Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2019, à 09:39

Cledessonges

Mise à jour logiciel version linux obsolète

Bonjour,

mon pc étant en panne, j'ai récupéré un netbook acer qui fonctionne bien mais le souci , c'est qu'il marche sous une vielle version ubuntu  (10. pour netbook)et que je ne peux mettre à jour aucun logiciel comme firefox pour pouvoir regarder une video ou mettre à jour ceux installés.

J'ai essayé d'installer une version plus récente mais impossible , c'est bien trop lourd  et je ne peux créer une version bootable light pour le moment, n'ayant pas d'outils pour le faire


J'ai vu qu'on pouvait installer des logiciels sans les paquets mais je ne comprends pas comment faire.

Par exemple, j'ai téléchargé la dernière version firefox  sous format targz, je l'ai dézippé  mais ensuite ?


En vous remerciant.

Hors ligne

#2 Le 12/08/2019, à 09:43

rogn...

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Salut.
Que donne

find ~ -name "firefox*" -print

Dernière modification par rogn... (Le 12/08/2019, à 09:43)

#3 Le 12/08/2019, à 09:57

GammaDraconis

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Cledessonges a écrit :

J'ai essayé d'installer une version plus récente mais impossible , c'est bien trop lourd

Non tu fais une confusion, une version récente n'est pas forcément plus lourde qu'une vieille version. C'est simplement que tu as dû utiliser l'iso par défaut qui intègre "Gnome Shell" comme environnement et qui effectivement est plus lourd que l'environnement "Gnome 2" que tu avais à l'époque sur la 10.04. Mais ce n'est pas un problème, il suffit de choisir un iso alternatif avec un autre environnement.
Si par exemple tu veux quelque chose de proche du Gnome 2 de l'époque, tu as l'environnement Mate (donc variante Ubuntu Mate) => https://ubuntu-mate.org/

Sinon si ton ordi est vraiment merdique, tu as des variantes encore plus légère comme Xubuntu ou Lubuntu.

Par exemple pour Xubuntu => https://xubuntu.org/download


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 12/08/2019, à 18:24

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

merci d'avoir pris le temps de me répondre

Voici ce que donne la ligne de commande :/home/cledessonges/.mozilla/firefox

J'avais bien pensé à lubuntu et xubuntu mais avec un pc qui a moins de 500mo de mémoire et un disque de 7 go seulement (c 'est un netbook ! ), c'est déjà trop gourmand.

IL ya des versions très sympas minimalistes que j'ai découverts comme puppy linux et boddhi linux, elles me suffisent amplement mais le souci, c'est que pour qu'elles soient compatibles, je ne peux prendre la dernière et du coup, j'ai le même problème, le navigateur ne permet pas de lire les vidéos.


Il faudrait juste que je puisse mettre à jour firefox et pitivi  que j'utilise en fait !

Dernière modification par Cledessonges (Le 12/08/2019, à 18:25)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2019, à 19:09

grandtoubab

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Salut
tu peux facilement installé le Firefox officiel de la fondation Mozilla en local sur ton notebook
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … t-firefox/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 14/08/2019, à 10:26

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Merci mais c'est vraiment compliqué, il faut avoir une bonne connaissance des lignes de commande ubuntu pour ce type de manipulations, je renonce.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2019, à 14:01

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

J'ai essayé d'installer en faisant un copier des lignes de commandes lus sur forum  , je fais un copier coller du terminal si quelqu'un a une idée car je tombe sur un message d'erreur et r ien est possible ! :

J'ai téléchargé et extrait le fichier dans Téléchargements

cledessonges@localhost:~$ cd /opt
cledessonges@localhost:/opt$ sudo tar jxvf ~/Téléchargements/firefox-68.0.2.tar.bz2

