Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/07/2019, à 06:49

moko138

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

ylag a écrit :

Faudrait le retour de @moko138 et voir ce qu'il en pense.

- Nous ignorons le contenu de la sauvegarde réinjectée ;
     En particulier, que montre

ls -lA ~/bin

?


- Quand on veut formater avec gparted, il est (trop) facile de refermer gparted en oubliant de cliquer sur la coche verte ; quand on veut formater avec l'installateur, il est (trop) facile de dé-cocher la case appropriée (et même de cocher une case inappropriée).
  C'est pourquoi j'avais indiqué en #68 une autre procédure.
Il serait instructif de voir

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v binutils | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

.

- Trop de ppa non nécessaires.


- Aberrant de partir d'une iso hwe, en l'espèce la 18.04.2 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20190210).
Et là, c'est Canonical qui est responsable de cette mise en avant piégeuse, depuis sept ans !
Et c'est pour éviter ce piège que j'avais pris la peine de donner (encore en #68) l'url de la 18.04.1


- Le bon fonctionnement d'apt est évidemment à tester avant d'ajouter le moindre ppa.

Dernière modification par moko138 (Le 08/07/2019, à 06:58)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#77 Le 08/07/2019, à 06:53

marcazer

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~
└─ $ ▶ ls -lA ~/bin
ls: impossible d'accéder à '/home/marco/bin': Aucun fichier ou dossier de ce type
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~
└─ $ ▶ 

Du coup avec cette nouvelle "monture" mon scanner ne fonctionne pas.
J'ai l'impression sur ce fil d’être pris pour un imbécile.


Momo

Hors ligne

#78 Le 08/07/2019, à 07:41

moko138

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

marcazer a écrit :
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~
└─ $ ▶ ls -lA ~/bin
ls: impossible d'accéder à '/home/marco/bin': Aucun fichier ou dossier de ce type
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~
└─ $ ▶ 

Merci : voici donc une piste écartée.

Tu as vite répondu, pendant que j'ajoutais une commande ; s'il te plaît, que retourne

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v binutils | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

?

  - -

Du coup avec cette nouvelle "monture" mon scanner ne fonctionne pas.

Ça, c'est l'effet magique des versions "-hwe" qui changent de noyau tous les six mois https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support? … hedule.svg
Et qui tous les six mois, engendrent la nécessité de réinstaller scanner et/ou wifi.
C'est pour cette raison que les aidants expérimentés préconisent - sauf cas de matériel très récent - les versions LTS .0 ou .1, qui restent opérationnelles cinq ans...

  - -

J'ai l'impression sur ce fil d’être pris pour un imbécile.

Détrompe-toi ! Simplement, à mon avis, tu as voulu aller trop vite (ppa - car en dépannage, on fait du pas-à-pas),
et tu aurais pu tenir compte davantage des conseils que tu avais demandés.
  Mais dis-toi bien que ceux qui t'aident ont commencé par faire eux-mêmes beaucoup d'erreurs : c'est la source de leur expérience !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#79 Le 08/07/2019, à 07:53

nany

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

Bonjour,


moko138 a écrit :

[…]

[…] | grep -v binutils | […]

[…]

Euh… neutral

Dans son fil sur les noyaux, nany a écrit :
dpkg -l | awk '/^rc/{next} ; / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'

Et, pour reprendre ta commande :

echo ; dpkg -l | awk '/^rc/{next} ; / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

wink

Hors ligne

#80 Le 08/07/2019, à 08:42

marcazer

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau
└─ $ ▶ echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v binutils | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

[sudo] Mot de passe de marco : 
dpkg: erreur: cannot access archive '*.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

Noyau courant : 4.18.0-25-generic x86_64
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau
└─ $ ▶ […] | grep -v binutils | […]
[…] : commande introuvable
[…] : commande introuvable
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau
└─ $ ▶     dpkg -l | awk '/^rc/{next} ; / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'
dpkg: erreur: cannot access archive '*.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau
└─ $ ▶ echo ; dpkg -l | awk '/^rc/{next} ; / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

dpkg: erreur: cannot access archive '*.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

Noyau courant : 4.18.0-25-generic x86_64
marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau
└─ $ ▶ 

Voilà, je crois qu'il y a  tous.
Je ne reviens que d'ici Août, mais merci quand même de votre aide.
Il n'est pas dit que je ne passe pas à Debian pour alors.

