Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2019, à 08:08

ET01

[RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

Bonjour,
Comme l'indique le titre, cette anomalie ne concerne que libreoffice calc et writer.
Tout est OK par exemple dans gedit, et j'ai écarté un problème clavier en testant avec un autre clavier.
Pour moi c'est très très ennuyeux car cela rend libreoffice inutilisable, alors que c'est la base de mon travail quotidien.
Je ne peux malheureusement pas réinstaller LO actuellement car j'ai une vieille configuration (Ubuntu 12.04 et libreoffice 3).

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu se passer et de ce que je peux faire pour rétablir la situation ?[RESOLU]

Dernière modification par ET01 (Le 21/06/2019, à 09:16)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2019, à 08:15

Roschan

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

Pas de support pour les versions obsolètes. Réinstalle une version supportée.

Si ça arrive de nouveau, avec 6.1.5 c'est dans Outils > AutoCorrection > Options d'AutoCorrection > Options linguistiques

Hors ligne

#3 Le 21/06/2019, à 08:50

diesel

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2019, à 09:03

ET01

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que la version a quelque chose à voir et cela pourrait sans doute se produire avec n'importe quelle version.
J'ai fait différents essais en suivant ta suggestion des options d'autocorrection, comme par exemple  remplacer le '«' par ". Cela ne fonctionne pas. Mais il m’apparaît que c'est normal car, en tapant '"', en fait c'est '« ' qui remplace ce que je tape. Mais je ne sais pas ce qu'est ce 'space' qui s'insère, peut être un caractère non imprimable
===> Je ne vois donc pas comment utiliser l'option d'autocorrection en faisant  '« ' à remplacer par '''.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2019, à 09:05

Roschan

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

Roschan a écrit :

Outils > AutoCorrection > Options d'AutoCorrection > Options linguistiques

Lis en entier, ça t’emmènera vers le bon onglet, où il suffit de décocher "Guillemets doubles".

Hors ligne

#6 Le 21/06/2019, à 09:13

ET01

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

OK ca marche. Un grand merci à tous les deux.
Je ne saurai jamais comment c'est arrivé car je ne vais jamais dans cette fenêtre d'autocorrection (je ne la connaissais même pas !)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2019, à 10:04

Cabernet138

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

ET01 a écrit :

Bonjour,
Pour moi c'est très très ennuyeux car cela rend libreoffice inutilisable, alors que c'est la base de mon travail quotidien.

Sauf à écrire uniquement en anglais (où les guillemets sont ")
c'est en fait le contraire, avoir des " dans un texte français rend libreoffice inutilisable car cela devrait être  « ou » , guillemets à la française ...

Hors ligne

#8 Le 21/06/2019, à 10:09

Roschan

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

Sauf que chacun son usage :
- si on veut taper « ou » on le fait avec les touches dédiées (sur ma disposition altGr+w et altGr+x)
- et si on a besoin de " (par exemple pour décrire du code source, ou quand on cite un texte anglais qui contient des guillemets, ou quand on remplit un formulaire, etc.) on peut en disposer avec la touche dédiée, et on se passera bien de ton jugement de valeur prescriptiviste

Hors ligne

#9 Le 21/06/2019, à 12:40

cqfd93

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

Bonjour,

Roschan a écrit :

Sauf que chacun son usage :
- si on veut taper « ou » on le fait avec les touches dédiées (sur ma disposition altGr+w et altGr+x)
- et si on a besoin de " (par exemple pour décrire du code source, ou quand on cite un texte anglais qui contient des guillemets, ou quand on remplit un formulaire, etc.) on peut en disposer avec la touche dédiée, et on se passera bien de ton jugement de valeur prescriptiviste

Et si on veut les vrais guillemets anglais “ et ”, c'est AltGr+Maj+w et AltGr+Maj+x.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 21/06/2019, à 13:17

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Libreoffice caractère clavier ' " ' brutalement transformé

T'es dur Roschan, car les guillemets français sont bien celles-là « » donc on pourrait trouver normal qu'un traitement de texte réglé en français remplace automatiquement les couples de " " par « » certains le font il me semble.
Ou remplacer le . du pavé numérique par une , dans la saisie de nombres.
¿ no crees ?
“ ich weiß nicht „ ( guillemet bas c'est AltGr + Maj + s dans l'agencement clavier « français variante » )
map-fr-variante.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2019, à 13:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne