Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2018, à 02:23

adriencdw

pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Salut à tous!

Depuis l installation d ubuntu 18.04.01, j ai des pop up de nulle part et je me demande si ca vient de firefox ou ubuntu...

juste au milieu au dessus. "dating blablabla"

pop ups
https://ibb.co/eh8Z59

Quelqu un a une idee?

merci!

Dernière modification par adriencdw (Le 26/08/2018, à 02:25)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2018, à 04:01

Coeur Noir

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Vu l'emplacement je dirais que ce sont des « notifications ».

Vu la nature, ça ressemble à du courrier indésirable.

Donc : est-ce que les notifications ne seraient pas activées sur la page gmail, par exemple ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 26/08/2018, à 09:38

lepetit

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

mais oui ce sont des notifications
ça vient de ton client email non ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 26/08/2018, à 19:35

adriencdw

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

bonne idée!

mais je viens de vérifier gmail, les notifications de bureaux sont desactivées:
https://ibb.co/eEew3U
J utilise gmail via une page firefox

ou vous parliez d'autre chose?

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#5 Le 26/08/2018, à 19:47

lepetit

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

ou ce sont des notifs lié a facebook peut etre ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#6 Le 26/08/2018, à 19:51

cqfd93

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Bonjour,

En tout cas, ça n'est pas un pop-up, ça n'a rien à voir avec Ubuntu et peut-être même rien à voir non plus avec Firefox, ça serait donc bien de modifier le titre de la discussion en conséquence.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 26/08/2018, à 19:59

nam1962

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Quelles sont tes extensions ?

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

Tu peux commencer par vider ton historique/cache/cookies

Comme déjà dit, ça n'a rien à voir avec Firefox ni Ubuntu, mais avec les sites que tu visites (c'est ton choix de les divulguer au monde entier puisque tu utilises un webmail plutôt qu'un client mail).

Modifier ton titre en "pages indésirables" le fera aussi, actuellement il est idiot.

Dernière modification par nam1962 (Le 26/08/2018, à 20:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 26/08/2018, à 23:31

Coeur Noir

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

@Nam, Cqfd Pas Ubuntu, pas Firefox… bah faudrait déjà être sûr de leur mécanisme avant d'affirmer. Ça déterminera où et comment les bloquer.

  1. S'agit-il d'une « notification système » sollicitée par une page web à travers un navigateur web ?
    D'après ce que je vois, ça a l'air d'être ça.

  2. S'agit-il d'une notification « à l'intérieur » de Firefox uniquement ?

Si premier cas, alors :
Capture_du_2018_08_27_00_22_26.png
→ ce site envoie une notification système pour certaines activités relatives à mon compte ( nouvelle réponse dans une discussion, etc… )
→ l'illustration c'est Firefox mais ça se trouve en général par là sous la plupart des navigateurs internet.
→ C'est donc à vérifier navigateur par navigateur, et site web par site web ( sauf si tel site web a la bonne idée d'intégrer ça dans les préférences d'un compte utilisateur ).

Si deuxième cas, c'est peut-être quelque chose de réglable dans les paramètres du site web « fautif » via une potentielle interface « compte utilisateur » ou « paramètres du site ».
Et donc c'est propre à chaque site, en attendant une « normalisation » → cas des desktop notifications des services google par exemple.

Le premier cas ce sont les notifications / push très utilisées sur mobile et souvent pour de mauvaises raisons ; il y a une vague tentative de rendre ça standard sur le web https://developer.mozilla.org/fr/docs/W … ifications ou https://developers.google.com/web/funda … fications/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2018, à 00:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 26/08/2018, à 23:37

Roschan

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Il y a déjà eu des cas de gens avec ce problème : ça venait souvent des comptes en ligne connectés dans les paramètres. Suivant l'origine de la nuisance c'est soit "courriel" soit "agenda" qu'il faut désactiver.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2018, à 23:53

Coeur Noir

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Ah oui bien vu Roschan, y a sans doute des choses à régler par là effectivement :
Capture_du_2018_08_27_00_50_00.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2018, à 00:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 27/08/2018, à 00:31

Coeur Noir

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

@adriencdw pour résumer, la solution est au #8 premier cas, un clic à gauche de la barre d'adresse dans Firefox, petite icône i dans un cercle.

Ce que tu avais désactivé ce sont les notifications de bureau, qui ont un peu la même fonction mais dans une implémentation non standard spécifique à chrome ( et sans doute chromium ) et ma foi c'était bien vu.

Si ça résout bien ton souci, merci de modifier le titre de ton premier message pour y ajouter [ résolu ] et en passant donner un titre plus pertinent, genre « désactiver les notifications / push de sites web ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2018, à 00:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 27/08/2018, à 09:44

rogn...

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Je serais prêt à parier que cela vient de Facebook et des notifications Firefox activées.

Quant aux extensions, je vois AdBlock Plus, à vite remplacer par Ublock Origin.

nam1962 a écrit :

mais avec les sites que tu visites (c'est ton choix de les divulguer au monde entier puisque tu utilises un webmail plutôt qu'un client mail).

Bêtises !
Les mails avec un service de mails m$ , ggl ou autres gros truc sont analysés et servent pour la publicité ciblée. Que tu utilises le webmail ou le client mail, ça restera pareil.

#13 Le 27/08/2018, à 10:34

nam1962

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

@rogn... : sur un client mail tu sais que les javascripts sont désactivés et qu'il n'y a pas de pub incluse dans l'interface. Sur un webmail, tu n'en es pas sûr, tu partages potentiellement des cookies avec d'autres sites ouverts (comme FB, par exemple..)
Avec Gmail, c'est pire : une fois connecté sur le webmail, tu ouvres tous les services, tous les outils de remarketing, etc...


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 27/08/2018, à 10:57

rogn...

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Comme j'ai dit, ce qui intéresse les fournisseurs de mail ce sont les contenus des mails. Ils les analysent sans avoir recours à des JS qui te sucent des informations. Sur les mails, le problème des JS espions étaient d'actualité il y a 5 ans, quand les GAFAm se sont fait épingler pour ça. aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Le JS sert aujourd'hui à avoir une application web conçue pour ne plus cliquer sur "Page précédente" ou "Ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre" , voire de la recherche. C'est ... tout. Les sites te pistent par les IP, ça leur suffit largement.

#15 Le 26/06/2019, à 07:52

Freyr

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi noté depuis quelques semaines ces petites fenêtres qui s'ouvrent quelques & ou 2 secondes au haut de l'écran, uniquement quand Firefox est au premier plan.

Je viens de vous lire, mais je dois bien avouer que je ne parle pas votre langue.

Quels réglages, au niveau de Firefox (car sur ce coup là il semble bien être en cause), pourrais-je essayer pour  régler cette tracasserie ?

Bien cordialement,

Jo

Hors ligne

#16 Le 26/06/2019, à 08:03

rogn...

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Jo a écrit :

Quels réglages, au niveau de Firefox (car sur ce coup là il semble bien être en cause), pourrais-je essayer pour  régler cette tracasserie ?

Salut smile
Commence par désactiver les notifications de Firefox.

bibi a écrit :

cela vient [du site] et des notifications Firefox activées.

#17 Le 26/06/2019, à 13:52

Freyr

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

Merci, c'est fait, je vais voir ce que ça donne.

Jo

Dernière modification par Freyr (Le 26/06/2019, à 13:53)

Hors ligne

#18 Le 26/06/2019, à 14:11

Coeur Noir

Re : pop-up/pub super chiant de firefox? ubuntu?

On peut demander à tel site de ne plus « pousser » de notification :
→ dans Firefox, préférences, vie privée, permissions, notifications ( soit about:preferences#privacy dans la barre d'adresse ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne