Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2019, à 08:59

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Orage n'a plus de mainteneur. Perso je ne l'utilise pas, mais il avait une ergonomie assez classique. C'était surtout qu'il est / était moche.

Sinon il y a aussi des améliorations sur xfwm4 et son problème de tearing. On verra bien. Je crois aussi comprendre que catfish est compatible wayland (pas testé). Xfce ne l'est pas, mais catfish ne s'utilise pas que sous xfce.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#27 Le 29/07/2019, à 09:29

frenchy82

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Et du coup il existe un remplaçant à orage sous xfce pour une vue de calendrier?

Hors ligne

#28 Le 29/07/2019, à 10:00

Roschan

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

une ergonomie assez classique

Si ouvrir 12000 fenêtres qui ont toutes une interface différente c'est de l'ergonomie classique, ça confirme mon opinion sur "l'ergonomie classique"

J'espère sincèrement que le remplaçant qu'ils trouveront (ou commenceront) sera moins bordélique

Dernière modification par Roschan (Le 29/07/2019, à 10:01)

Hors ligne

#29 Le 29/07/2019, à 10:15

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

A ma connaissance, il y a 3 fenêtres, pas 12000.
La 1er c'est le calendrier.
Si on double clic sur une journée cela ouvre les plages horaires du jour (ou de la semaine, selon le paramétrage).
Si on fait "nouveau", on a la 3em fenêtre, qui permet de définir un évenement, une alarme, etc ...

C'est comme dans tous les calendriers que je connais. C'est juste pas très bô, et les fenêtres sont flottantes, et non intégrées dans un même template, ce qui a des avantages ou des inconvénients.

Je veux bien qu'on m'indique des calendriers ou ces 3 niveaux/fenêtres n'existent pas, mais j'ai un doute. Ensuite elles peuvent être affichées à coté, dans un même cadre, ou en dessous, ou se superposer, ou être flottantes, etc ...

Mais ça revient au même. Ensuite, comme indiqué, je ne trouve pas orage génial, ni beau, ni puissant (pas d'interface avec Exchange, ...) et je ne l'utilise pas. mais son principal problème, ce n'est pas ses 3 malheureuses fenêtre smile. La pauvre bête. Agonisante, en plus smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#30 Le 29/07/2019, à 10:28

Roschan

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

une fenêtre principale + une fenêtre par jour/semaine + une fenêtre par événement, ça ne fait 3 que si tu n'as qu'un seul événement sur une seule journée. Ni KOrganizer ni GNOME Agenda ni le calendrier Windows 10 ni l'outil correspondant de Google : je ne connais aucun calendrier qui génère une telle anarchie

Hors ligne

#31 Le 29/07/2019, à 14:04

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Ok.
C'est marrant, j'utilise le calendrier outlook exchange tous les jours, et il fait exactement cela. Mais je dois faire erreur.
Et oui cela fait bien 3 types de fenêtres.

Bon, j'arrête, j'ai compris que tu n'aimes pas orage (mois non plus d'ailleurs), c'est juste que tes arguments sont factuellement discutables. Donc arrêtons nous là, de toute façon ce n'est pas le sujet de ce fil, et le logiciel est mourant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 02/08/2019, à 17:44

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Finalement, une rc3 est bien sortie fin juillet : https://wiki.xfce.org/releng/4.14/xfce_4.14pre3

ici : https://simon.shimmerproject.org/2019/0 … -released/, les auteurs indiquent : "many components only received translation updates, which hopefully means there are no more bugs to fix in them".
Pus ou quasi plus de bugs en attente !

La définitive est prévue pour le 11 août.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/08/2019, à 14:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#33 Le 03/08/2019, à 07:35

Baltus

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Christophe C a écrit :

Finalement, une rc3 est bien sorite fin juillet : https://wiki.xfce.org/releng/4.14/xfce_4.14pre3

La définitive est prévue pour le 11 août.

Oui, la rc3 est déjà dans la version en développement de Xubuntu 19.10.

Hors ligne

#34 Le 12/08/2019, à 06:29

frenchy82

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

L'annonce de la sortie de la 4.14
https://xfce.org/about/news

Hors ligne

#35 Le 12/08/2019, à 18:11

lepetit

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

\o/ champomy pour tout le monde


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#36 Le 12/08/2019, à 21:09

SpiKe

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Hourra, c'est un plaisir de voir la sortie de Xfce 4.14 smile
Les dévs ont fait du bon boulot, n'oublions pas qu'il s'agit d'une bien petite équipe comparée aux équipes des bureaux KDE et Gnome.

J'espère juste qu'il ne faudra pas à nouveau attendre pendant 4 ans et demi pour la version 4.16 ^^

Dernière modification par SpiKe (Le 12/08/2019, à 21:13)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#37 Le 14/08/2019, à 22:02

LukePerp

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Bon alors, les habitués de xfce, comment trouvez vous cette 4.14 ? Je suis curieux de connaître votre opinion !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#38 Le 15/08/2019, à 08:45

nam1962

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Comme d'hab dirais-je. Logique puisque la majorité du boulot se fait généralement sous le capot : https://xfce.org/download/changelogs/4.14

J'aime bien le principe if it ain't broken don't fix it
Ça fonctionne, c'est léger on fait ce qu'on veut en deux clics.

Pas pigé si cette horreur de light-locker a été virée ou non, je garde xscreensaver, même si xfce4-screensaver a l'air intéressant car je ne peux me passer de BSOD.

Je ne me sers pas des fonctionnalités par utilisateur.

~]$ xfwm4 --version
	This is xfwm4 version 4.14.0 (revision UNKNOWN) for Xfce 4.14
	Released under the terms of the GNU General Public License.
	Compiled against GTK+-3.24.10, using GTK+-3.24.8.

	Build configuration and supported features:
	- Startup notification support:                 Yes
	- XSync support:                                Yes
	- Render support:                               Yes
	- Xrandr support:                               Yes
	- Xpresent support:                             Yes
	- Embedded compositor:                          Yes
	- Epoxy support:                                Yes
	- KDE systray proxy (deprecated):               No
~]$ free
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          11783         577       10741          53         464       10895
Partition d'échange:         511           0         511

J'aime bien le greffon Pomodoro (qui porte le laid nom de "Temps mort" dans la traduction française)


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 15/08/2019, à 10:00

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Ps de grands changements, c'est effectivement surtout sous le capot. Mais c'est simple, clair, avec plein de petites idées sympa, donc ... ne changez rien.

Je n'aime pas les troll inter-bureaux, c'est peu intéressants. Mais ceci dit, et même si GS a plein de qualité, je souffre toujours un peu de ce que je considère être le manque de finition de GS : bouge vite, toujours des petits bugs, pas le temps pour des détails ergonomiques considérés comme superfétatoires.

XFCE c'est le contraire : bouge lentement, pas de bugs, pleins de petits détails sympa. Il y a un côté fignolage qui me plait bien. Pour dire, la seule chose qui me manque, ce sont des effets d'ouvertures / fermetures des fenêtres.

Dans les fignolages que j'aime : le greffon météo, qui est le meilleur que je connaisse sous linux ; la possibilité de réduire le panneau à une simple tray-bar, la possibilité de le rendre flottant, donc au-dessus des fenêtres (si on le souhaite) ; la possibilité de paramétrer le finder en "dash" à la gnome-shell / mac, mais avec les catégories en plus ; l'intégration native d'un changeur de papier-peint ; le mélange entre grande simplicité des interfaces et la souplesse de paramétrage (les 2 n'allant pas facilement de pair) ; la kyrielle de petits greffons pré-installés permettant d'ajouter des utilitaires / fonctionnalité simplement. Rien de fondamental, mais c'est confortable comme de vieux chaussons smile.

Bon, sinon pour cette version, les choses importantes (pour moi) sont la suppression du tearing du WM ; le portage GTK3 ; le support des écrans HiDPI. Rien de révolutionnaire, mais une amélioration bien venue.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/08/2019, à 10:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#40 Le 15/08/2019, à 11:18

frenchy82

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Bonjour et merci pour ces retours smile

En terme de consommation des ressources, on ressent une différence entre la 4.12 et 4.14 notamment avec le portage en gtk3?

Hors ligne

#41 Le 15/08/2019, à 11:44

Baltus

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

frenchy82 a écrit :

En terme de consommation des ressources, on ressent une différence entre la 4.12 et 4.14 notamment avec le portage en gtk3?

Non, pas de différence sur mon PC (i5-4670 avec 8 go de ram), c'est toujours aussi rapide.

De mon coté, pas de problème particulier mais je note une amélioration notable : l'absence de tearing.

Pour le reste, comme déjà dit, c'est pas forcement très visible mais je sens que cette version va rester un moment sur mon PC smile

Hors ligne

#42 Le 15/08/2019, à 12:02

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

+27 Mo d'utilisation au démarrage et au repos, dans mon cas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#43 Le 15/08/2019, à 12:50

nam1962

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

+90 Mo dans mon cas, mais j'ajoute des bidouilles.
Ça reste grave meilleur que les autres environnements.

Et 90Mo sur les RAM actuelles... même sur les vieilles toutes pourites... (j'en ai).... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 15/08/2019, à 18:52

GammaDraconis

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

On s'en fout de la ram, n'importe quel pc correcte aujourd'hui à au moins 8 Go de ram et 16 Go minimum pour le haut de gamme


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#45 Le 15/08/2019, à 20:03

Roschan

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

mais du coup il n'y a plus rien en GTK+ 2 ?

Hors ligne

#46 Le 15/08/2019, à 20:08

frenchy82

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Ben non !
Grâce à Linux je peux faire perdurer mon matériel info et j'en suis fier. Mon pc portable est un vieux Dell 1545.
Avec debian xfce il tourne parfaitement avec ses 3 go de mémoire.

Penser que l'accès à la ram ou au stockage quasi illimité est une erreur technique et idéologique.

Hors ligne

#47 Le 15/08/2019, à 20:16

Roschan

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Mouais avec 2Go de RAM j'ai un GNOME Shell fluide, donc si t'es révulsé à l'idée que Xfce prenne quelques mégas en plus sur les 3Go de ton matériel des années 2000, t'as qu'à installer du logiciel des années 2000. Là ils fournissent des fonctionnalités en plus ça prend quelques mégas en plus, on est loin d'une "idéologie" qui estimerait que la RAM est "illimitée"

Hors ligne

#48 Le 15/08/2019, à 20:37

frenchy82

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

Mais non, je ne suis révulsés en rien.
Mqis dire qu'on s'en fout, qu'il n'y a plus de contrainte, plus de limite n'est pas acceptable.

Si on peut éviter une surenchère à la consommation et l'obsolescence programmée.

Tu prends un matos en fonction des tes besoins/moyen et tu te rends compte que si l'os est mal foutu en 4 ou 5 ans tu peux jeter le tout. (c'est du vécu avec Android)

Alors ce n'est pas le cas avec Linux et on ne peut que s'en réjouir.

Mais de là à dire qu'on s'en fout, il y a un pas qu'il ne faudrait pas franchir.
Qu'il n'y est que quelques mega de pris en une version est une excellente nouvelle

Hors ligne

#49 Le 15/08/2019, à 21:57

nam1962

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

On dit que 30 à 90 Mo, c'est largement tranquille, donc effectivement à ce niveau on s'en fiche un peu wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 17/08/2019, à 08:12

Christophe C

Re : La sortie de XFCE 4.14 est annoncée

@roschan : si j'ai bien compris, il reste 3 greffons du tableau de bord sur une vingtaine d'officiels en gtk2 (je ne les ai jamais utilisé, d'ailleurs) + xfburn (le graveur de cd-rom) + ristretto (visionneuse images). Ce dernier est bien réécrit en gtk3, mais je crois que la version en dépôt eoan est toujours la gtk2, la version gtk3 étant encore en beta.

Bon, si on ne pinaille pas, on va dire que tout est transcris en gtk3 et en GDBus (au lieu de D-Bus).

Edit : non, la version eoan de ristretto vient de passer en 0.10, laquelle est bien la version gtk3. Reste xfburn, qui est en cours, mais ça traine depuis longtemps. En même temps, qui grave encore des dvd ?

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2019, à 17:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne