Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2019, à 21:20

Christophe C

montage d'une partition

Dans xubuntu 19.04, j'ai une partition non montée (sda2) dont le LABEL est data.

Dans Thunar (gestionnaire de fichier), je vois data dans le panneau latéral gauche. Et je peux monter cette partition en cliquant dessus. Et elle reste alors visible dans le panneau latéral gauche.

Par contre, si je fais un sudo mount /dev/sda2 /media, je monte la partition ... qui disparaît de mon gestionnaire de fichier (du panneau latéral gauche).
Si je fait sudo unmount /dev/sda2, je démonte la partition data, et elle réapparaît dans le panneau latéral du gestionnaire de fichier.

Même chose quand je monte ou démonte la partition sdb3, qui n'a pas de label : elle disparaît au montage et ré-apparaît au démontage.

Pourquoi ce comportement d'apparition / disparition du panneau latéral gauche, et comment le contourner ?

Dernière modification par Christophe C (Le 11/08/2019, à 21:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 11/08/2019, à 21:28

Vobul

Re : montage d'une partition

Car ton gestionnaire de fichiers peut monter des partitions en tant qu'utilisateur avec "udisk/gvfs". Mon conseil : monte la partition avec /etc/fstab au boot, puis ajoute un bookmark dans ton gestionnaire de fichiers.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 12/08/2019, à 05:38

Christophe C

Re : montage d'une partition

Pas compris ta réponse. Oui, je sais monter via fstab, mais ce n'est pas ma question.

Que veut dire "Car ton gestionnaire de fichiers peut monter des partitions en tant qu'utilisateur avec "udisk/gvfs".

Et pour un montage ponctuel, comment éviter cette disparition ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 12/08/2019, à 06:54

Qid

Re : montage d'une partition

Christophe C a écrit :

pour un montage ponctuel, comment éviter cette disparition ?

Un montage ponctuel n'a plus vraiment lieu d'être fait à la main étant donné que c'est monté automatiquement au branchement quand ça vient d'un support externe...

Enfin en tous cas perso je suis presque sûr que ton problème de disparition vient de l'utilisation d'un point de montage différent de celui prévu par défaut...
D'ailleurs fais un test pour voir : que donne ?

sudo mount /dev/sda2

Sinon pour être plus clair ça fait bien longtemps (au moins depuis la 16.04?) sur Ubuntu que les points de montage ne sont plus dans "media" mais dans "/media/<user>/"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/08/2019, à 07:39

Christophe C

Re : montage d'une partition

Qid a écrit :

Un montage ponctuel n'a plus vraiment lieu d'être fait à la main étant donné que c'est monté automatiquement au branchement quand ça vient d'un support externe...

Ce n'est pas un support externe, c'est un DD. Et je peux le monter via le gestionnaire de fichier, mais j'essaie de comprendre pourquoi un montage graphique laisse la partition apparente dans le gestionnaire de fichier quand un montage manuel la fait disparaître. C'est donc surtout un pb de compréhension.

Pour répondre à ta demande :

(chris - 5.0.0-23-generic) ~ : sudo mount /dev/sda2
[sudo] Mot de passe de chris : 
mount: /dev/sda2: impossible à trouver dans /etc/fstab.

Mais il manque le point de montage, donc je ne vois pas comment cela pourrait se monter.

Qid a écrit :

Sinon pour être plus clair ça fait bien longtemps (au moins depuis la 16.04?) sur Ubuntu que les points de montage ne sont plus dans "media" mais dans "/media/<user>/"

Je vois effectivement un répertoire /media/chris. Il est supposé servir à quoi ?

Si je fait un sudo mount /dev/sda2 /media/chris j'ai des résultats bizarres. Un coup le montage se fait et effectivement la partition reste apparente dans mon gestionnaire de fichier. Chouette smile. Mais un coup c'est sous le nom de chris, et un coup sous son nom de label (??!!).

En bref je ne comprends toujours pas bien le comportement de mount, qui me semble aléatoire avec des logiques floues smile.

Et merci pour vos réponses smile

Dernière modification par Christophe C (Le 12/08/2019, à 07:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 12/08/2019, à 07:55

Christophe C

Re : montage d'une partition

Bon alors, si je quitte xubuntu 19.04 pour aller dans GS 19.04, je vois les partitions dans "autres emplacements".

N'importe quel montage SAUF dans /media/chris ou dans /media/quelque-chose fait disparaître la partition de nautilus.

La partition disparaît si je fais sudo mount /dev/sdb1 /media ou sudo mount /dev/sdb1 /mnt ou sudo mount /dev/sdb1 /mnt/toto (bien sur j'ai créé /mnt/toto).

Je commence à voir le fonctionnement, mais je ne pige pas pourquoi.

/media ne marche pas, mais /media/truc-quelconque fonctionne.
sudo mount /dev/sdb1 /home/chris/toto fonctionne.
/mnt ne marche pas, pas plus que /mnt/ruc-quelconque.

Quelle est la règle exacte ?

