Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/03/2017, à 13:59

smokeh

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

il y a une option dans le bios installation start ou finish . il faut mettre sur start .

Hors ligne

#52 Le 02/03/2017, à 14:15

G33K0S

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Faut que je revois mais , y a personne qui peux vocal pour allez plus vite ?

Hors ligne

#53 Le 17/11/2017, à 13:50

clodben

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour à toutes et à tous!
Merci pour toutes ces belles suggestions de solutions...
Je suis aussi proprio d'un petit eEe Pc 701 8Go (emmc) et 512 Mo de Ram... J'aussi fait comme https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=1692355 G33K0S , installé une petite EasyPeasy 1.6 ... Mais aucun update possible...
Or je veux donner ce petit ordinosaure à mon petit-fils de 10 ans et je ne sais pas quelle bonne distro choisir entre :

  1. MANJARO, elle roule avec quelques distorsions graphiques

  2. ANtix 1min25 le boot live sur clé usb2

  3. PRIMTUx, ça serait la plus intéressante pour lui, mais elle fait 9Go

  4. La HYDROGÈNE telle que suggérée par Rufus...

  5. Mais il y a aussi la petite BENTO basée sur Trusty Tahr que tu peux upgrader en  Xenial Xerus  (donc une openboxe basée sur UBUNTU ... updates possibles jusqu'en 2019 au moins) voir ici http://downloads.linuxvillage.org/  et aussi ici  http://forum.linuxvillage.org/index.php … 786.0.html

  6. Aussi essayé la EMMABUNTUS 2min35 le boot live sur clé usb...

  7. Je n,ai pas trouvé la Handy Linux Light... depuis que Arpinux se reconverti en DEBIAN FACILE qui roule aussi en live...

Plusieurs de ces installations ne sont pas user-friendly ... car elles indiquent mode video pas reconnu... et propose toute une liste dont 640*480*32   et tous sort en nuances de gris au boot...
Que faire ??? (P.S. je ne suis pas un geek mais un user... pas expert en ligne de commande multiple sur un terminal...
AU secours pour un codage facile,,,,
Merci

Hors ligne

#54 Le 17/11/2017, à 14:40

Rufus T. Firefly

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Je peux juste te signaler que hydrogen a été remplacée par une nouvelle version (très proche) : deuterium

Et ne t'inquiète pas trop des temps de démarrage en live. C'est toujours beaucoup lent qu'installé. En outre, tout ça s'installe assez vite. Et toujours sur le même modèle (pas toujours dans le même ordre, mais bon...) : https://debian-facile.org/doc:install:i … rd-stretch

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2017, à 14:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#55 Le 17/11/2017, à 15:15

Caribou22

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour à toi smile

Handy Linux Light était une ISO incomplète faite pour tenir sur un CD. Son successeur est DFLinux dont les ISOs se trouvent ici : https://dflinux.frama.io/home/
Et je pense que ça devrait bien tourner sur ton EeePC smile

Quant à arpinux, c'est vers sa vie familiale à plein temps qu'il s'est désormais tourné pour info smile https://arpinux.org/

Hors ligne

#56 Le 21/11/2017, à 09:09

bluc

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour,

J'ai utilisé une période Slitaz , ça ne prends pas beaucoup de place , j'ai été très étonné par cette distribution minimaliste, c'est pas mal du tout , peut être un peu limité en logiciels installables, c'est un peu particulier pour l'installation des applis mais une fois que l'on a compris c'est simple 
C'est tres réactif ,ça ne fait pas vieillot comme Toutoulinux que tu peux essayer aussi , perso je n'aime pas mais c'est a essayer
Sinon pour le boot si tu presse sur la touche Echap au démarrage comme te l'a dit smokeh et que ta clé est bien faite , il n'y a pas de raisons que ça ne boot pas

Une capture Slitaz que je viens d'installer en virtuel dans Gnome Boxe
1511253152.png

Dernière modification par bluc (Le 21/11/2017, à 09:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#57 Le 11/08/2019, à 20:57

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, j'avais suivi le fil de cette discussion et installé une distribution (celles de Bunsenlabs), dans l'ASUS eeePC 701 (avec SSD interne de 4 Go) de quelqu'un de ma famille. La distribution tenait dans les 4 Go de ram, avec une partition SWAP de 101 Mo. Petit problème : la dernière fois que je l'ai lancé, je n'ai pas pu aller plus loin que le login car j'ai tout simplement perdu le mot de passe. C'est bête, mais ça arrive.

