Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2019, à 21:09

PG57

Wine : le programme winevdm a rencontré un problème sérieux

Bonjour,

J'ai installé il y 3 jours wine selon cette procédure sous Ubuntu 18.04.1 64 bits.

Toutes les petites applis Windows que j'utilise couramment fonctionnent sauf une : Racines, un logiciel de Généalogie qui m'est le plus  précieux.
C'est un programme assez ancien (win3.1, eh oui ! donc 16 bits je crois) qui ne nécessite pas d'installation et qui fonctionnait sous ubuntu 16.04 et 18.04 mis à niveau à partir de 16.04. J'ai indiqué dans winecfg qu'il faut l'exécuter comme un programme XP (fonctionne très bien sous xp et vista)
Voici le message d'erreur :

Erreur du programme
Le programme winevdm.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé. Nous sommes désolés pour le désagrément subi.
Ceci peut être causé par une erreur dans le programme ou un défaut dans wine. Vous pouvez consulter le base de données d'applications pour obtenir des conseils sur la façon d'exécuter cette application.

Si besoin je peux  fournir la longue liste de détails de cette erreur obtenus par "Afficher les détails"
La base de données est en anglais, langue que je ne possède pas suffisamment pour y accéder.

Le lendemain, ô miracle, smile Racines se lance correctement. J'en ai déduit qu'il fallait un redémarrage.

Aujourd'hui, hélas ça ne marche plus avec le même message d'erreur sad les autres applis windows fonctionnent toujours.

le 21/07/19 : Depuis 5 jours plus de miracle : le lancement de Racines.exe provoque toujours la même erreur et je dois donc repasser sous windows pour utiliser mon logiciel de généalogie.

Comment expliquer ce comportement instable?
Qui aurait une piste ? Merci !
Cordialement,

Dernière modification par PG57 (Le 21/07/2019, à 22:41)


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#2 Le 11/01/2020, à 09:17

nherminier

Re : Wine : le programme winevdm a rencontré un problème sérieux

Même problème avec wine quand j'utilise Edupython... Quand l'ordinateur se lance au démarrage, la première utilisation d'Edupython fonctionne bien mais dès que je le ferme j'ai le même message d'erreur et ensuite impossible de lancer l'application. Je double-clique, je vois le logo du logiciel puis fermeture...
Je suis donc preneuse aussi si quelqu'un comprend le problème, survenu d'un coup sans modification apparente de wine ou autre...Merci!

Hors ligne