Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2019, à 14:10

yayou

Virtualisation de 85 postes de travail

Bonjour messieurs,
J'ai un client qui aimerait virtualiser 85 postes de ses ordinateurs clients. Pourriez-vous m'aiguiller vers une solution possible? J'ai tenté de chercher une solution sur VMware mais je me suis perdu dans la quantité des offres proposées.
Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2019, à 14:35

relson

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Bonjour,
Pour faire des VDI il y a VMWARE avec Vmware Horizon, qui fonctionne au boulot interne, franchement ca coute un bras et c'est pas tres stable (perte de netlogon, les vmapp etc ...).
Sinon xen propose aussi ce genre de solution mais je connais pas.
Chez un client, ils utilisent l'hyperviseur proxmox avec nomachine pour faire des VDI sur les KVM.


Desktop : Windows 11 + WSL
Serveur : Ubuntu LTS
Firewall : OPNSense

Hors ligne

#3 Le 07/08/2019, à 11:03

yayou

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Merci relson pour ce retour. Apparemment VirtualBox (que je connais assez bien vue que je l'utilise depuis plus de 5 ans maintenant) peut gérer cette quantité de VM sans problèmes et que le seul vrai soucis c'est la puissance du server en fait. J'ai pu trouver des server qui devraient faire l'affaire vue qu'ils offrent 512 Gio de Ram.
Maintenant le gros pb c'est comment relier 85 écrans, 85 claviers et 85 souris à un même server afin que le tout fonctionne normalement?

Hors ligne

#4 Le 07/08/2019, à 12:36

Nuliel

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Bonjour,
J'ai retrouvé un article dans Linux Pratique 111 qui donne une méthode pour faire du multiposte à partir d'un ordinateur à partager, mais sans solution de virtualisation (j'hésitais à poster vu que je ne pense pas que ça réponde au problème).
Dans l'article ils n'utilisent pas de solution de virtualisation.
Il est expliqué qu'il faut autant de cartes graphiques que d'écrans, et donc que le serveur doit pouvoir supporter beaucoup de cartes graphiques (je ne sais pas s'il y a une solution plus simple que une carte graphique par pc)
loginctl est utilisé pour attacher les périphériques (souris clavier écran) et permettre la configuration en multiposte.

Hors ligne

#5 Le 07/08/2019, à 16:08

yayou

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Naziel, merci pour ton partage mais je ne pense pas que ça pourra régler mon problème.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2019, à 19:02

droopy191

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Salut,

Je ne crois pas que ca existe à cette échelle. Virtualiser la partie logicielle pour 85 clients, pourquoi pas, mais on ne peut pas virtualiser 85 clavier, souris, écrans ;-)
Voir du coté des clients légers + du bureau distant ou démarrage sur le réseau.

Cdlt

Hors ligne

#7 Le 13/08/2019, à 11:12

yayou

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Après moult recherches, j'en suis aussi arrivé à cette conclusion. Je me disais qu'il existerait peut être un moyen d'amplifier et répéter notamment le signal vidéo comme c'est le cas pour les ondes radio mais apparemment non. En tout cas, merci pour cette confirmation.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2019, à 17:43

droopy191

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Re,

J'ai retrouvé le bon mot clé, multiseat.
Vous trouverez rapidement des liens vers les constructeurs avec ce mot clé.
Ca semble limité à 10-15 clients.

Pas sur que ce soit rentable par rapport à des clients légers génériques et un serveur de bureau distant.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2019, à 10:30

relson

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

yayou a écrit :

Merci relson pour ce retour. Apparemment VirtualBox (que je connais assez bien vue que je l'utilise depuis plus de 5 ans maintenant) peut gérer cette quantité de VM sans problèmes et que le seul vrai soucis c'est la puissance du server en fait. J'ai pu trouver des server qui devraient faire l'affaire vue qu'ils offrent 512 Gio de Ram.
Maintenant le gros pb c'est comment relier 85 écrans, 85 claviers et 85 souris à un même server afin que le tout fonctionne normalement?

Vmware horizon ou un proxmox avec nomachine permet d’avoir des applications VDI ou Windows en virtuel.
Chaque utilisateur aura sa propre VM ou ses propres applications. Pour le client, il y a des wyses. Un mini ordinateur pour se connecter directement au VDI.

Par contre vmware vsphere + horizon coute une blinde


Desktop : Windows 11 + WSL
Serveur : Ubuntu LTS
Firewall : OPNSense

Hors ligne

#10 Le 23/08/2019, à 10:49

yayou

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

Merci relson et droopy191 pour ces riches partages.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2019, à 14:10

LeoMajor

Re : Virtualisation de 85 postes de travail

bonjour,
De mémoire, phpvirtualbox, qui fonctionne différemment que le traditionnel virtualbox. Les vm sont distribuées via apache/nginx http(s).
Il faut une carte graphique sur le poste utilisateur.
applications bureautiques, graphiques légères. vm os nunux, windows 8, mac ...
C'est entièrement les propriétés de virtualisation du processeur et la ram qui gèrent tout.
(machine: un bi-xeon ... et beaucoup de ram)

réseau: intranet, ou fibre optique à distance; très fluide, plus rapide qu'une machine standard
(avec de adsl classique, la bande passante sature dès le 1er client; latence d'une seconde)

Maintenant le gros pb c'est comment relier 85 écrans, 85 claviers et 85 souris à un même server afin que le tout fonctionne normalement?

il faut juste que le client utilisateur dispose d'un navigateur (protocole http(s)) et d'une carte graphique.  Si il y a 2 vms distribuées ou plus pour le même navigateur, alors l'onglet de fenêtre de la vm, qui a le focus, dispose de la souris & clavier

Hors ligne