Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2019, à 02:36

Glaudius le Bourrin

15 ans en arrière

Salut les amis(es),
En novembre dernier, j'ai tenté le passage à la 18.04. Toute tentative de connection au réseau a été vouée à l'échec. Aujourd'hui, j'ai commis l'erreur de tenter l'aventure  d'une mise à niveau. Rebelote. Wifi, internet, impossible. Retour vers le futur où, en 2000, réussir une connection internet demandait une nuit de travail sur Mandrake.
Je vais donc devoir  revenir à la 16.04 LTS. Pas le choix. Avec tout le boulot et le temps que ça représente. Je songe quitter Ubuntu pour une autre version de Linux. Plein le c...
Amitiés

Hors ligne

#2 Le 24/06/2019, à 02:41

Roschan

Re : 15 ans en arrière

C'est sympa c'est sujets de discussion où il n'y a pas la moindre indication du matériel utilisé ni du message d'erreur ni rien, juste un type qui râle comme si on en avait quelque chose à faire qu'il retourne sur une version vieille de 4 ans ou sur windows

Hors ligne

#3 Le 24/06/2019, à 08:08

rogn...

Re : 15 ans en arrière

Bah, je vois trois causes  :
- Du matériel casse-couilles à configurer genre dongle USB wifi ou antenne Realtek sauce DKMS.
- Une mise à niveau vers 18.04 qui fait tourner systemd-resolved dans la semoule
- Ou alors tout est bien piloté mais c'est une connexion en wifi public.
big_smile

#4 Le 24/06/2019, à 08:15

xubu1957

Re : 15 ans en arrière

Bonjour,

claude@claude-Lenovo-G70-35:~$ uname -a; lspci -nnk | grep -iA2 net; lsusb; dmesg | grep -i bluetooth; dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
Linux claude-Lenovo-G70-35 4.4.0-119-generic #143-Ubuntu SMP Mon Apr 2 16:08:24 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
01:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:b723]
	Subsystem: Lenovo RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [17aa:b736]
	Kernel driver in use: rtl8723be
	Kernel modules: rtl8723be
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 10)
	Subsystem: Lenovo RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [17aa:3812]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

Lenovo-G70-35 et un pilote wifi RTL8723BE facétieux.

dans > Présentation et problème bluetooth [contourné]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/06/2019, à 10:00

TheSun

Re : 15 ans en arrière

Glaudius le Bourrin a écrit :

Je songe quitter Ubuntu pour une autre version de Linux

Pas très malin... la gestion du matériel ne dépend pas directement de la distribution utilisé mais du noyau linux.
Si tu utilises une autre distribution qui a le même noyau, a priori ça sera pareil.
En plus, tu ne donnes aucune indication.

#6 Le 24/06/2019, à 10:56

bruno

Re : 15 ans en arrière

S'il s'agit de la puce RTL8723BE, un problème classique est celui de l’antenne désactivée par le fabricant du portable. Cela se règle avec une option dans un fichier de configuration, source : https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new (sans avoir besoin de compiler le code, juste avec le pilote fournit par la distribution).
D'ailleurs dans 99% des cas ce genre de souci est dû au fabricant du matériel et on à la distribution Linux et son noyau.

N.B.: s'il n y' a pas plus d'informations de la part de Glaudius le Bourrin, ce troll fil a vocation a finir dans l'éphémère.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2019, à 11:15

Sciensous

Re : 15 ans en arrière

bruno a écrit :

S'il s'agit de la puce RTL8723BE, un problème classique est celui de l’antenne désactivée par le fabricant du portable. Cela se règle avec une option dans un fichier de configuration, source : https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new (sans avoir besoin de compiler le code, juste avec le pilote fournit par la distribution).
D'ailleurs dans 99% des cas ce genre de souci est dû au fabricant du matériel et on à la distribution Linux et son noyau.

N.B.: s'il n y' a pas plus d'informations de la part de Glaudius le Bourrin, ce troll fil a vocation a finir dans l'éphémère.

pourquoi un troll ?
Glaudius le Bourrin a l'air "linuxien" ayant débuté avec Mandrake

Il ne faut quand même pas raler envers ceux qui ne répondent pas tout de suite aux réponses; alors que l'on demande tolérence à ceux qui en attendent; tout le monde est bénévole ici non ?
wink

Le problème est réel: la mise à niveau ne marche pas toujours (1bécane /2 chez moi) même s'il ya du mieux, il est parfois plus facile de réinstaller une nouvelle version sur un autre /dev/sd[ab] et réinstaller les logiciels, malheureusement.
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 24/06/2019, à 12:00

lynn

Re : 15 ans en arrière

Sciensous a écrit :

pourquoi un troll ?
Glaudius le Bourrin a l'air "linuxien" ayant débuté avec Mandrake

Un troll, peut-être pas... mais pour quelqu'un qui a utilisé Mandrake, je trouve qu'il baisse bien vite les bras...

Dernière modification par lynn (Le 24/06/2019, à 12:01)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 24/06/2019, à 13:04

rogn...

Re : 15 ans en arrière

lynn a écrit :
Sciensous a écrit :

pourquoi un troll ?
Glaudius le Bourrin a l'air "linuxien" ayant débuté avec Mandrake

Un troll, peut-être pas... mais pour quelqu'un qui a utilisé Mandrake, je trouve qu'il baisse bien vite les bras...

Perso, je le comprends. J'ai commencé avec Ubuntu 9.04 et la compilation des pilotes pour un dongle wifi. Après une mise à jour du noyau, il me fallait refaire tout le taf de configuration. Fut un temps où je DKMSisais un pilote wifi, mais une fois sur cinq la compilation échouait. Donc zou, rollback. Avec de telles conditions, tu as l'impression que le développement d'un pilote n'est jamais passé par une phase de tests ou au bon vouloir du dev'.
Maintenant, j'ai du 100% intel sur du rolling , ça passe bien mieux que du AMD, du Broadcom ou du Realtek... et je me fais moins chier.

