Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/08/2019, à 17:57

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

J'ai réussi a uploader sur mon PPA perso .

Si ça t’intéresse Roschan je peux demain créer un PPA du style ppa:cartes/drawing pour ceux qui veulent tester (bien que ce soit peut être plus simple de rester en flatpak)

Hors ligne

#27 Le 01/08/2019, à 18:24

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Fait comme bon te semble, tant que c'est bien la branche et le commit exact de la release (modulo tes changements pour le packaging). D'ailleurs si tu as besoin de modifier des fichiers dans le dossier "debian" n'hésite pas à faire une pull request (ou juste à ouvrir une issue et décrire ce qui change).

Personnellement je reste sur flatpak parce que c'est facile, mais tout comme les paquets natifs existent pour Fedora (dépôts principaux) et Arch/Manjaro (dépôts Community), je ne suis pas contre un paquet .deb distribué avec des mises à jour, même si ce n'est "que" un PPA.

(J'espère juste que les dépendances que j'ai mises sont réellement les bonnes mdr)

Dernière modification par Roschan (Le 01/08/2019, à 18:24)

Hors ligne

#28 Le 01/08/2019, à 18:47

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Le truc qui me gène c'est que j'ai du faire une modif dans le fichier meson.build pour que le construction se fasse a minima dans bionic

meson_version: '>= 0.29.0',

Sinon, le nom du deb serait du style drawing_0.4.2-0ubuntu1~bionic.deb

Pour le fichier control, dans les build depends, j'ai rajouté seulement  libglib2.0-dev (>=2.56), pkg-config (>=0.29), debhelper (>= 6)

Je crois que c'est essentiellement ça qui a bougé

Hors ligne

#29 Le 01/08/2019, à 19:34

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

ça ne sert à rien de le construire pour Bionic, il ne peut pas s'y exécuter à cause de la version de python3-gi qui ne fournit pas les classes nécessaires à l'exécution de l'application

Edit : plus maintenant !

Dernière modification par Roschan (Le 19/08/2019, à 18:46)

Hors ligne

#30 Le 01/08/2019, à 19:39

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Donc à partir de disco (meson en version 0.49)?

Hors ligne

#31 Le 01/08/2019, à 19:43

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Oui, j'avais mis 0.50 pour me débarrasser d'un banal warning, je peux remettre 0.49 si besoin. C'est vraiment nécessaire ces build depends ? (ils ne sont pas eux-mêmes des dépendances d'un truc déjà exigé ?)

Hors ligne

#32 Le 01/08/2019, à 20:02

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Oui indispensable. En fait tu fais un dput du fichier sur le Ppa. Il produit un fichier log sur les erreurs de dépendances qui bloquent la construction du paquet.
Ça a l'avantage d'avoir un message plutôt clair de l'erreur du build

Hors ligne

#33 Le 02/08/2019, à 13:29

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

PPA Drawing pour disco et eoan.

J'ai testé pour eoan dans une VB, c'est fonctionnel et ça n'installe aucun dépendance.

Hors ligne

#34 Le 02/08/2019, à 13:42

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Parfait, j'ajouterai ça au readme ce soir

Hors ligne

#35 Le 04/08/2019, à 17:52

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Tiens, un autre article sur noobslab : https://www.noobslab.com/2019/08/drawin … paint.html


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#36 Le 04/08/2019, à 18:15

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

J'ai installé la version flatpak. J'aime bien drawing. Je passe toujours pour mes retouches par gimp, qui est un poil complexe pour beaucoup de choses que je fais.
Drawing est plus adapté pour des retouches de capture écran, par example. Simple et efficace.

2 remarques / demandes pour une future version, si je puis me permettre :

1/l'outil "peinture" ne marche pas très bien. Même dans des zones qui semblent "simples", il panique et indique qu'il ne sait pas bien faire, et de fait ... il ne fait pas bien le remplissage. C'est le seul outil qui me semble mal marcher, tout le reste est très clean.

2/ Et un truc que j'utilise beaucoup dans mes captures écran (j'en fais pas mal), c'est les flèches. C'est pratique pour pointer quelque chose, et bizarrement peu d'outils (pas même gimp) proposent cela dans leur boite à outil. Bien sûr on peut faire des flèches toutes pourries smile avec 3 traits, ce n'est pas héroïque, mais cela fait toujours assez bricolo. Donc un outil flèche en plus, c'est ben pratique pour la retouche d'image smile.

Sinon beau boulot, et merci !

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2019, à 21:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 04/08/2019, à 18:25

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

C'est vraiment les idiots du village noobslab, on dirait qu'ils essayent de battre le record du maximum de PPA qu'ils feront ajouter aux sources des gens, je vais les pourrir sur twitter j'espère qu'ils auront le bon sens de corriger leurs fadaises

Oui l'outil peinture pue du cul, c'est un truc qui n'est pas fourni par cairo j'ai improvisé le code moi-même sauf que je sais pas faire, l'outil peut vite-fait remplir une forme tracée sur fond uniforme mais c'est tout.

Flèche, c'est une option de l'outil trait (les options sont dans la barre en bas), et peut-être même de l'outil arc je ne me souviens plus

Dernière modification par Roschan (Le 04/08/2019, à 18:29)

Hors ligne

#38 Le 04/08/2019, à 18:44

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

si tu ne voulais pas d'un ppa tu aurais du me le dire. C'était juste pour aider.

L'idéal serait qu'ubuntu l'intègre dans ses dépôts. On doit bien pouvoir en faire la demande quelque part

Hors ligne

#39 Le 04/08/2019, à 20:58

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Non tkt, j'ai même dit à omgubuntu qu'ils pouvaient mettre l'adresse du PPA dans l'article, je ne sais pas si il a déjà été mis à jour mais ça ne me pose pas de souci bien au contraire.

Je dis ça par rapport à flatpak : non seulement ils ne sont pas capables de l'orthographier correctement, mais il est déjà dans les dépôts normaux de bionic. Pourtant noobslab conseille d'ajouter un PPA pour ça ? et ils le recommandent aussi pour... 18.10 ! Corrige moi si je me trompe mais 18.10 n'est plus supporté depuis le mois dernier, c'est déjà con d'y donner des conseils d'installation, mais si en plus c'est des conseils à base de PPA pour un paquet dispo dans les dépôts, le premier zozo qui vient me voir avec un bug sur 18.10 il va se faire envoyer balader sans préavis

Edit: non je ne me trompe pas, ils donnent bien des tutos à base de "copiez-collez ces lignes avec sudo pour ajouter un PPA inutile à votre version obsolète", c'est un combo de pratiques à risque, je trouve ça surréaliste

Aussi, ya pas mal de gens qui me le demandent donc je pense que la 0.4.3 sera compatible avec bionic, je te redirai quand ce sera prêt, il y aura ptêt des trucs à changer que j'aurais pas vu

Dernière modification par Roschan (Le 04/08/2019, à 21:16)

Hors ligne

#40 Le 04/08/2019, à 21:11

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Ah, pour les flèches, oui, je n'avais pas vu l'option de  l'outil trait. Désolé. Et merci smile

Et cela marche aussi pour l'outil arc.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/08/2019, à 06:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#41 Le 08/08/2019, à 10:18

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Je commence à pas mal utiliser l'outil (pour des retouches de captures écran), et il est vraiment simple et pratique.

2 remarques de détails (en sus de celle sur l'outil "peinture") :

- on a une fonction "surligneur" dans l'outil crayon (ou arc, ou trait) via l'option "différence". Ce n'est pas parfait car la couleur n'est pas celle choisie (la fameuse "différence"), et ce n'est donc pas tjs très lisible. Créer un outil surligneur spécifique (pré-réglé) pourrait être utile. C'est une option assez courante / utilisée sur les prog de retouche.

- Pour certains outils il suffit de faire l'opération et elle est appliquée (tracer un trait...). Pour d'autre (recadrer, pivoter, redimensionner), il faut faire l'opération puis valider pour qu'elle s'applique. J'ai fait quelques erreurs au départ car je ne comprenais pas cette distinction. De fait, elle est peu intuitive. Ce n'est pas aidé par le fait que le bouton de validation, assez discret, est à l'extrême droite, donc loin de la boite de paramétrage des outils. Donc 2 suggestions alternatives :

1. soit supprimer la validation => toutes les opérations s'appliquent quand on les fait. Ensuite on peut faire un retour arrière par un annuler / ctrl+Z. Je pense que c'est plus logique, plus cohérent en termes d'interface utilisateur que tous les outils fonctionnent de la même manière sur ce plan.

2. Si ce n'est pas possible ou pas souhaitable d'après toi, il faudrait au moins rapprocher le bouton de validation des boites de définition des outils (en bas à gauche) pour que ce soit plus intuitif, car là j'ai mis un moment à le voir. Mes redimensionnements ne marchaient pas, je pensais qu'il y avait un bug smile

Rien de très important, c'est juste 2 suggestions sur les 2 points qui m'ont un peu bloqué pendant mes utilisations.

En tout cas en ce qui me concerne, j'ai adopté "Dessin" comme outil par défaut pour mes retouches. Je ne conserve the Gimp que pour des travaux plus lourds.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/08/2019, à 16:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#42 Le 08/08/2019, à 19:15

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Christophe C a écrit :

Je commence à pas mal utiliser l'outil (pour des retouches de captures écran), et il est vraiment simple et pratique.

En ouvrant les fichiers où avec l'action du lanceur ?

Christophe C a écrit :

- on a une fonction "surligneur" dans l'outil crayon (ou arc, ou trait) via l'option "différence". Ce n'est pas parfait car la couleur n'est pas celle choisie (la fameuse "différence"), et ce n'est donc pas tjs très lisible. Créer un outil surligneur spécifique (pré-réglé) pourrait être utile. C'est une option assez courante / utilisée sur les prog de retouche.

