Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/07/2019, à 18:08

Wen

Re : scanner Canon TR4550

Bonjour,
Je relance la discussion car je n'avais pas essayé le scanner avec le bac d'alimentation, et je me rends compte que ça ne marche pas malheureusement !
Le scanner à plat fonctionne bien, mais quand j'essaie avec le bac d'alimentation, ça ne fonctionne pas (il ne se passe rien sur SimpleScan, et j'ai un message d'erreur du Xsane).

Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#27 Le 30/07/2019, à 18:19

xubu1957

Re : scanner Canon TR4550

Bonjour,

C'est bien cet engin > pixma-tr4550-canon ?

_ _ _

Il n'y a pas un onglet Advanced Mode ?

Comme dans la deuxième image > unix.stackexchange.com/questions/257544/how-to-scan-with-canon-integrated-scanner-when-i-have-the-scangearmp-drivers

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/07/2019, à 18:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 29/12/2019, à 16:25

xubu1957

Re : scanner Canon TR4550

[HS]

Bonjour,

@ylag

Tu aurais une idée pour ce fil > Installation Scanner Canon Pixma TR 4550  ?

Merci par avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 02/01/2020, à 18:41

Floyd Pepper

Re : scanner Canon TR4550

Wen a écrit :

Bonjour,
Je relance la discussion car je n'avais pas essayé le scanner avec le bac d'alimentation, et je me rends compte que ça ne marche pas malheureusement !
Le scanner à plat fonctionne bien, mais quand j'essaie avec le bac d'alimentation, ça ne fonctionne pas (il ne se passe rien sur SimpleScan, et j'ai un message d'erreur du Xsane).

Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?

Merci d'avance !

Pour info
Juste en passant comme ça ...
Avec scangearmp2, le scan avec le bac fonctionne.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#30 Le 17/10/2020, à 10:39

pled

Re : scanner Canon TR4550

Pour info, j'ai réussi à faire fonctionner imprimante et scanner (TR4550) sur Ubuntu 20.04 en utilisant le wifi alors que je n'arrivais pas à faire fonctionner le scanner avec l'imprimante connectée sur le port USB (après de multiples essais).
Donc pour résumer :
- installer le pilote fourni par Canon pour l'imprimante (cnijfilter2-5.70-1-deb). À priori, le pilote est nécessaire pour imprimer.
- connexion de l'imprimante sur le wifi (avec la méthode WPS car saisir le mot de passe sur le clavier est réellement galère). Je déconnecte du port USB bien sûr.
- à partir de là, j'ai désinstallé le pilote scangearmp2_3.70-1_amd64.deb précédemment installé et qui ne fonctionnait pas en USB (no scanner found).
- je lance scanimage -L :

$ scanimage -L
device `escl:https://192.168.1.29:443' is a Canon TR4500 series flatbed scanner

- je teste avec succès un premier scan avec simple-scan -d :

$ simple-scan -d
[+0,00s] DEBUG: simple-scan.vala:1720: Starting simple-scan 3.36.3, PID=26141
[+0,00s] DEBUG: unsetenv() is not thread-safe and should not be used after threads are created
[+0,02s] DEBUG: _g_io_module_get_default: Found default implementation dconf (DConfSettingsBackend) for ‘gsettings-backend’
[+0,07s] DEBUG: app-window.vala:1906: Loading state from /home/pascal/.cache/simple-scan/state
[+0,07s] DEBUG: app-window.vala:1885: Restoring window to 676x421 pixels
[+0,13s] DEBUG: scanner.vala:1539: sane_init () -> SANE_STATUS_GOOD
[+0,13s] DEBUG: scanner.vala:1545: SANE version 1.0.31
[+0,13s] DEBUG: scanner.vala:1606: Requesting redetection of scan devices
[+0,13s] DEBUG: scanner.vala:828: Processing request
[+0,54s] DEBUG: app-window.vala:1981: Saving state to /home/pascal/.cache/simple-scan/state
[+8,06s] DEBUG: scanner.vala:341: sane_get_devices () -> SANE_STATUS_GOOD
[+8,06s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="escl:https://192.168.1.29:443" vendor="Canon" model="TR4500 series" type="flatbed scanner"
[+8,36s] DEBUG: app-window.vala:1981: Saving state to /home/pascal/.cache/simple-scan/state
[+12,86s] DEBUG: app-window.vala:1981: Saving state to /home/pascal/.cache/simple-scan/state
[+14,19s] DEBUG: app-window.vala:1981: Saving state to /home/pascal/.cache/simple-scan/state
[+14,34s] DEBUG: simple-scan.vala:1536: Requesting scan at 300 dpi from device 'escl:https://192.168.1.29:443'
[+14,34s] DEBUG: scanner.vala:1674: Scanner.scan ("escl:https://192.168.1.29:443", dpi=300, scan_mode=ScanMode.COLOR, depth=8, type=single, paper_width=0, paper_height=0, brightness=0, contrast=0, delay=3000ms)
[+14,34s] DEBUG: scanner.vala:828: Processing request
[+14,66s] DEBUG: app-window.vala:1981: Saving state to /home/pascal/.cache/simple-scan/state
[+14,98s] DEBUG: scanner.vala:889: sane_open ("escl:https://192.168.1.29:443") -> SANE_STATUS_GOOD

Voilà, une bonne chose de faite ! ;-)
À noter qu'en faisant les tests en USB, j'ai tout de même ajouté deux dépots pour sane (ce qui explique peut-être que je n'ai pas eu besoin de driver spécifique, mais peut-être que cela fonctionnait de base avec Ubuntu 20.04) :
http://ppa.launchpad.net/rolfbensch/sane-release/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/sane-project/sane-git/ubuntu

Hors ligne

#31 Le 17/10/2020, à 11:13

ylag

Re : scanner Canon TR4550

Bonjour pled,

À noter qu'en faisant les tests en USB, j'ai tout de même ajouté deux dépots pour sane...

Attention, Il semblerait que ces dépôts offrent les mêmes paquets dans des versions différentes?
Ça risque de causer des conflits de dépendances à terme, amha.

Faudrait probablement en choisir un seul et rétrograder l'autre avec ppa-purge...?

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/10/2020, à 11:30)

Hors ligne

#32 Le 09/03/2021, à 16:41

pled

Re : scanner Canon TR4550

Re-bonjour,
Je complète les infos ci-dessus par un souci avec simple-scan : mes documents scannés avec simple-scan (le scanner par défaut de Gnome/Ubuntu) manquaient de contraste, le fond du document était carrément gris, alors que dans une VM Windows, tout était correct :
Comparaison windows-ubuntu
Et les options de réglage du contraste et de la luminosité n'avaient aucun effet.
J'ai donc créé un bug sur le backend sane ici.
Il en résulte qu'il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une limitation : Pour que les options de contraste fonctionnent avec sane, il faut que la caméra du scanner les expose, ce qui n'est pas le cas avec ce modèle de Canon. sad
L'alternative est d'utiliser xsane, qui intègre la couche logicielle pour ces réglages.
Conclusion : si j'avais su, je n'aurais pas acheté ce modèle de Canon, car j'aime bien simple-scan pour sa simplicité d'utilisation.

@ ylag : oui tu as raison, j'ai fait le ménage depuis, en ne gardant que le ppa de sane, afin de pouvoir installer la dernière release (Ubuntu peut être en retard).

Dernière modification par pled (Le 09/03/2021, à 16:42)

Hors ligne