Dernière modification par Christophe C (Le 12/08/2019, à 08:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 12/08/2019, à 09:23

Christophe C

Re : montage d'une partition

Bon, j'ai recommencé dans Xubuntu, même comportement que dans GS ;
- tout montage dans le répertoire utilisateur OU dans un sous-répertoire de /media n'efface pas l'affichage partition du gestionnaire de fichier.
- Tout montage à la racine de /media ou dans /mnt (sous-répertoire ou pas) supprime l'affichage (mais le montage marche)

Edit : j'ai testé mint, ça marche comme xubuntu et Ubuntu GS. Ce qui est logique, puisque c'est un dérivé.

Je suppose que c'est une règle système, mais si quelqu'un peut la commenter / expliquer, je suis preneur, car là je constate sans comprendre. C'est spécifique à Debian, juste à Ubuntu, à toutes les distro ?

Dernière modification par Christophe C (Le 12/08/2019, à 09:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 12/08/2019, à 10:33

moko138

Re : montage d'une partition

C'est commun à toutes les distros qui suivent la "Hiérarchie standard des systèmes de fichiers" de la Linux Foundation.

= =

Il ne faut surtout pas monter un FS sur /media/user, qui est un réceptacle destiné à contenir les points de montage potentiels, activés ou non par user.
Encore moins sur /media !

  Quand on monte un FS d'un clic, le point de montage par défaut (dans *buntu) sera automatiquement :
/media/user/UUID     si le FS n'a pas d'étiquette
/media/user/étiquette     si le FS a une étiquette.

= =

Pour répondre à tes demandes initiales

Pourquoi ce comportement d'apparition / disparition du panneau latéral gauche,

C'est toi qui perturbes ton système en montant un système de fichiers (FS) directement sur media :

Christophe C a écrit :

si je fais un sudo mount /dev/sda2 /media, je

c'est-à-dire en allant à l'encontre de http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … index.html

  - -

Christophe C a écrit :

et comment le contourner ?

       Les FS internes dans thunar
Les FS, internes comme externes, sont préaffichés dans le panneau de gauche :
  - par l'étiquette, si on l'a créée ;
  - par "Système de fichiers <uuid complet>", sinon (de mémoire, parce qu'il y a des années que je ne laisse plus de FS sans étiquette).

Le montage temporaire de FS internes
a)  C'est le montage d'un clic, qui crée automatiquement
le point de montage /media/user/quelque-chose
(et le démontage d'un clic laisse le raccourci dans le panneau de gauche).  smile


b) Si tu tiens à un montage manuel en ligne de commande,

b.1) http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … 03s12.html  prévoit le montage sur /mnt.


b.2) Mais pour pouvoir monter ainsi plus d'un FS,
tu as intérêt à créer d'abord des sous-répertoires :

sudo mkdir -v /mnt/2  /mnt/4
sudo mount -v /dev/sda2  /mnt/2
sudo mount -v /dev/sda4  /mnt/4

  Et, suite au démontage

sudo umount -v  /mnt/2

le raccourci peut disparaître, mais réapparaîtra une seconde plus tard, un peu plus bas et toujours dans le panneau de gauche.  smile

                               .
b.3) Et si tu préfères que ces points de montage ne perdurent pas,
tu remplaces /mnt par /tmp (alors, pas besoin de sudo au début) :

mkdir -v /tmp/2  /tmp/4
sudo mount -v /dev/sda2  /tmp/2
sudo mount -v /dev/sda4  /tmp/4

(Le contenu de /tmp sera automatiquement effacé au redémarrage suivant).


                 Annexes
/media : http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … 03s11.html
/mnt : http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … 03s12.html
/tmp : http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … 03s18.html


Créer un raccourci dans le panneau de gauche
  Si on crée manuellement un point de montage (par exemple /mnt/4 ou, directement à la racine, /data-truc), alors,
     Dans thunar :
le point de montage étant visible dans le panneau de droite de thunar, faire sur ce point de montage un clic droit
  > Envoyer vers  > "Panneau latéral (Créer raccourci)".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 12/08/2019, à 11:01

MicP

Re : montage d'une partition

Bonjour

Dans son message #1, Christophe C a écrit :

…je vois data dans le panneau latéral gauche. …
Pourquoi ce comportement d'apparition / disparition du panneau latéral gauche, et comment le contourner ?

Il ne disparaît du panneau de gauche que si c'est un autre compte utilisateur (root ou autre compte) qui a pris possession du système de fichiers
en le montant lui même : En lançant une commande par sudo, c'est sous le compte root que la commande est exécutée.

=======
Avec la commande udisksctl lancée depuis ton compte utilisateur,
data restera visible dans le panneau de gauche de Thunar.

Alors, depuis ton compte utilisateur (<=> sans avoir à utiliser sudo)
et sans avoir à créer le point de montage,
ni avoir besoin de le supprimer une fois le système de fichiers démonté :

udisksctl mount -b /dev/sda2

le point de montage sera automatiquement créé
en utilisant comme nom de point de montage le LABEL (Étiquette)
ou bien, s'il n'y a pas de nom de LABEL, l'UUID du système de fichiers.

et plus tard, toujours sans avoir besoin de sudo,
pour le démontage :

udisksctl unmount -b /dev/sda2

et juste après le démontage,
le point de montage, qui avait automatiquement été créé, sera automatiquement détruit.

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2019, à 11:17)

Hors ligne

#10 Le 12/08/2019, à 13:31

Qid

Re : montage d'une partition

Merci moko138 et MicP pour ces explications clair...
Quant à udisksctl faudra que je regarde car ça peut m'intéresser aussi... Surtout si c'est considéré comme plus propre

Dernière modification par Qid (Le 12/08/2019, à 13:33)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 12/08/2019, à 14:32

MicP

Re : montage d'une partition

udisksctl fait partie du paquetage udisks2
tu pourrais afficher la page du manuel de udisksctl
en lançant la ligne de commande suivante :

man udisksctl

=======
Je m'en sers aussi pour savoir quel est le nom du fichier de périphérique
qui a été associé à chaque disque, carte SD, clef USB etc…
en lisant le retour de la ligne de commande suivante :

udisksctl status

=======
Si tu veux voir tout ce qui se passe quand tu branches une clef USB ou carte SD ou disque USB
et que tu montes/démontes un des système de fichiers par l'interface graphique de ton navigateur de fichiers,
ouvre une fenêtre de terminal, et entre la ligne de commande suivante :

udisksctl monitor

puis connectes la clef USB (ou autre carte SD ou disque…)
et, depuis ton navigateur de fichiers, monte/démonte un des systèmes de fichiers
tout en regardant ce qui se passe dans la fenêtre de terminal.
On en apprend beaucoup smile

Quand tu en as assez vu, tu peux arrêter la fonction monitor de udisksctl
en sélectionnant la fenêtre de terminal concernée et en tapant le raccourci clavier Ctrl-c
ou en fermant simplement la fenêtre de terminal.

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2019, à 14:35)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2019, à 07:31

Christophe C

Re : montage d'une partition

moko138 a écrit :

b.1) http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … 03s12.html  prévoit le montage sur /mnt.

Puisqu'un montage dans /mnt efface la partition du gestionnaire de fichier, il ne faut donc pas faire de montage ponctuel dans /mnt. Je ne discute pas du lien que tu cites, c'est juste pas malin en pratique. Ou plus exactement cela fait sens pour des administrateurs qui sont en ligne de commande tout le temps, mais c'est en contradiction avec le fonctionnement des interfaces graphiques.
Quand on utilise le fstab il en va différemment, puisque la partition apparaît bien. J'utilise d’ailleurs /mnt dans mon fstab. Mais pour des montages ponctuels ce n'est pas pratique du tout.

J'ajoute que udisksctl, l'utilitaire indiqué par MicP monte bien dans /media/<user>, pas dans /mnt.


moko138 a écrit :

  Si on crée manuellement un point de montage (par exemple /mnt/4 ou, directement à la racine, /data-truc), alors,
     Dans thunar :
le point de montage étant visible dans le panneau de droite de thunar, faire sur ce point de montage un clic droit
  > Envoyer vers  > "Panneau latéral (Créer raccourci)".

Qu'entends tu par panneau droite ? En allant dans /mnt ? Car sinon on ne voit rien du tout.

@MicP : oui, c'est ce que je me disais, merci de ta confirmation : comme je monte avec sudo, la partition n’apparaît plus dans mon compte utilisateur. Je suppose donc que quand on monte avec un clic (et là la partition reste visible), le montage se fait avec une méthode différente. Les gestionnaires de fichiers utilisent udisksctl ?

En tout cas merci à vous 2 pour vos explications. J'y vois plus clair smile Je vais continuer quelques tests... et les lectures de moko138.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/08/2019, à 10:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 13/08/2019, à 12:30

MicP

Re : montage d'une partition

…Les gestionnaires de fichiers utilisent udisksctl …

Les gestionnaires de fichiers communiquent avec udisksd par l'intermédiaire de messages passant par dbus-daemon

Voir :

man dbus-daemon
man udisksd

Dernière modification par MicP (Le 13/08/2019, à 12:31)

Hors ligne

#14 Le 13/08/2019, à 14:23

Christophe C

Re : montage d'une partition

@MicP : ok, merci de l'info.

@moko138 : j'ai lu les doc, mais entre /media qui sert à "Mount point for removable media" et /mnt qui sert à "Mount point for a temporarily mounted filesystem" ce n'est pas super clair.

Je comprends que les clés USB c'est plutôt /media et le reste /mnt. Mais comme indiqué, l'apparition d'un répertoire par défaut /media/<user> dans les installations, seul visible dans le gestionnaire de fichiers, montre que l'idée est bien d'y gérer tous les montages qu'on veut voir graphiquement. Sinon ils auraient mis /<user> dans /mnt/

Dernière modification par Christophe C (Le 13/08/2019, à 14:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne