Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2019, à 15:43

bob_1973

Nvidia GeForce G940M sur Lenovo ideapad 700-17ISK

Bonjour à tous,

Voila, comme je le soupçonnais, ma carte graphique n'est pas reconnue ou pas installée correctement.
Je m'en suis rendu compte en utilisant OnShape qui est un programme de DAO 3D qui fonctione sur le cloud. Il m'a indiqué que le système de rendu n'était pas optimal car j'utilisais le CPU de l'ordi et non pas le GPU de la carte graphique.
Je précise également que j'avais déjà rencontré ce problème en suivant un MOOC qui proposait une version linux du logiciel utilisé. Malgré plusieurs posts avec le technicien support, j'avais du abandonner et du coup j'avais du utiliser le portable de ma femme qui est sous Windows mad

La référence de ma carte graphique est: Nvidia GeForce G940M
Le portable est un Lenovo ideapad 700-17ISK
Il possède 16Go de RAM et un processeur intel core i7

De mémoire, j'avais téléchargé le driver pour linux et je l'avais installé. Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, j'avais fait un certain nombre de manips sur les conseils de contributeurs, mais impossible de me souvenir lesquelles.

D'après vous, dois-je désinstaller et réinstaller le driver?
Sinon, voyez-vous un problème dans ma config?

Comme indiqué sur le post "conseils avant de poster pour un problème graphique", je voulais envoyer le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log mais il est trop gros et je ne peux pas l'envoyer sur le forum.
Je précise cependant que j'ai également des fichiers /var/log/Xorg.1.log et /var/log/Xorg.8.log.
Si c'est vraiment nécessaire, je peux les mettre sur un site de partage de gros fichiers mais en lisant le post "conseils avant de poster pour un problème graphique", j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient plus forcément utilisés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 12/08/2019, à 19:45

mikedafunk

Re : Nvidia GeForce G940M sur Lenovo ideapad 700-17ISK

Bonjour,

Oui désinstalle et réinstalle ton pilote : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 13/08/2019, à 15:27

bob_1973

Re : Nvidia GeForce G940M sur Lenovo ideapad 700-17ISK

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai procédé à la désinstallation et réinstallation en utilisant le driver libre puisqu'apparemment il est recommandé de faire comme ça.

J'ai testé comme indiqué dans le wiki (https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphiq … _graphique)
    Pour connaître les caractéristiques de la ou des cartes graphiques, vous pouvez utiliser depuis un terminal les commandes suivantes, à copier-coller :

    lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

    qui m'a produit le résultat suivant:

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 530 [8086:191b] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] [10de:1347] (rev ff) (prog-if ff)
        Kernel modules: nvidiafb, nouveau
        Kernel driver in use: iwlwifi
        Kernel modules: iwlwifi

A ce stade, je crois comprendre que j'ai une carte générique et ma carte graphique

En testant à nouveau sur onshape, cela n'a pas règlé mon problème: ma carte graphique n'est pas prise en compte

Du coup, j'ai essayé d'installer le pilote propriétaire et là ça bug: The distribution-provided pre-install script failed!

Voici le log:

nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
creation time: Tue Aug 13 16:09:36 2019
installer version: 410.78

PATH: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin

nvidia-installer command line:
    ./nvidia-installer

Unable to load: nvidia-installer ncurses v6 user interface

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> Detected 8 CPUs online; setting concurrency level to 8.
-> Installing NVIDIA driver version 410.78.
-> Running distribution scripts
   executing: '/usr/lib/nvidia/pre-install'...
-> done.
-> The distribution-provided pre-install script failed!  Are you sure you want to continue? (Answer: Abort installation)

Bon, je vais laisser tomber pour aujourd'hui, j'y ai déjà passé pas mal de temps...
Si jamais je ne réponds plus aux messages pendant quelques jours, c'est que je n'arais pas de connexion internet. Je dois partir jusqu'à dimanche soir et je ne suis pas sûr qu'il y ait du réseau là bas.

Merci en tous cas pour vos éventuelles remarques.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2019, à 17:15

bob_1973

Re : Nvidia GeForce G940M sur Lenovo ideapad 700-17ISK

Tout en continuant de chercher, je suis tombé sur cette page (https://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique) qui traite de l'accélération graphique.
On peut tester si l'accélération graphique est activée en utilisant la commande:

glxinfo | grep "direct rendering"

Dans mon cas, le résultat est: direct rendering: Yes
Donc a priori l'accélération est activée. Ceci dit, cela est peut-être sur la carte générique.

J'avoue que je ne m'y mélange un peu. Des explications sont les bienvenues.

Autre chose, sur toutes les pages que je consulte, on parle de  gestionnaire de pilotes additionnels (https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires)

Si je fais apparaître l'IHM de configuration de sources de logiciels, je n'ai pas l'onglet "pilotes additionnels".
Est ce que c'est parce que je suis sous Kubuntu et non pas ubuntu? Savez vous comment l'ajouter?

Hors ligne