#10 Le 24/06/2019, à 13:17

nam1962

Re : 15 ans en arrière

Si le matos à le même âge que le titre, au prix où c'est , quid de l'alternative "changement matériel"

C'est sûr... on peut toujours trouver moyen de rouler avec un gazogène, mais bon...

hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 24/06/2019, à 13:22

rogn...

Re : 15 ans en arrière

Fausse polémique du vieux matériel. Je me demande pourquoi plutôt il faudrait mettre à jour son noyau tous les quinze jours, c'est vraiment tordu comme gestion.
Qu'apporterait de plus un kernel 4.15.y par rapport à un Kernel 4.15.x ... ?, surtout sur une distro qui se veut "stable" ?

#12 Le 24/06/2019, à 13:41

bruno

Re : 15 ans en arrière

Le vieux matériel fonctionne très bien, souvent mieux que les trucs dernier cri pleins de bogues… Et quand on connaît le coût environnemental de la production d'électronique et de gestion des déchets, mieux vaut en changer le moins souvent possible.

Si j'ai évoqué un troll c'est en raison du ton du message et le fait que s'il avait exposé son problème de WiFi clairement on lui aurait sans doute proposé une solution très rapidement. À chaque fois que j'ai eu des problèmes de WiFi sur un portable, le problème a été résolu en moins de 15 minutes en faisant une simple recherche sur le web avec le nom de la puce. Au pire si c'est totalement incompatible avec Linux (rare) on achète pour quelque euros un clé USB réputée pour fonctionner.

--
Modération : discussion déplacée dans le Café.

Dernière modification par bruno (Le 24/06/2019, à 13:42)

Hors ligne

#13 Le 24/06/2019, à 14:27

Glaudius le Bourrin

Re : 15 ans en arrière

Salut les amis,
Désolé. Je n'ai pas été très malin dans la rédaction de mon message. Je vous présente mes excuses.
Un ch'tit coup de gueule, mais je n'en veux à aucun des membres des équipes qui bossent bénévolement pour faire vivre Ubuntu.
Non, je ne suis pas un troll. Oui. Je suis un vieux linuxien: Mandrake, en 2004, puis Mandriva, puis Suze puis Ubuntu depuis 5 ans. Je ne suis pas informaticien, tout juste un bricoleux.
Avant de faire ce post, j'ai fouillé sur le forum, mal certainement, mais je n'ai pas trouvé de solution. Oui, j'ai du matos realtek. Le problème ne vient pas de la distribution, comme le dit Bruno, mais du fabriquant du matos. Sa solution me semble la plus simple. Va pour une clé USB. On verra bien.
Mais comme j'ai tout réinstallé en 16.04 LTS, qui marche très bien, je vais attendre quelques temps pour me retaper le boulot.
Merci à toutes et tous.
Glaudius le Bourrin (vous aurez compris le pourquoi de mon pseudo)

Dernière modification par Glaudius le Bourrin (Le 24/06/2019, à 14:27)

Hors ligne

#14 Le 24/06/2019, à 14:39

xubu1957

Re : 15 ans en arrière

Pour le réglage d'antenne, tu peux essayer > [Résolu]Pas de connexion wifi RTL8723BE Livebox et Ubuntu 16.04.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 24/06/2019, à 15:44

Glaudius le Bourrin

Re : 15 ans en arrière

Bonjour xubu1957,
Tu es toujours disponible, bravo. J'ai cliqué sur ton lien. J'ai fait une copie écran qui me servira le moment venu.
Encore merci.
Glaudius

Hors ligne

#16 Le 24/06/2019, à 16:08

bruno

Re : 15 ans en arrière

Pas de souci Glaudius. Simplement pour ce type de message mieux vaut poster dans la section Café plutôt que dans une section dédiée à l'entraide sur des problèmes techniques wink

Hors ligne

#17 Le 24/06/2019, à 18:37

Ghost33

Re : 15 ans en arrière

bruno a écrit :

Le vieux matériel fonctionne très bien, souvent mieux que les trucs dernier cri pleins de bogues… Et quand on connaît le coût environnemental de la production d'électronique et de gestion des déchets, mieux vaut en changer le moins souvent possible.

Et oui Bruno, c'est la raison principale pour laquelle je suis sous Linux et n'utilise que ça :
Cela tourne bien avec du matériel jugé souvent vieux et obsolète.
Je suis loin d'être un parfait écologiste, mais question informatique, je fais en sorte d'acheter le moins possible du neuf.
Ma tour, je l'ai récupéré dans un établissement scolaire et elle était destinée à être détruite, les deux écrans que j'utilise, je les ai acheté d'occasion...

Question économie et écologie, c'est très intéressant d'opter pour Linux, et je pense que ça vaut le coup de se prendre la tête parfois.

Une distribution Linux et GNU/Linux représente le travail de toute une équipe et d'utilisateurs partout dans le monde. C'est une somme de travail qui nous est offert, c'est une chance et je trouve ça toujours un peu dommage de voir des gens râler parce que telle chose ou telle autre chose ne fonctionne pas (je ne parle pas de l'auteur de ce fil de discussion wink ).

Hors ligne

#18 Le 24/06/2019, à 18:47

Glaudius le Bourrin

Re : 15 ans en arrière

Salut les aminches,
Comme je le dis, je suis un bricoleux en informatique. je n'utilise plus les systèmes Microsoft et Apple depuis 15 ans. Pour des raisons que l'on peut qualifier de philosophiques. Je rejoins Ghost33 en ce sens.
Bonne soirée.

Hors ligne