Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2019, à 16:57

alfonse

Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Je veux installer ubuntu-18.04.3 sur un HP EliteBook. En libérant de l'espace sur le disque pour Ubuntu, j'ai remarqué que le disque était en "dynamique". J'ai donc fait des recherches et il semblerait que Gparted sera incapable de s'occuper de l'espace libéré sur le disque "dynamique. Qu'en est-il exactement et comment procéder ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2019, à 17:01

Watts

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Bonjour,

C'est sûrement un disque configuré en RAID. Y'a -t-il un windows dessus?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 14/08/2019, à 17:29

Nuliel

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Salut,

Disque dynamique, c'est un machin windows.

Malheureusement, même microsoft ne conseille plus d'utiliser ce machin là:

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/change-a-dynamic-disk-back-to-a-basic-disk a écrit :

Cette rubrique décrit comment supprimer le contenu d’un disque dynamique et le reconvertir en disque de base. Les disques dynamiques sont déconseillés pour Windows, et nous ne recommandons plus leur utilisation.

Et la mauvaise nouvelle, de la même source: pour transformer un disque dynamique en disque normal

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/change-a-dynamic-disk-back-to-a-basic-disk a écrit :

Pour reconvertir un disque dynamique en disque de base, vous devez supprimer tous les volumes du disque, ce qui supprimera définitivement toutes les données qu’il contient. Avant de poursuivre, sauvegardez les données que vous souhaitez conserver.

Cette fonctionnalité est pour moi l'équivalent du LVM/mdadm sous linux.

Apparemment, on peut utiliser des disques dynamiques pour stocker des données, mais je pense que c'est potentiellement risqué et difficile : https://wiki.archlinux.org/index.php/Dynamic_Disks
En tout cas, je n'ai pas vu d'install d'ubuntu avec cette technologie là dans mes recherches
Windows est il installé sur le fameux disque dynamique ou c'est que des données?
Tu as bien la couleur marron sur le disque en question?

Dernière modification par Nuliel (Le 14/08/2019, à 17:31)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2019, à 14:09

alfonse

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Cette machine est équipée d'un disque Samsung SSD 850 EVO de 500Gb.
Windows10 est installé dessus. 
L'outil Windows gestion des disques dit que le disque 0 est un disque dynamique aves deux partitions NTFS :
G de 1,00 Go (650 Mo utilisés) et C de 464 Go (84 Go utilisés).

Gparted (Ubuntu en live avec clef usb) a trouvé 4 partitions sur sda :
a1 de 952 Kib    a2 de 1 Gib    a3 de 464 Gib    a4 de 1,02 Mib
Et pour chacune de ces partitions il indique :
               " Warning  The device /dev/sdax doesn't exist.
               Unable to read the contents of this files system !"

D'où la question : Comment procéder à l'installation d'Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 15/08/2019, à 14:40

Watts

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Via Windows, peut-tu demander une conversion entre disque dynamique et normal? (je ne connais pas le terme exact) On sait jamais, sinon là ça s'oriente vers une install complète des deux os après formatage du disque...


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 15/08/2019, à 15:44

alfonse

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

J'ai trouvé une page "Convertir un disque dynamique en disque de base". Il faut supprimer tous les volumes du disque puis convertir le disque entier. Il faudrait être assuré de pouvoir installer ensuite windows puisque je veux un dual-boot. La réinstallation de Windows me parait bien aléatoire .
Et je ne peux risquer de perdre windows sur cet ordinateur d'un ami que je pousse à utiliser Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2019, à 15:48

Watts

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le disque sur lequel tu es déja. Tu ne peux pas modifier une partition Windows en étant sur Windows pour le faire. Tu peux toujours t'intéresser au logiciel Clonezilla (désolé, sur téléphone je peux pas mettre de lien) qui te permet de cloner un disque. Si la réinstallation se passe mal, tu peux restaurer le disque à l'identique. Mais je n'ai pas d'autres idées que d'essayer de permuter le type du disque ou de tenter la réinstallation.

Pourquoi dis tu qu'elle serait aléatoire?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 15/08/2019, à 17:10

lucmars

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

@alfonse
Tu repetes ce que dit Naziel post 3, mais il n'y a aucune raison que la réinstalle de win soit aléatoire après conversion du disque.

Je doute qu'un clonage réussisse (mais tu peux toujours le faire) : le principe du volume dynamique consiste à ajuster la taille des partoches en fonction du besoin (jusqu'à la limite du disque s'entend), c'est dire que le partionnement n'est dès lors qu'apparent, les block sont unifiés puis redécoupés en partoches

Le LVM lui, offre seulement une vision unifié de partoches non-dynamiques, les blocks sont partitionnés puis unifiés en apparence.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 15/08/2019, à 18:13

Nuliel

Re : Instalation sur HPEliteBook , pb avec disque "dynamique".

Déjà un clonage classique d'un windows, ça marche pas forcément (lors du dernier clonage j'en ai eu marre, j'ai réinstallé), alors un clonage avec un disque dynamique, j'ai un doute.
Honnêtement c'est pas si compliqué d'installer windows, actuellement j'ai fait 3 installs de windows, c'est pas aussi facile qu'un ubuntu (oui oui), mais ça reste très raisonnable. Ensuite il faut réinstaller les pilotes provenant du site de HP.

Hors ligne