtout peur d'oublier des choses avant de tout effacer et de réinstaller une nouvelle version.

PS je regarde sur le groupe GPL pour trouver de l'aide aussi, merci pour l'info

Dernière modification par NinaEve (Le 11/08/2019, à 17:49)

Hors ligne

#15 Le 11/08/2019, à 18:26

melixgaro

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Une possibilité : si tu as la place, tu peux aussi commencer par faire une image du disque* de la machine en question, en plus de l'extraction manuelle des fichiers qui te semblent pertinent ; comme ça, tu as tout au cas où tu t'aperçois qu'il manque des choses lorsque tu redéploies ton site.

* ou copier l'intégralité de certains dossiers comme /etc, /var et /home


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 11/08/2019, à 20:15

mikedafunk

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

NinaEve a écrit :

@mikedafunk :
j'ai déjà fait cette installation : sudo apt-get install ubuntu-desktop
au début cela ne fonctionnait pas du tout (surement à cause des liens pour aller chercher les packages) et j'ai bidouillé ce que j'ai pu en

sudo /etc/init.d/gdm start

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 11/08/2019, à 22:27

maxire

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Salut,

En principe la configuration de Apache est dans le répertoire /etc/httpd fichier /conf/httpd.conf et il vaut mieux conserver l'ensemble du répertoire /etc/httpd.
La racine des documents n'est pas /var/www qui n'est là quà des fins de tests mais /srv/http, à vérifier dans la configuration.
Il ne suffit pas de lancer la commande startx encore faut-il la paramétrer correctement pour qu'elle lance le bureau voulu.
Startx n'est qu'un modèle de script à adapter à l'objectif recherché, je ne me souviens pas si la version livrée avec Ubuntu 10.04/Lucid est utilisable telle quelle ou bien si il est nécessaire de le modifier.
Le mieux est effectivement de lancer gdm.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 14/08/2019, à 10:59

NinaEve

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Bonjour,

@Melixgaro : cela me parait une bonne idée, mais je suppose qu'il y a des outils pour faire cela?

@MikedaFunk :
Voici la réponse que j'obtiens :

root@xxxx:~# sudo /etc/init.d/gdm start
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service gdm start

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the start(8) utility, e.g. start gdm
gdm start/running, process 14463
root@xxxx:~#

@Maxire : merci pour l'info, je vais donc me concentrer sur l’exécution de gdm.

Dernière modification par NinaEve (Le 14/08/2019, à 11:00)

Hors ligne

#19 Le 21/08/2019, à 09:18

NinaEve

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Bonjour,

Le problème a été résolu sans changer de version par un ami.
Merci à tous pour votre mobilisation.

Hors ligne

#20 Le 21/08/2019, à 09:22

michel_04

Re : affichage impossible sur ubuntu 10.04

Bonjour.


NinaEve a écrit :

Le problème a été résolu sans changer de version par un ami.
Merci à tous pour votre mobilisation.

Tu pourrais expliquer comment (toi ou ton ami), ça pourrait être utile pour ceux qui auraient le même souci.


A+

Hors ligne