J'ai donc fait un tour chez Bunsenlabs et téléchargé le système actuel, l'image iso d'Helium 5 non PAE. Pas moyen de faire l'installation graphique, il a fallu le faire en mode texte. Tout s'est plutôt bien déroulé jusqu'à la phase de partition. La création automatique ne laissait même pas 2 Go de libre pour le système alors j'ai fait les partition à la main.

Au moment d'installer le système et les logiciels, toute la procédure s'est interrompue avant la fin. J'ai fait un test sur le disque, sans trouver de problème. Le SSD n'a que très peu servi. Il n'est pas endommagé. Après plusieurs tentatives, j'ai fini par constater que les 4 Go était tout simplement remplis à ras bord. Si je prend un environnement, même très léger (LXDE ou LXQT), le script charge plus de 1200 paquets et l'installation n'aboutit jamais. Or, même en ne choisissant que l'environnement, sans les logiciels communs et l'interface graphique standard, le script d'installation télécharge quand même LibreOffice ! J'espérais qu'il ne faisait que télécharger et ne copiait pas ces fichiers dans le disque dur. Mais non.

J'ai tenté de faire la même chose avec Debian 10. Avec un résultat absolument similaire. A croire que le script d'installation en mode texte est le même.

Du coup, je me demande s'il n'existe pas quelque part une version qui installerait l'environnement de bureau (léger de préférence), mais sans aucun logiciel autre que les outils du système. Avec tout de même la possibilité d'utiliser Synaptics ou, au moins apt. Comme je n'ai besoin que d'un système de secours, avec Gparted et de quoi tester les autres volumes et repêcher des fichiers en cas de besoin, je n'ai besoin d'aucune application multimédia, de bureautique, de graphisme ou autre, je pourrais espérer que le tout tiendrait dans un volume réduit.

Je continue des essais, avec Bento 14.04 mais j'ai peur que nombre de solution d'autrefois (un peu plus de deux ans...) ne soient plus disponibles.

Hors ligne

#58 Le 12/08/2019, à 10:45

Caribou22

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour smile
Vu la config matérielle de cet EeePC 701, ça devient en effet compliqué de trouver un OS adapté.
Voici plusieurs distros que tu peux tester.
Kiss0s, une Debian 9 ultra-allégée (demande 256 Mo de RAM et 2 Go de stockage) : https://kissballad.arpinux.org/kiss0s.html
DFlinux, une Debian 9 avec le bureau Xfce, dont l'ISO pèse 1,4 Go : https://dflinux.frama.io/home/

Et pour le partitionnement, je te suggère de faire une partition swap de 512 Mo et une seule partition système sur les 3,5 Go restants.
Autre idée pour partitionner, faire une partition système sur l'ensemble du SSD de 4 Go, et mettre le home séparé et le swap (de 1 Go cette fois-ci) sur une carte SD dédiée (que tu ne retirerais par conséquent jamais de l'ordi.

Ça te permettrait de bien augmenter la capacité de stockage avec ce qui se fait maintenant en SD (32, 64, 128, 256 Go... )

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/08/2019, à 10:52)

Hors ligne

#59 Le 12/08/2019, à 12:18

nam1962

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

..Et la poubelle, ce n'est pas plus rapide ?

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#60 Le 12/08/2019, à 14:24

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Vu la config matérielle de cet EeePC 701, ça devient en effet compliqué de trouver un OS adapté.
Voici plusieurs distros que tu peux tester.
Kiss0s, une Debian 9 ultra-allégée (demande 256 Mo de RAM et 2 Go de stockage) : https://kissballad.arpinux.org/kiss0s.html
DFlinux, une Debian 9 avec le bureau Xfce, dont l'ISO pèse 1,4 Go : https://dflinux.frama.io/home/

Et pour le partitionnement, je te suggère de faire une partition swap de 512 Mo et une seule partition système sur les 3,5 Go restants.
Autre idée pour partitionner, faire une partition système sur l'ensemble du SSD de 4 Go, et mettre le home séparé et le swap (de 1 Go cette fois-ci) sur une carte SD dédiée (que tu ne retirerais par conséquent jamais de l'ordi.

Ça te permettrait de bien augmenter la capacité de stockage avec ce qui se fait maintenant en SD (32, 64, 128, 256 Go... )

Merci pour les informations. Je vais faire des tests. Pour une fois, j'ai le temps de tout tester... Je n'avais jamais entendu parler de KissOs et de DFlinux !

J'ai installé une Mint dans une carte SD. J'aurais pu installer Lubuntu, mais je ne connaissais pas à l'époque. Mint tourne très bien, mais la partition swap était beaucoup trop grande. D'où l'idée de démarrer sur le SSD, pour modifier les partitions Celui-ci est plus rapide qu'une clef USB et est toujours disponible.

Par ailleurs, j'ai au bureau un vieux portable qui tourne encore sous Windows XP, avec un petit disque dur et un gros handicap : 512 Mo de mémoire. Donc, mes expérimentations ici vont sûrement me servir. Et je ne dois pas être le seul à trouver désolant d'envoyer à la déchetterie un appareil encore en état de fonctionner.

Hors ligne

#61 Le 12/08/2019, à 14:26

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

nam1962 a écrit :

..Et la poubelle, ce n'est pas plus rapide ?

wink

Plus rapide, plus facile, plus séduisant.

Mais pas plus fort.

Hors ligne

#62 Le 12/08/2019, à 14:40

Caribou22

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Dom_DK a écrit :

Merci pour les informations. Je vais faire des tests. Pour une fois, j'ai le temps de tout tester... Je n'avais jamais entendu parler de KissOs et de DFlinux !

J'ai installé une Mint dans une carte SD. J'aurais pu installer Lubuntu, mais je ne connaissais pas à l'époque. Mint tourne très bien, mais la partition swap était beaucoup trop grande. D'où l'idée de démarrer sur le SSD, pour modifier les partitions Celui-ci est plus rapide qu'une clef USB et est toujours disponible.

Par ailleurs, j'ai au bureau un vieux portable qui tourne encore sous Windows XP, avec un petit disque dur et un gros handicap : 512 Mo de mémoire. Donc, mes expérimentations ici vont sûrement me servir. Et je ne dois pas être le seul à trouver désolant d'envoyer à la déchetterie un appareil encore en état de fonctionner.

Kiss0s et DFlinux sont des projets basés sur Debian stable. Ainsi, la préennité d'une installation ne dépend uniquement de Debian qui est très solide. (Kiss0s n'est plus développée, mais la dernière version basée sur Debian Stretch est ainsi encore valable 3 ans, et on peut ensuite la mettre à jour vers la nouvelle version de Debian.

Le démarrage sur le SSD est en effet à exploiter. En metant /home et swap sur une carte SD, on aurais un bon compromis : la rapidité du système sur le SSD, et le stockage sur la carte SD.

Idem, le gaspillage de matériel me désole. Cependant, pour le matériel de plus de 10 ans l'usage devient de plus en plus limité. (Sites internet de plus en plus lourds, photos et vidéos en HD difficiles à lire et traiter pour une vieille carte graphique et un vieux CPU... )

Si tu veux d'autres solutions de distros pour ordinosaures, regarde le lien 1 de ma signature pour les débutants wink
PS : La RAM, ça s'upgrade pour pas trop cher, voire avec de la récup au pire.

Hors ligne

#63 Le 15/11/2019, à 10:49

pe_f

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Salut à tous,

Dom_DK as-tu finalement trouvé une distribution pour ton eeePC 701 ?

Dernière modification par pe_f (Le 15/11/2019, à 10:50)

Hors ligne

#64 Le 04/12/2019, à 16:27

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

nam1962 a écrit :

..Et la poubelle, ce n'est pas plus rapide ?

wink

Oui, moins coûteux qu'un pain de dynamite ou le bain dans l'acide chlorhydrique. Mais il faut reconnaître que le résultat, aussi esthétique qu'il puisse paraître, sera moins performant pour l'impression de courriers ou la consultation d'une page web.

Mais je reconnais que la poubelle reste la solution la plus rapide. Enfin... si l'on ne tient pas compte du fait qu'il ne soit plus véritablement possible de placer un eeePC dans une poubelle sans risquer l'opprobre et/ou une amende.

Hors ligne

#65 Le 04/12/2019, à 17:09

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

pe_f a écrit :

Salut à tous,

Dom_DK as-tu finalement trouvé une distribution pour ton eeePC 701 ?

Oui !!!

Ce fut d'autant plus long que je me trouve le plus souvent à plusieurs centaines de kilomètres de l'appareil et que je ne peux pas trop faire les tentatives d'installation à distance.

Alors, ne faisons pas trop durer le mystère : aucun système d'exploitation mentionné n'a fonctionné, sauf un seul : Bodhi 5. En cause, le plus souvent l'installateur. J'ai vraiment fait le tour et j'y ai passé des heures. En général, l'espace disponible n'est pas suffisant pour l'installation ou alors le processus s'arrête sans vraiment donner d'explication. Pour certains systèmes, pas moyen de trouver comment les lancer depuis une clef USB, le démarrage est censé se faire, mais ça ne marche pas. Quand à Debian et ses dérivés, ils sont plombés par l'installateur qui remplit complètement le SSD interne, même quand cela n'est pas nécessaire, même quand il n'est pas censé le faire. Je suppose qu'il y a un bug. Mais comme nombre de dérivés de Debian s’appuient sur cet installateur, on retrouve le même comportement et le même blocage.

