Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2018, à 09:57

malbo

[Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

Il y a eu du changement dans le fichier /etc/default/grub : les variables GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET n'apparaissent plus dans le cas d'une installation toute neuve de Ubuntu 18.04.1. Ce qu'on trouve à la place dans ce fichier, c'est cette ligne :

GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

Cette valeur "hidden" veut dire que le menu n’apparaît pas au démarrage s'il n'y a pas d'autre installation dans l'ordi (*). Dans ce cas, il faut PRESSER LA TOUCHE "Échap" au démarrage de l'ordi pour faire apparaître le menu Grub.
Si on souhaite forcer l’affichage du menu Grub au démarrage sans avoir besoin de presser cette touche à chaque fois, il suffit de commenter cette ligne, c'est à dire d'ajouter le caractère # en tête pour qu'elle devienne :

#GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

A noter, plutôt que de commenter cette ligne, la possibilité existe de remplacer la valeur "hidden" par la valeur "menu" mais je suggère plutôt de commenter.

Application pratique :
- ouvrir le fichier avec pouvoir administrateur dans l'éditeur de texte Gedit en passant cette commande dans un terminal (**) :

gedit admin:///etc/default/grub

- ajouter le caractère # en tête de la ligne comme expliqué plus haut.
- enregistrer dans l'éditeur de texte et quitter l'éditeur de texte.
- mettre à jour le fichier de configuration de Grub (grub.cfg) en passant cette commande dans le terminal :

sudo update-grub

(*) le menu Grub est automatiquement affiché quand il y a plusieurs installations (Linux ou autre) préinstallées.
(**) je ne sais pas si c'est un bug ou quoi mais chez moi, le mot de passe est demandé deux fois de suite après que j'ai passé cette commande.

Dernière modification par malbo (Le 29/07/2018, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2018, à 14:21

ylag

Re : [Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

Salut,

malbo a écrit :

(**) je ne sais pas si c'est un bug ou quoi mais chez moi, le mot de passe est demandé deux fois de suite après que j'ai passé cette commande.

Chez-moi, l'authentification ne semble demandée deux fois que lors de la première utilisation de la commande admin:///

Personnellement, j'utilise plutôt sudo -H gedit, sinon en général je préfère nano pour éditer.

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/07/2018, à 14:24)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2019, à 07:48

ar barzh paour

Re : [Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

étant hors sujet je supprime ce post

Dernière modification par ar barzh paour (Le 11/01/2019, à 09:27)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 11/01/2019, à 08:31

ar barzh paour

Re : [Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

étant hors sujet , je supprime ce post

Dernière modification par ar barzh paour (Le 11/01/2019, à 09:26)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 11/01/2019, à 09:06

malbo

Re : [Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

@ar barzh paour : ton projet de supprimer l'apparition du grub (tu as mentionné ça au début du post #3) n'a rien à voir avec le sujet de ce tuto qui est complètement inverse puisqu'il s'agit de "Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage". Je te prie donc de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel

Hors ligne

#6 Le 22/06/2019, à 06:26

john25

Re : [Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

yagl a écrit :
malbo a écrit :

(**) je ne sais pas si c'est un bug ou quoi mais chez moi, le mot de passe est demandé deux fois de suite après que j'ai passé cette commande.

Chez-moi, l'authentification ne semble demandée deux fois que lors de la première utilisation de la commande admin:///

Ayant utilisé à de nombreuses reprises cette commande lors d'une fraîche installation, je remarque la même chose.
Au bout de quelques minutes d'utilisation, l'authentification repasse une fois à deux fois.

je veux dire : quand vous utilisez sudo dans un terminal, le mot de passe est demandé la première fois.
Les commandes suivantes avec sudo ne demandent pas le mot de passe sauf si
vous avez laissé ouvert la fenêtre de terminal pendant quelques minutes sans l'utiliser..

J'imagine qu'avec gedit admin:/// que c'est le Terminal et Gedit qui demandent l'authentification.

[oops! je m'aperçois que je déterre. Ce lien m' été proposé pour une autre question, et j'ai répondu à ce post sans regardé la date.]

Dernière modification par john25 (Le 22/06/2019, à 10:16)


Merci par Avance !

Hors ligne

#7 Le 23/06/2019, à 08:47

malbo

Re : [Tuto] Ubuntu 18.04.1_Forcer l'affichage du menu Grub au démarrage

john25 a écrit :

J'imagine qu'avec gedit admin:/// que c'est le Terminal et Gedit qui demandent l'authentification.

Tu as sans doute raison. Mais il faut avouer que ça fait quand même bizarre d'avoir à rentrer deux fois à la suite son mot de passe. Encore un fonctionnement étrange pour le novice...

Hors ligne