Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2019, à 22:06

Zadi1999

Gel & écran noir

Bonjour/bonsoir.
Je possède depuis peu Ubuntu 19.04 en version 32 Bits pour mon ordinateur 32 Bits donc, sans être en dual boot ou autre. Il n'y a que Ubuntu.
Depuis, j'y ai installer mes principaux outils, Chromium pour naviguer sur Internet, Libreoffice et BleachBit pour nettoyer l'ordinateur de temps en temps.

Depuis que j'ai cette version d'Ubuntu mon ordinateur se heurte a plusieurs soucis, l'un que j'ai déjà eu que je citerai après et les autres inconnus pour moi, premièrement parfois sans raisons apparentes (la plupart du temps quand j'utilise BleachBit), mon écran s'est éteint, et l'ordinateur avec, je dois donc m'identifier et me reconnecter, rouvrir les onglets etc... Ce problème étant peu fréquent ne me dérange que très peu, mais si quelqu'un l'a déjà eu, s'il peux me renseigner sur son origine et comment je pourrais régler ça, sa ne me dérange pas !

Deuxième problème, mon ordinateur se "freeze", ou gèle, et il ne se dégèle.. Jamais, j'ai tester d'attendre, aussi, aucune touche ne fonctionne, la souris, plus rien, j'ai cru comprendre avec quelques recherches sur Internet que sa pouvais être dû a un manque de Drivers graphique, un surchauffage de l'ordinateur... J'ai tenter quelques trucs sans aucun succès.

Et j'en viens au dernier problème, je n'ai aucun pilote graphique, aucun pilote tout court d'ailleurs (dans pilotes additionnels, rien). Tout fonctionne pourtant sur mon PC sauf ces deux problèmes ci dessus.

Je tiens a dire que j'ai eu plusieurs fois Linux dans le passé, Ubuntu, Kali Linux, Lubuntu aussi, excepté sur Lubuntu il y avais toujours le problème récurent de gel. Il se peux que se sois le fait que j’utilise un Ubuntu pas adapté a mon ordinateur, un manque de performances (je suppose), mais vu que je ne suis pas du tout doué en informatique je tiens a demander ici, si des personnes ont eu ces divers soucis, et si oui comment je pourrais les régler.

Pour information, mon ordinateur est portable et est un ordinateur de HP, plus précisément le HP x360 310 G1 avec comme caractéristiques techniques :


Processeur
Intel Celeron N2820
Fréquence processeur
2,1 GHz
Mémoire vive (RAM)
4 Go
Type de mémoire vive
DDR3-SDRAM
Capacité de stockage principal
500 Go
Type de stockage principal
5400tr/mn
Interface stockage principal
Serial ATA II
Seconde baie disque
Non
Capacité de stockage secondaire
0 Go
Calcul de la capacité totale (en Go)
500 Go

Taille d'écran
11,6 "
Format de l'écran
16:9
Tactile
Oui
Définition de l'écran
1366 x 768 pixels
Aspect de l'écran
Brillant
Puce graphique
Intel HD Graphics
Quantité de mémoire graphique
32 Mo dédiée

Nombre de ports USB 2.0
2
Nombre de ports USB 3.0
1
Ports Thunderbolt
0
Ports eSATA
Non
Support du NFC
Non
Système audio embarqué
Stéréo
Support du Wi-Fi
Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Support du Bluetooth
Bluetooth 4.0
Ethernet 10/100
Oui
Ethernet 100/1000
Non
Sortie son
Stéréo
Sortie S/PDIF
Non
Sortie VGA
Non
Sortie DVI
Non
Sortie DisplayPort
Non
Sortie HDMI
Oui

Désolé pour les pavés, je tiens a être le plus précis possible histoire d’éviter toute incompréhension, bonne journée ou soirée et merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2019, à 22:19

xubu1957

Re : Gel & écran noir

Bonjour,

Pour une version 32 bits, regarde les messages #10 et #13 de malbo > Problème de démarrage suite à mise à jour. Résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/08/2019, à 22:29

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

J'ai vu, et effectuer les astuces données par Malbo, je verrais si quelque chose change, quoi qu'il en sois merci smile

Hors ligne

#4 Le 15/08/2019, à 22:40

xubu1957

Re : Gel & écran noir

Zadi1999 a écrit :

Je possède depuis peu Ubuntu 19.04 en version 32 Bits pour mon ordinateur 32 Bits

Il n'y a plus de version 32 bits pour Ubuntu, les versions 32 bits sont encore utilisées pour les variantes.

Tu peux donner, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/08/2019, à 22:43

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

Xubu1957 suite a la commande que tu ma donner j'ai obtenu ça :
"Description:    Ubuntu 19.04
ubuntu
Linux 5.0.0-25-generic x86_64"

Hors ligne

#6 Le 15/08/2019, à 22:47

xubu1957

Re : Gel & écran noir

"Description:    Ubuntu 19.04
ubuntu
Linux 5.0.0-25-generic x86_64"

Si la commande retourne x86_64, c'est que votre système d'exploitation est en 64 bits

Doc > architecture_materielle#mon_ubuntu_est-il_32_ou_64_bits


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 15/08/2019, à 22:55

nam1962

Re : Gel & écran noir

Pour confirmation que cet ordi est 64 bits (ce qui est une évidence à sa description) :

sudo grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u

La réponse  lm (pour “Long Mode CPU”) confirmera que le processeur est 64bits

Donc réinstalle une version 64 bits (plutôt une Xubuntu ou une Mate car Ubuntu sera trop gourmand pour 4 Go de RAM) et règle la swappiness et la swap comme j'indique [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]ici[/url].