Bodhi, heureusement ne prévoit pas des centaines de composants et installe juste le nécessaire. L'interface est un peu déroutante quand on est habitué à l'austérité de Mint ou au confort d'Ubuntu (il faut dire que les différences ne sont pas fondamentales quand on emploie xfce ou Mate). Mais, il n'y pas un choix énorme. Pour un utilisateur débutant, qui n'a pas la prétention de faire l'installation à la main, en ligne de commande et en compilant du code source, les alternatives sont assez restreintes : Bodhi ou rien.

Donc, actuellement, dans ce PC, il y a un Linux classique dans la carte SD (long à démarrer) et un système de secours, dans le SSD, parfaitement utilisable et qui permet d'utiliser un navigateur suffisamment à jour pour afficher les pages web actuelles, lancer quelques applications et récupérer des données si le lecteur SD tombe en panne.

Youpi. :-)

Hors ligne

#66 Le 04/12/2019, à 17:22

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Caribou22 a écrit :

Le démarrage sur le SSD est en effet à exploiter. En metant /home et swap sur une carte SD, on aurais un bon compromis : la rapidité du système sur le SSD, et le stockage sur la carte SD.

Idem, le gaspillage de matériel me désole. Cependant, pour le matériel de plus de 10 ans l'usage devient de plus en plus limité. (Sites internet de plus en plus lourds, photos et vidéos en HD difficiles à lire et traiter pour une vieille carte graphique et un vieux CPU... )

Si tu veux d'autres solutions de distros pour ordinosaures, regarde le lien 1 de ma signature pour les débutants wink
PS : La RAM, ça s'upgrade pour pas trop cher, voire avec de la récup au pire.

En fait, j'avais plus ou moins (j'avoue ne plus me rappeler totalement) l'idée de ne pas mélanger les deux supports. Pour éviter un plantage complet si la carte SD ou le lecteur SD venait à rendre l'âme. Ce fut le cas de la première carte SD qui a hébergé Linux le temps de faire l'installation. L'idée de placer /home et la partition swap dans la carte SD et de conserver le système dans le SSD n'est pas mauvaise du tout, surtout pour la rapidité de démarrage et d'exécution. Mais l'espace est si restreint qu'il n'est pas envisageable d'y placer un système ordinaire. En fait, même en plaçant /home ailleurs, le problème reste l'installation.

Maintenant que le eeePC est fonctionnel. Je vais passer à un PC un peu plus courant. Un ordinateur portable dont la RAM est limitée à 512 Mo. Un ordinateur de 2002/2003 qui n'a pas été conçu pour davantage de RAM. Le disque dur interne est petit mais laisse largement de quoi installer Ubuntu, Mint ou n'importe quel autre système. En revanche, la mémoire vive est vraiment un frein.

Merci pour les conseils ! Je vais regarder attentivement ce premier lien !

Hors ligne

#67 Le 14/01/2020, à 12:52

eeegr

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour,

Pour info, j'ai réussi l'installation de Q4OS en version trinity 32 bits sur mon vénérable eeepc701 (étendu à 1Go de RAM tout  de même).
Pas de swap, /home sur la carte SD et il même reste quelques centaines de Mo après l'install de quelques outils (synaptics, arduino ide).
https://q4os.org/downloads1.html

Hors ligne

#68 Le 09/02/2020, à 18:44

Dom_DK

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

eeegr a écrit :

Bonjour,

Pour info, j'ai réussi l'installation de Q4OS en version trinity 32 bits sur mon vénérable eeepc701 (étendu à 1Go de RAM tout  de même).
Pas de swap, /home sur la carte SD et il même reste quelques centaines de Mo après l'install de quelques outils (synaptics, arduino ide).
https://q4os.org/downloads1.html

Très intéressant !

Je ne connais pas du tout cette distribution.  Comme en ce moment, je tente d'installer un système modeste dans un EeePC 1015 B, je vais faire un petit test. Pour le moment, je ne parviens à rien et le PC ne contient qu'une Debian sans interface graphique. C'est le bon moment pour faire des essais !

Hors ligne

#69 Le 09/02/2020, à 18:52

xubu1957

Re : Quel distribution pour un EEEpc 701 4g avec 512Mo

Bonjour,

Dom_DK a écrit :

Comme en ce moment, je tente d'installer un système modeste dans un EeePC 1015 B, je vais faire un petit test.

Avec une RAM soudée ? Comme dans cette archive > doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1015


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne