Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2017, à 10:28

ptitjoz

Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Bonjour
je suis en mode persistent pour des raisons techniques.
donc j'ai installé Lubuntu 16.04.3 qui fonctionne bien. La seule chose que je m'interdis et de faire des sudo apt-get-upgrade ou de tout mettre à niveau via synaptic.

Je voudrais installer wine mais le message via synaptic  me met un point d'exclamation rouge et si j'essaie d'installer j'ai ce message "Impossible d'appliquer les changements.
Réparez d'abord les paquets cassés
."
donc je regarde les paquets cassés et il n'y en a pas..
En mode console :

sudo apt-get install wine
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 wine : Dépend: wine1.6 mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

donc j'essaie d'installer wine1.6

sudo apt-get install wine1.6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 wine1.6 : Dépend: wine1.6-i386 (= 1:1.6.2-0ubuntu14.2) mais il n'est pas installable
           Recommande: cups-bsd mais ne sera pas installé
           Recommande: fonts-droid mais il n'est pas installable
           Recommande: ttf-mscorefonts-installer mais ne sera pas installé
           Recommande: fonts-horai-umefont mais ne sera pas installé
           Recommande: fonts-unfonts-core mais ne sera pas installé
           Recommande: ttf-wqy-microhei
           Recommande: winetricks mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état »

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 18/09/2017, à 10:42

Rufus T. Firefly

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Pour des raisons techniques, tu ferais mieux de faire tourner tes programmes m$ avec w$ plutôt qu'avec wine sur gnu/linux (wine, c'est du bricolage). En outre, une live-usb, même avec persistance, c'est tout au plus pour du dépannage mais pas pour une utilisation pérenne.

En fait tu t'embarques dans un truc que tu vas rapidement regretter.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 10:48

Caribou22

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour des raisons techniques, tu ferais mieux de faire tourner tes programmes m$ avec w$ plutôt qu'avec wine sur gnu/linux (wine, c'est du bricolage). En outre, une live-usb, même avec persistance, c'est tout au plus pour du dépannage mais pas pour une utilisation pérenne.

En fait tu t'embarques dans un truc que tu vas rapidement regretter.

On n'a pas toujours le choix. Il y a des programmes qui tournent très bien avec Wine wink (Et MS Windows est propriétaire et payant. Tout le monde ne peut pas en avoir un à sa disposition.)

Sinon pour en revenir au sujet, j'aurais plutôt fait une installation sur USB plutôt qu'un live persistant. Pour celà, il faut deux clés USB, une bootable qui contient le live Lubuntu, et une autre sur laquelle on installe Lubuntu + grub depuis la première via un partitionnement manuel. Je pense que ce serait plus fiable et plus pérenne.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Caribou22 a écrit :

MS Windows est propriétaire et payant. Tout le monde ne peut pas en avoir un à sa disposition.

Les programmes aussi sont payants, et même fort cher. En plus, ils ont le plus souvent des équivalents gnu/linux gratuits, eux. Le tout, dans la plupart des cas, c'est de décider de s'y mettre...

Quant aux clefs usb, méfiance ! Ces trucs tombent en panne sans crier gare et quand c'est le cas tu ne récupères absolument rien ! Ça m'est arrivé avec 10 ans de sauvegardes ( ! mad ) de la gestion d'une association. Heureusement que j'avais testé des cd en udf, qui m'ont permis d'en récupérer une bonne partie que j'avais aussi enregistrée là-dessus, presque par hasard...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/09/2017, à 11:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 11:10

ptitjoz

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Bonjour
merci pour vos réponses

Wine c'est pour du dépannage (en fait je voudrais y faire tourner FreeBasic avec l'IDE (IDE qui n'existe pas sous Linux...) et vous ne répondez pas vraiment à ce problème d'installation de paquet.
Il faudrait voir si le problème est le même sur une machine normale

Pourquoi je suis en mode persistant ? C'est que j'ai Asus X205TA sur lequel je n'ai jamais réussi à installer Lubuntu "normal" ; le problème est que ce PC est un 64 bits et que l'UEFI est 32 bits alors l’installation de Grub2 ne marche pas et l'installation échoue. (J'ai déja parcouru des forum pour touuver une solution et je n'en ai jamais trouvée)
la solution que j'ai mis en oeuvre depuis des mois est la suivante. Une partition casper-rw la plus grande possible (sur ma machine 30Go environ) et une partition boot de 2Go sur lequel le pc démarre  et tout est nickel. Avantages : démarrage rapide, pas besoin de clé usb pour booter, pas de différence notable avec un Lubuntu classique 
inconvénient les upgrade, la gestion des users et quelques bricoles insignifiantes.
Mais bon, j'ai une machine opérationnelle smile (c'est la seule distro qui me donne satisfaction avec ce pc)

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2017, à 11:24

Caribou22

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Aparté : Debian s'installe bien sur le Asus X205TA malgré l'UEFI 32 bits si ça t'intéresse : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
(Et avec notre aide, tu peux arriver à un système ressemblant trait pour trait à ta Lubuntu tout en consommant moins de ressources.)
Aparté nécessaire, car j'ai l'impression que les possesseurs du Asus X205TA pensent que leur machine ne peut recevoir que Windows après l'échec de Ubuntu smile

Sinon, tu ne peux vraiment pas mettre tes paquets à jour avec apt ? Car il nous faudrait ces retours pour commencer :
sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Edit : A ne pas faire si ça casse ton système. Ça sent l'impasse pour solutionner ça sur le live persistant...

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/09/2017, à 11:46)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2017, à 11:39

Rufus T. Firefly

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

ptitjoz a écrit :

Bonjour
merci pour vos réponses

Wine c'est pour du dépannage (en fait je voudrais y faire tourner FreeBasic avec l'IDE (IDE qui n'existe pas sous Linux...) et vous ne répondez pas vraiment à ce problème d'installation de paquet.

Regarde ça : https://packages.debian.org/sid/libwine
Il suffit que la version de l'une des innombrables dépendances ne soit pas la bonne sur ton système, et ça refusera de s'installer. Donc il faudrait au minimum faire les mises à jour. Sauf que... c'est ton système qui risque de ne plus fonctionner...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 18/09/2017, à 11:43

Rufus T. Firefly

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Caribou22 a écrit :

Sinon, tu ne peux vraiment pas mettre tes paquets à jour avec apt ?

Tu peux toujours. Mais le problème c'est qu'il y a 2 copies de noyau qui entrent en fonction successivement dans une live faite avec unetbootin ou équivalent et qu'il n'y en a qu'une seule qui est mise à jour (s'il y a une mise à jour du noyau, bien sûr). Du coup ça ne démarre plus...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/09/2017, à 11:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 18/09/2017, à 11:48

Caribou22

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Arf... Impossible en live persistant donc ? (Qui n'est pas pérenne de toute façon si on ne peut pas le mettre à jour.)

Il va donc être nécessaire de faire une installation directement sur l'ordi ? Et donc pas Lubuntu qui n'est pas compatible avec l'UEFI 32 bits... Debian + LXDE le peut en revanche, et sera quasi-identique à Lubuntu, tout en consommant moins de ressources.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/09/2017, à 11:48)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2017, à 13:04

ptitjoz

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Merci de toutes ces infos.

Bon rien n'est gagné avec cette machine sad

concernant wine si ça ne marche pas je vais remettre VirtualBox  (mais je n'ai plus l'iso de XP..)

Pour rependre le fil de installation de Linux, prendre le risque de re-tenter de passer à Debian n'est pas une garantie. je ne compte plus les essais que j'ai tentés en écumant les forums ; cela prend du temps, des prises de tête. Là j'ai un pc qui marche bien et qui ne plante que très rarement..
Donc je ne fais des Upgrade uniquement que pour les logiciels qui n’impactent pas le noyau (Firefox par exemple), ou je compile moi_même, sinon c'est mort.

Avant Lubuntu, j'avais un pc Hp qui a cramé:( et je tournais sur des Puppy ;  c'était aussi un peu anarchique mais on apprenait des tas de choses.  Mais sur cet Asus, Puppy n'est plus installable (du moins par mon niveau de compétence) et sur le Hp j'avais aussi essayé des distros qui marchaient +/- bien.

Pour conclure, j'ai aussi essayé pour X205TA, les dernières versions de Lubuntu. elles fonctionnent également +/- bien et je me suis dis que les Lubuntu LTS  étaient peut-être le meilleur compromis en attendant d'avoir un nouveau pc dans quelques années...

mais je ne ferme pas la porte à d'autre essais mais pas dans l'immédiat.

cordialement.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2017, à 13:08

Caribou22

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Quelles difficultés tu avais rencontré en tentant d'installer Debian ? Comment tu t'étais pris ? Ça peut en effet vite être compliqué, mais il y a des solutions pour s'en sortir sans trop de galères smile

Hors ligne

#12 Le 18/09/2017, à 13:17

ptitjoz

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

je ne sais plus trop.. j'ai déja fait tant de manips que j'aurais du en faire un journal.. smile
de debian, mint, manjaro, suze, puppy, etc. etc...
Si un jour je retente le coup je ferais la liste des actions et je te tiendrais au courant où ça bloque

Hors ligne

#13 Le 18/09/2017, à 13:26

Caribou22

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Pour Debian ça fonctionne en tout cas : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
Si tu veux avoir un résultat similaire à Lubuntu c'est assez simple :
- Prendre Debian + LXDE + firmware nonfree inclus (nécessaire pour le wi-fi). L'ISO live non-fficielle avec les firmware nonfree doit permettre ça rapidement : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso
- Lors de l'installation, ne pas renseigner de mot de passe root. Ainsi, l'utilisateur crée aura les droits admin avec son mot de passe utilisateur. (Comme pour Lubuntu.)
- Installer les logiciels de Lubuntu qui ne seraient pas inclus.

C'est tout big_smile

Hors ligne

#14 Le 20/09/2017, à 09:14

ptitjoz

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Bonjour

pour ne pas poluer ce fil qui parle de Wine je réponds à ton message sur l'install de Debian https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015062

Hors ligne

#15 Le 09/07/2019, à 18:24

tipo

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Bonjour à tous,

j'aimerai juste rebondir sur ce que "Caribou22" proposé sur un topic :

"
(Et avec notre aide, tu peux arriver à un système ressemblant trait pour trait à ta Lubuntu tout en consommant moins de ressources.)"

Pourrais tu m'en dire d'avantage? car je suis novice dans cette univers.

merci par avance.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2019, à 20:50

Caribou22

Re : Installation de wine avec Lubuntu 16.04.3 mode persistent

Bonjour et bienvenue smile
C'est un déterrage d'une digression de la question initiale. Le mieux serait que tu ouvres une nouvelle discussions wink
Réponse rapide tout de même : Debian consomme moins de ressources que Ubuntu à environnement de bureaux égaux.
Ce qui veut dire que Lubuntu (aka Ubuntu +bureau  LXDE) consomme plus de ressources que Debian avec le bureau LXDE

Et à part des thèmes plus jolis et des programmes pré-installés plus nonbreux sur Lubuntu, elles sont déjà quasi-identiques. (Et il n'y a donc pas grand chose à faire pour les confondre.)

Debian 9 avec le bureau LXDE : https://www.rootusers.com/wp-content/up … esktop.jpg
Lubuntu : https://lubuntu.fr/assets/fbox/img/01.jpg

Hors ligne