Différence c'est pas vraiment fait pour surligner, prend du jaune semi transparent comme couleur et trace normalement avec l'opérateur par défaut

Christophe C a écrit :

- Pour certains outils il suffit de faire l'opération et elle est appliquée (tracer un trait...). Pour d'autre (recadrer, pivoter, redimensionner), il faut faire l'opération puis valider pour qu'elle s'applique. J'ai fait quelques erreurs au départ car je ne comprenais pas cette distinction. De fait, elle est peu intuitive. Ce n'est pas aidé par le fait que le bouton de validation, assez discret, est à l'extrême droite, donc loin de la boite de paramétrage des outils. Donc 2 suggestions alternatives :

1. soit supprimer la validation => toutes les opérations s'appliquent quand on les fait. Ensuite on peut faire un retour arrière par un annuler / ctrl+Z. Je pense que c'est plus logique, plus cohérent en termes d'interface utilisateur que tous les outils fonctionnent de la même manière sur ce plan.

Déjà faisable il me semble, de mémoire si tu changes d'outil sans valider ça valide sans te demander ton avis. T'aurais un exemple de situation où ça marche pas ?

Les outils ne peuvent pas fonctionner de la même manière : ils font un truc différent donc c'est présenté différemment. En l'occurrence la nuance est que ces outils modifient un truc existant (soit le canevas entier, soit juste la sélection) au lieu de juste rajouter un truc par dessus le canvas, ils sont d'ailleurs documentés différemment.

Christophe C a écrit :

2. Si ce n'est pas possible ou pas souhaitable d'après toi, il faudrait au moins rapprocher le bouton de validation des boites de définition des outils (en bas à gauche) pour que ce soit plus intuitif, car là j'ai mis un moment à le voir. Mes redimensionnements ne marchaient pas, je pensais qu'il y avait un bug smile

C'est "annuler" en bas à gauche, l'emplacement habituel pour un bouton de retour, la "boite de paramétrage des outils" étant centrée pour ces outils. Le bouton de validation est bleu pour être encore plus visible d'ailleurs

Donne un exemple où ça n'auto-valide pas quand tu voudrais, ya sans doute une solution toute bête à faire

Dernière modification par Roschan (Le 08/08/2019, à 19:18)

Hors ligne

#43 Le 09/08/2019, à 08:26

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Roschan a écrit :

En ouvrant les fichiers où avec l'action du lanceur ?

Et bien soit par le menu des app, soit par un clic droit sur le fichier.

Roschan a écrit :

Différence c'est pas vraiment fait pour surligner, prend du jaune semi transparent comme couleur et trace normalement avec l'opérateur par défaut

Ok, je n'avais pas compris que tu avais mis une couleur transparente pré-sélectionnée dans la boite des couleurs. Effectivement ça marche, quand on a compris. Ajouter un outils crayon bis, appelé surligneur, avec la couleur jaune transparent par défaut et une épaisseur de 25 px (par exemple), cela simplifierait l'interface. Tel que je le vois c'est juste un raccourcis vers un outils crayon pré-défini. Mais ce serait bien plus ergonomique / intuitif.

Roschan a écrit :
christophe c a écrit :

Pour certains outils il suffit de faire l'opération et elle est appliquée (tracer un trait...). Pour d'autre (recadrer, pivoter, redimensionner), il faut faire l'opération puis valider pour qu'elle s'applique.

Déjà faisable il me semble, de mémoire si tu changes d'outil sans valider ça valide sans te demander ton avis. T'aurais un exemple de situation où ça marche pas ?

Non, cela ne marche pas. Si je recadre ou redimensionne et que je fait enter : rien. Si je change d'outil, l'image revient à son état antérieur (l'opération est annulée). Il faut obligatoirement cliquer sur le bouton bleu en bas à l’extrême droite. Donc des outils s'appliquent sans validation, et d'autres non, c'est le sens de ma remarque, cela manque de cohérence. Ensuite je ne visualise pas la contrainte informatique.


Encore une fois, tout cela n'est pas majeur, mais j'ai perdu un peu de temps sur ces 2 points (et il a d'ailleurs fallu que tu m'expliques le surlignage), donc je me permets de le signaler.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2019, à 08:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#44 Le 09/08/2019, à 12:53

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Ah ouais l'autovalidation c'est à partir de la version 0.5 en fait

Hors ligne

#45 Le 09/08/2019, à 16:33

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

ah ! Oui, je suis en 4.2, c'est la version flatpak.

Elle sort quand, cette 0.5 ? (pas d'urgence, c'est juste pour savoir)

En tout cas cela règle ce pb smile

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2019, à 16:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#46 Le 09/08/2019, à 17:15

nam1962

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Moi aussi j'ai la vieille 4.2 quasi obsolète ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 09/08/2019, à 17:22

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Elle sort jamais, c'est impair c'est une version de développement, la 0.6 elle sortira dans 2 mois je suppose

Dans la 0.4 il me semble que j'avais commencé à faire l'autovalidation mais j'ai pas été au bout de mon idée et elle marche seulement quand c'est la sélection qu'on édite

Hors ligne

#48 Le 09/08/2019, à 18:04

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

ok. Merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 19/08/2019, à 20:37

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

La version 0.6 aura plein de fonctionnalités rigolotes https://i.imgur.com/us8cH0t.mp4

Hors ligne

#50 Le 19/08/2019, à 21:22

nam1962

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Miam !


[ Modéré ]

Hors ligne