Dernière modification par marcazer (Le 08/07/2019, à 08:43)


Momo

Hors ligne

#81 Le 08/07/2019, à 15:55

ylag

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

Salut,

marcazer au #77 a écrit :

J'ai l'impression sur ce fil d’être pris pour un imbécile.

Soit assuré que telle n'était pas mon intention, desolé si je t'en ai donné l'impression.

A+

Hors ligne

#82 Le 10/07/2019, à 06:09

moko138

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

nany,
1) Sur binutils, en ./viewtopic.php?pid=21942827#p21942827, on lit :

vincent@vincent-All-Series:~$ echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t ; (...)

ii  binutils-x86-64-linux-gnu        2.30-20ubuntu2~18.04  amd64
ii  linux-headers-4.15.0-23          4.15.0-23.25          all
(...)

2) Tu sais que je fais souvent mon miel de ton savoir. Mais
awk '/^rc/{next} ; / (...)'    c'est du chinois pour moi.
Et, comme je te l'ai l'ai déjà dit, quand j'ai une autre solution j'évite de conseiller
- une commande que je ne sais pas expliquer ;
- une commande que je ne saurais pas adapter aux besoins spécifiques du demandeur.

Ta commande
est peut-être préférable par rapport à des critères que je n'ai pas vus sur ce forum, même quand je les ai demandés, mais, elle va à l'encontre de la règle KISS, et je ne sais ni l'expliquer ni l'adapter.
  Maintenant, si, une fois de plus, tu as la patience de m'expliquer ta commande - et les mystérieux critères -, je serai ravi que tu m'apprennes encore quelque chose et je n'en serai pas le seul bénéficiaire.

Merci d'avance !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#83 Le 10/07/2019, à 07:01

MicP

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

Bonjour


dpkg -l | awk '/^rc/{next} ; / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/ {print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'
dpkg -l | awk … <=> "awk" va lire ligne par ligne le flux de sortie de la ligne de commande "dpkg -l" qui lui a été transmis par le pipe "|"

/^rc/   <=> Si une ligne commence par la suite de caractères "rc" (sans les doubles guillemets),
{next}  <=>    alors ne pas en tenir compte et passer à la ligne suivante

/ linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/  <=> Prendre en compte les lignes qui contiennent
                                   une des suites de caractères suivantes
                                   (caractère espace compris mais sans les doubles guillemets) :
" linux-c"
" linux-g"
" linux-h"
" linux-i"
" linux-lo"
" linux-m"
" linux-si"
" linux-t"

print $1,$2,$3,$4  <=> N'afficher que les champs numéro 1, 2, 3 et 4 de chaque ligne
sort -k3           <=> Trier la suite de lignes (option "-k3" => en fonction du troisième champ)
column -t          <=> Formater la suite de lignes comme un tableau (option "-t" => le nombre  de colonnes sera automatiquement déterminé)

Voir aussi :

man dpkg
man awk
man sort
man column

Dernière modification par MicP (Le 10/07/2019, à 07:39)

Hors ligne

#84 Le 10/07/2019, à 07:23

moko138

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

MicP a écrit :
dpkg -l | awk … <=> awk va lire ligne par ligne le flux de sortie de la commande "dpkg -l" qui lui a été transmis par le pipe "|"

/^rc/   <=> si une ligne commence par la suite de caractères "rc" (sans les doubles guillemets),
{next}  <=>    alors ne pas en tenir compte et passer à la ligne suivante

Merci MicP !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 10/07/2019, à 09:55

nany

Re : APT a disparue: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/

moko138 a écrit :

Maintenant, si, une fois de plus, tu as la patience de m'expliquer ta commande - et les mystérieux critères -, je serai ravi que tu m'apprennes encore quelque chose et je n'en serai pas le seul bénéficiaire.

J’arrive trop tard, MicP s’en est chargé, et je n’aurais pas fait mieux. Merci à lui.

Hors ligne