Il faut bien sûr prendre une version 18.04.1


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 15/08/2019, à 23:04

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

Il y a une version 19.04 de Mate, il serais pas bon que j'installe celle-ci ?
Sinon ou est ce que je peux trouver la version 18.04.1 ? Merci pour tout encore et désolé d'être si nul x)

Hors ligne

#9 Le 15/08/2019, à 23:08

nam1962

Re : Gel & écran noir

Ubuntu Mate 18.04.1 : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso
Xubuntu 18.04.1 : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

La 18.04 est maintenue 5 ans, la 19.04 9 mois (en fait on doit remplacer les versions intermédiaires tous les 6 mois et elles sont par nature moins bien finies)

Dernière modification par nam1962 (Le 15/08/2019, à 23:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 15/08/2019, à 23:09

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

Nam1962 merci beaucoup x) Je vais installer tout sa, je reviendrai ici vous tenir au courant de si le bug a persister ou non, s'il ne persiste pas je fermerai ce topic (si c'est possible, je connais pas trop le site).

Hors ligne

#11 Le 16/08/2019, à 00:35

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

Re bonjour les gens vous sauriez comment installer Unetbootin ? ;-; J'arrive pas a l'installer, après les commandes :
"sudo add-apt-repository ppa:gezakovacs/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install unetbootin"
J'ai juste "E: Impossible de trouver le paquet unetbootin"

Hors ligne

#12 Le 16/08/2019, à 10:11

nam1962

Re : Gel & écran noir

Passe plutôt par etcher wink

Dernière modification par nam1962 (Le 16/08/2019, à 10:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 17/08/2019, à 02:20

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

Après avoir vu que j'avais plusieurs problèmes sur Xubuntu j'ai finalement opter pour repasser sur Lubuntu en version 64 bits, mon problème d'écran noir n'a pas persisté donc comme je m'y attendais, aussi j'ai modifier la swappiness etc... Comme l'a proposer Nam1962.
Il reste juste le problème d'écran qui se fige (bien moins fréquent qu'avant), il y a même pas 10 minutes j'ai re eu le problème, étant pourtant sur un OS 64 bits et sur PC 64 bits, en plus je suis sur Lubuntu 18.04.1 (du moins si l'endroit ou je l'ai télécharger n'a pas "menti").
Ah je viens de voir aussi qu'il n'y a toujours aucun pilote additionnel encore, ce qui cause les problèmes de gel de l'écran j'imagine.
Si quelqu'un a une solution pour que je règle sa, si possible, tout en restant sur Lubuntu (pas grave si je dois réinstaller une autre version de Lubuntu).
Merci.

Dernière modification par Zadi1999 (Le 17/08/2019, à 03:11)

Hors ligne

#14 Le 17/08/2019, à 02:51

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

J'ai aussi pu remarqué que ma connexion étais légèremment plus lente que sur mon téléphone en comparaison, j'ai vraiment une connexion pas incroyable, médiocre je dirais même, mais sur mon téléphone ça va plus vite que sur l'ordinateur, normal ? Si ça ne l'est pas c'est réglable?

Hors ligne

#15 Le 17/08/2019, à 08:34

nam1962

Re : Gel & écran noir

Alors pour faire un check-up, donne nous :

cat /etc/os-release
sudo lshw -c video
free -m
swapon -s
cat /proc/sys/vm/swappiness
cat /proc/sys/vm/vfs_cache_pressure

Pour Firefox, donne nous :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 17/08/2019, à 08:45

xubu1957

Re : Gel & écran noir

Bonjour,

Méthode détaillée pour fournir les réponses :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/07/2020, à 12:14)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 17/08/2019, à 17:59

Zadi1999

Re : Gel & écran noir

nam1962 Après ta commande j'ai obtenu :
NAME="Ubuntu"
VERSION="18.04.3 LTS (Bionic Beaver)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 18.04.3 LTS"
VERSION_ID="18.04"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=bionic
UBUNTU_CODENAME=bionic

Et

*-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 0e
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:92 mémoire:90000000-903fffff mémoire:80000000-8fffffff portE/S:3050(taille=8) mémoire:c0000-dffff

Ce qui est étonnant est que je suis bien sous Lubuntu alors je comprend pas bien pourquoi sa dis que je suis sous Ubuntu. Aussi sur la dernière commande sa dis "32 bits", alors que comme des commandes l'avais montré récemment je suis en 64 bits.
AH et je suis sous Chromium, Navigateur Web Chromium qui se télécharge sur "Logiciels" donc x)

Hors ligne