Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2019, à 11:41

chatongarou

Netplan sur réseau avec VLAN

Bonjour !

J'ai un réseau avec un routeur gérant 3 VLAN respectivement :

ID : 1 => 200.200.10.0
ID : 2 => 200.200.20.0
ID : 3 => 200.200.30.0

J'ai plusieurs matériel de connecter sur ces différents VLAN allant de pc sous Windows, plusieurs PI, NAS, écran connecté, etc...
Tout fonctionne parfaitement, même Ubuntu sur une VM sous Windows sauf lorsque je veux l'installer sur une machine.
Impossible de le faire communiquer avec mon routeur ou tous autre appareil sur le réseau quelque soit le VLAN utilisé.


Configuration netplan fonctionnelle de la VM tournant sous Windows mais ne fonctionnant pas en dualboot :

network:
  version: 2
  renderer: NetworkManager
  ethernets:
    enp0s3:
      addresses:
        - 200.200.20.6
      gateway4: 200.200.20.1
      nameservers:
        addresses:
         - 200.200.10.10   

Je ne comprend pas où cela coince surtout que sur les PI / NAS je n'ai eu aucun problème, ils communiquent entre eux sans soucis, les restrictions pour communiquer entre les sous réseau sont bon, bref tout fonctionne a part Ubuntu.
J'ai essayé probablement toute les configurations trouvables sur le net. En déclarant des VLAN, avec des config avec des Bridges, bref des trucs et des machins dans tous les sens sans que cela ne donne quoi que ce soit alors que pour le reste des machines j'ai juste eu a rentré IP, Gateway, Mask, DNS et ca a fonctionné sans problème...

Avez vous une idée ? J'ai également essayé sans Netplan avec une vieille version d'Ubuntu en passant par ifupdown mais cela ne donne rien non plus. Je ne comprend vraiment pas ce qui cloche...

Dernière modification par chatongarou (Le 08/08/2019, à 12:37)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2019, à 18:19

droopy191

Re : Netplan sur réseau avec VLAN

Salut,

Pas d'idée immédiate liée à netplan spécifiquement.
Quel type de VLAN ( par port, par MAC ) ?

En principe, il n'y a pas de config spécifique sur le client hormis s'il se trouve sur un trunk ou alors un VLAN tagué.
N'auriez vous pas cassé votre config réseau en bidouillant ?


( PS: c'était déjà pas assez le bordel avec les interfaces persistantes et systemd, qu'il faut nous rajouter netplan !
Scrogneugneu ;-)  )

Hors ligne