Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2019, à 14:16

Rendzine25

Demande d'aide pour mise à jour d'ubuntu

Bonjour,
J'ai tenté de mettre à jour ubuntu mais sans succès. J'ai la version 17.04 Zesty Zapus.
Quand j'essaye la commande :
# apt-get update

J'obtiens :
Lecture des listes de paquets... Fait
W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Opération non permise)
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)

Je ne suis pas assez compétente en informatique pour comprendre ce qui bloque et y remédier.
Je suis donc à la recherche d'une bonne âme pour m'aider à mettre à jour mon PC.
Impossible également d'installer un nouveau logiciel.

A part formater le disque dur et réinstaller ubuntu, je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un avait une solution plus rapide à me proposer, ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance,
Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 23/06/2019, à 14:20

Caribou22

Re : Demande d'aide pour mise à jour d'ubuntu

Bonjour et bienvenue ! smile

La version 17.04 était une version maintenu sur du court terme (9 mois seulement) et elle est en fin de vie, ceci explique cela...
Je t'invite à regarder le lien 1 de ma signature adressé aux débutants si tu ne savais pas ça, et pour t'éviter d'autres problèmes à l'avenir wink

Tu risques en tout cas malheureusement de devoir ré-installer une version à jour. Tu verras dans le lien 1 de ma signature que dans ton cas, je te conseille fortement une version 18.04.1 LTS amd64.

Ah, et la commande que tu as saisis nécesite les droits administrateurs, donc à précéder de sudo :

sudo apt-get update

Ou plus court, nouvelle syntaxe :

sudo apt update

Mais ça ne marchera pas non plus, comme ta version est obsolète.

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/06/2019, à 14:22)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2019, à 14:33

Rendzine25

Re : Demande d'aide pour mise à jour d'ubuntu

Bonjour et merci,

J'ai parcouru le lien pour les débutants et effectivement ma version est obsolète.
Est-ce que je dois la desinstaller et/ou formater le disque pour pouvoir réinstaller la version 18.04.1 LTS amd64 ?
Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 23/06/2019, à 14:37

Caribou22

Re : Demande d'aide pour mise à jour d'ubuntu

En ré-installant la 18.04.1 LTS, il sera possible de directement installer sur tout le disque en formatant celui-ci smile (Son contenu sera donc perdu. Sauvegarde tout ce qui est important en externe avant.)

Si Ubuntu est le seul système sur l'ordi, le plus simple est de faire ça. Dans le cas d'un dual-boot avec Windows, ça se complique un peu. Donc rien à désinstaller avant, tu te crée une clé bootable Ubuntu 18.04.1 amd64, et tu lances directement l'installation en bootant sur celle-ci wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/06/2019, à 14:38)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2019, à 14:45

Rendzine25

Re : Demande d'aide pour mise à jour d'ubuntu

Super merci.
Il n'y a que ubuntu sur mon PC et j'ai une sauvegarde du contenu. Je vais donc utiliser une clé bootable Ubuntu 18.04.1 amd64 pour lancer l'installation de la nouvelle version.
Merci pour ces bons conseils.
Bonne journée

Hors ligne