tar: Record size = 8 blocks
firefox/application.ini
firefox/crashreporter
firefox/precomplete
firefox/libmozgtk.so
firefox/libmozavcodec.so
firefox/chrome.manifest
firefox/libsmime3.so
firefox/libsoftokn3.so
firefox/libxul.so.sig
firefox/libfreeblpriv3.so
firefox/removed-files
firefox/plugin-container.sig
firefox/liblgpllibs.so
firefox/gtk2/libmozgtk.so
firefox/Throbber-small.gif
firefox/firefox
firefox/plugin-container
firefox/pingsender
firefox/libplc4.so
firefox/platform.ini
firefox/libmozsqlite3.so
firefox/libnspr4.so
firefox/firefox-bin
firefox/libmozsandbox.so
firefox/libnssutil3.so
firefox/firefox-bin.sig
firefox/libnssdbm3.so
firefox/gmp-clearkey/0.1/libclearkey.so.sig
firefox/gmp-clearkey/0.1/libclearkey.so
firefox/gmp-clearkey/0.1/manifest.json
firefox/crashreporter.ini
firefox/fonts/TwemojiMozilla.ttf
firefox/defaults/pref/channel-prefs.js
firefox/libnss3.so
firefox/libnssckbi.so
firefox/libmozavutil.so
firefox/libplds4.so
firefox/icons/updater.png
firefox/update-settings.ini
firefox/minidump-analyzer
firefox/libmozwayland.so
firefox/libxul.so
/opt/firefox/firefox
firefox/browser/blocklist.xml
firefox/browser/chrome.manifest
firefox/browser/features/fxmonitor@mozilla.org.xpi
firefox/browser/features/webcompat-reporter@mozilla.org.xpi
firefox/browser/features/screenshots@mozilla.org.xpi
firefox/browser/features/formautofill@mozilla.org.xpi
firefox/browser/features/webcompat@mozilla.org.xpi
firefox/browser/crashreporter-override.ini
firefox/browser/chrome/icons/default/default64.png
firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
firefox/browser/chrome/icons/default/default16.png
firefox/browser/chrome/icons/default/default48.png
firefox/browser/chrome/icons/default/default32.png
firefox/browser/omni.ja
firefox/dependentlibs.list
firefox/firefox.sig
firefox/omni.ja
firefox/libssl3.so
firefox/updater
firefox/updater.ini
cledessonges@localhost:/opt$ /opt/firefox/firefox
/opt/firefox/firefox: error while loading shared libraries: libatomic.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
cledessonges@localhost:/opt$ ^C
cledessonges@localhost:/opt$ 

merci si vous comprenz le souci ;-)


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/08/2019, à 16:29)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2019, à 14:38

grandtoubab

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Cledessonges a écrit :

cledessonges@localhost:/opt$ /opt/firefox/firefox
/opt/firefox/firefox: error while loading shared libraries: libatomic.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

surement que libatomic1 n'est pas installé

sudo apt install  libatomic1

mais il n'est pas certain qu'il existe dans les vieilles versions d'ubuntu
https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 18/08/2019, à 17:16

Caribou22

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Bonjour smile

On doit pouvoir installer quelque-chose à jour et adapté à ton netbook. Peux-tu donner les retours de ces commandes depuis ton Ubuntu 10.04 actuel ?

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci

Mais si tu as moins de 512 Mo de RAM, ça va sans doute être compliqué de surfer sur Internet quelque soit le système hmm

Hors ligne

#10 Le 18/08/2019, à 19:11

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Merci à vous, oui, la version doit être trop ancienne, on ne peut rien mettre à jour !

J'ai bien regardé des distributions light qui me tentaient bien mais je n'y comprends rien;  je crée les clés avec la ligne commande dd vu que je ne peux rien installer, pas unbootin aucun paquet n'étant accepté,  et quand je boote, rien ne lance! j'ai essayé avec plusieurs clés, toujours pareil.

Je vous envoie les résultats de la liste de commande.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2019, à 19:15

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

cpu family    : 6
model        : 28
model name    : Intel(R) Atom(TM) CPU N270   @ 1.60GHz
stepping    : 2
cpu MHz        : 800.000
cache size    : 512 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 0
cpu cores    : 1
apicid        : 1
initial apicid    : 1
fdiv_bug    : no
hlt_bug        : no
f00f_bug    : no
coma_bug    : no
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 10
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm
bogomips    : 3191.93
clflush size    : 64
cache_alignment    : 64
address sizes    : 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

cledessonges@localhost:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
cledessonges@localhost:~$
cledessonges@localhost:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
cledessonges@localhost:~$
cledessonges@localhost:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           485        465         20          0          5        216
-/+ buffers/cache:        243        242
Swap:          377         11        366
cledessonges@localhost:~$

Dernière modification par Cledessonges (Le 18/08/2019, à 19:26)

Hors ligne

#12 Le 18/08/2019, à 19:19

cqfd93

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #11 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 18/08/2019, à 19:25

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #11 :

Merci pour l'info ;-)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2019, à 19:30

cqfd93

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Reste à modifier le message #11


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 19/08/2019, à 14:55

Caribou22

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Quand tu copies une ISO sur une clé avec la commande dd, la cible doit être le périphérique entier, pas une de ses partitions. /dev/sdx mais pas /dev/sdx1

Je ne sais pas si tu aurais fait cette erreur. A défaut, tu n'aurais pas un autre ordi sous la main ?

Sinon, ton ordi devrait pouvoir tolérer lubuntu 18.04.1 32 bits, encore mieux si tu pouvais augmenter la RAM à 1 Go wink

Hors ligne

#16 Le 19/08/2019, à 16:30

grandtoubab

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

as tu essayé Antixlinux, adapté aux vieilles machines

https://antixlinux.com/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 19/08/2019, à 20:11

le-peyo

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Ou Slitaz, 40 Mo !
http://www.slitaz.org/fr/


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#18 Le 19/08/2019, à 20:36

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Oui tout à fait ! antiix, slax, slitaz ! et d'autres ! il ya plusieurs trucs que j'ai trouvés en cherchant  et qui ont l'air très bien ! merci pour vos contributions  en tout cas, MERCI INFINIMENT CARIBOU  pour votre précieuse aide, vous m'avez trouvé la solution, c'est bien le 1 qui empêchait a clé de booter ! à chaque fois, je recopiais cette ligne copiée sur le net ! ça marche nickel maintenant depuis que j'ai fait  le même dd sans le chiffre ! je vais pouvoir tester ;-)

Hors ligne

#19 Le 20/08/2019, à 11:58

Caribou22

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Ah, bonne nouvelle ! smile

N'hésite pas à regarder le lien de ma signature adressé aux débutants. J'y donne des pistes pour les vieux PC aussi wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/08/2019, à 17:58)

Hors ligne

#20 Le 20/08/2019, à 13:03

GammaDraconis

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

vieux pc : je te recommande une debian installé en minimale (net install)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#21 Le 20/08/2019, à 15:35

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Merci à vous.


C'est la grosse galère.

Soit les clés bootent et je n'arrive pas à installer car il y a un problème après, soit il ne se passe rien.

J'ai essayé Debian , j'ai réussi à créer une clé avec  createur de disque de démarrage  installé sur le netbook et au démarrage, image no kernel !

J'ai tenté avec une distribution victor  linux , la clé boote,  il demande de choisir la langue et ensuite, écran noir...

Et je passe tous les autres essais infructueux...

Dernière modification par Cledessonges (Le 20/08/2019, à 15:36)

Hors ligne

#22 Le 20/08/2019, à 16:06

GammaDraconis

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

essaye en 32 bits alors...

mais t'a pas un meilleur PC que ça ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#23 Le 20/08/2019, à 17:59

Caribou22

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Pour tester Debian comme tu débutes, je te conseille cette ISO : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ … 2-i386.iso

Elle devrait marcher sur ton ordi.

Hors ligne

#24 Le 23/08/2019, à 12:41

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

Merci beaucoup Caribou, j'essaierai aussi.

Avec antix, ça marche également, watteos aussi , donc si quelqu'un tombe sur ce forum et à  le même souci,on trouve de très bonnes choses sous LInux pour des ordis à faible configuration...là, je suis en train de tester Puppy Linux et franchement, c'est une jolie surprise ! très léger et ça m'a l'air franchement pas mal.

Dernière modification par Cledessonges (Le 23/08/2019, à 12:41)

Hors ligne

#25 Le 26/08/2019, à 11:08

Cledessonges

Re : Mise à jour logiciel version linux obsolète

En fait, j'ai essayé d'installer Debian, en théorie, c'est possible , la clé boote mais en pratique, ça rame à mort et on ne peut rien en faire ;-)

Je résume si quelqu'un est dans mon cas et recherche une distribution light linux pour un petit netbook avec une faible configuration :

-antix, watteos,  ça marche , la seule chose est qu'il faut configurer la connexion internet, ce qui n'est pas forcément évident si vous êtes novice
-puppylinux, c'est très bien et en plus, ça configure automatiquement, il y a beaucoup de choses d'installées au préalable.
-slax c'est top parce qu'il y a vraiment l'essentiel  mais ça ne peut pas s'installer, c'est du portable .
-torios qui est conçu pour les vieux ordinateurs avec le minimum,  ensuite, vous faîtes votre marché ! très intéressant aussi.

Par contre pour moi impossible avec slitaz qui ne veut pas démarrer et qui est pourtant censé marcher avec les faibles configurations
Dans le même registre, Q4os ne veut pas non plus .
Porteus conçu aussi pour les faibles configurations et ne boote pas

Dernière modification par Cledessonges (Le 26/08/2019, à 11:12)

Hors ligne