Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/06/2019, à 21:13

melixgaro

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

nam1962 a écrit :
melixgaro a écrit :

Le premier message de ce fil est un beau pousse-au-troll…

Ben oui et non... On t'attendait, mais tu as mis du temps à venir, nous voilà donc rassurés ! smile

Tu as été mieux inspiré. Là, ça fait un peu cours de récré. Je n'ai plus l'âge, ni le temps, de jouer à « miroir - contre-miroir ».

nam1962 a écrit :

Sinon, comme le rappelle Zakhar, ton IP arrive sur le serveur et après çà, on te promet qu'on la détruit.
Euhhhh...
lol

Remarque vraie pour n'importe quel service sur le web, que les serveurs soient états-uniens, français ou que sais-je. La question de la confidentialité promise par Qwant pouvait être posée dès le début pas besoin d'attendre un contrat mirobolant avec Microsoft pour se réveiller.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#27 Le 11/06/2019, à 21:17

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Revois l'historique de cette boite qui est maquée avec les mêmes depuis le début...
Les premiers reproches qu'ils avaient reçus étaient d'être un simple miroir.

Par ailleurs, si tu as la comprenette engourdie, revois les chiffres (le CA Annuel de cette "licorne" française c'est... 8 minutes du CA de M$...)
Donc le poids contractuel...


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 11/06/2019, à 21:31

melixgaro

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

nam1962 a écrit :

Par ailleurs, si tu as la comprenette engourdie, revois les chiffres (le CA Annuel de cette "licorne" française c'est... 8 minutes du CA de M$...)
Donc le poids contractuel...

nam1962 a écrit :

rappelles toi un peu du principe des lois américaines : l'extraterritorialité. Kid Dotcom peut t'expliquer si tu piges pas...

De message en message, tu exprimes ta condescendance. Si tu as des complexes et si tu te sers du forum comme thérapie, soit. En tout cas, force est de constater qu'il est impossible d'avoir une discussion sereine.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2019, à 08:04

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Il faudra expliquer bien l'apport de tes posts au fil, à part tenter des provocations personnelles.

Pour revenir au sujet, c'est curieux comme ça fait penser à Yatedo, déjà dans la capacité d'obtenir des subventions et lever des fonds tout en restant éternellement en burning et aussi dans les promesses "éthiques"...


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 12/06/2019, à 17:59

frenchy82

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Nam, nous sommes sur des échanges d'opinions,  sérieux, qui de plus me passionnent réellement Essayons d'éviter tout manque de considération sur les arguments qui s'opposent.

J'admets facilement avoir tort surtout sur des sujets assez techniques. Donc j'accepte la contradiction justifiée.

Je ne comprends toujours pas pourquoi (mais par manque de compétence) il ne faudrait pas favoriser qwant au détriment de Google ou autre. Est ce simplement  un niveau de confiance ?

J'entends parler de startpage, mais nous étions tous d'accord de l'inefficacité des recherches. Et startpage s'appuie sur l'indexation de Google ou je me trompe?

Si on m'explique calmement je devrais sûrement comprendre ?

Hors ligne

#31 Le 12/06/2019, à 18:55

jeange

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

+ 1
smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#32 Le 12/06/2019, à 20:01

jeange

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

frenchy a écrit :

Si on m'explique calmement je devrais sûrement comprendre ?

Pas d'bol, c'est loupé sad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#33 Le 12/06/2019, à 20:07

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Ben on va rererésumer ce qui a été dit sur ce fil et aussi par kamaris et Zakhar.

Le point de départ est une "promesse" double : efficacité et confidentialité.

L'étude de cas  :
- le concept en question a commencé  (il y a plus de 6 ans) comme miroir soit-disant anonymisé* de Bing, le moteur de Microsoft, donc déjà un truc pas trop indépendant.
- comme dit en introduction de ce fil, maintenant, ils renforcent les liens avec Microsoft en confirmant les contrats et l'hébergement.
- accessoirement, ils utilisent du matériel Huawei avec lequel ils ont signé un accord "no backdoor".

Côté efficacité... teste comme tu veux, côté utilisateur ou côté site à référencer... Dis moi ce que tu en penses...
Expérience perso ? Je compare :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=dolys+xubuntu
avec
https://www.qwant.com/?q=dolys%20xubuntu&t=web
Et sur le second tu trouves en 5eme ligne : http://dolys.fr.urlabc.fr/, soit un site de spam
Bref, en dehors de la qualité, même la sécurité est oubliée : on te balance du spamware pas filtré.

Côté confidentialité
ça se corse, malgré les prétentions matamoresques du genre "on fait se plier Microsoft".
- pour faire se plier il faut du pouvoir, le pouvoir de qwant au bout de 6 ans, c'est un chiffre d'affaires annuel qui représente 8 minutes de celui de M$ et 6 ans de pertes.
- il faut être grave naïf face à une boite dont la doctrine est "épousons les pour les étouffer" : http://techrights.org/2019/06/03/act-like-a-friend/
- étant sur des serveurs M$ (qui reçoivent la connexion qui est ensuite traitée) ils dépendent du Patriot act, l'une des lois américaines extraterritoriales.
Grosso, si les USA demandent, ils sauront . cf Kid Dotcom, Assange, ou même BNPParibas (et pas qu'eux !*)
- enfin, comme le dit kamaris, essaie qwant sous tor (si tu veux être démasqué)
- pour l'accord avec Huawei, je te laisse juge des libertés...

* pour piger un peu plus, il est intéressant de connaitre les 5 yeux :
Les Cinq Yeux remontent à la deuxième guerre et à un accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni (Commonwealth) pour le partage de renseignements.
    Royaume-Uni
    Canada
    Nouvelle-Zélande
    Australie
    États-Unis
Ils obligent toutes les entreprises à transmettre les données de leurs utilisateurs.

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2019, à 08:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 12/06/2019, à 21:29

Zakhar

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

En résumé : "Privacy is overrated" :

https://www.wired.com/2010/04/report-fa … n-privacy/

... et les promesses de Qwant c'est manifestement de plus en plus du vent.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#35 Le 16/06/2019, à 10:31

spnux

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Une question: qu'elle est le modèle économique de Startpage?

Hors ligne

#36 Le 16/06/2019, à 10:46

Nuliel

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

D'après https://support.startpage.com/index.php … make-money avec les annonces en début de page

Hors ligne

#37 Le 16/06/2019, à 10:49

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Comme Qwant, via la pub, en t'expliquant, comme Qwant, que les pubs sur lesquelles tu cliquerais n'auraient pas de traitement, grâce à un algo qu'ils ne te montreront pas, mais il faut leur faire confiance, hein ?

Startpage c'est du Goo, Qwant c'est du M$

Pour Qwant, il est bon de rappeler que la BPI n'avait pas voulu les financer

A ces jeux là, je préfère tout simplement aller sur Goo ou Bing pour avoir un résultat naturel globalement pertinent et prendre en charge moi même mon "anonymisation" (ublock origin, decentraleyes, site bleacher, les réglages personnalisés Firefox de blocage de contenu  about:preferences#privacy et le cas échéant le VPN de mon hébergeur )

Dernière modification par nam1962 (Le 16/06/2019, à 11:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 16/06/2019, à 10:52

michel_04

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Bonjour,


spnux a écrit :

Une question: qu'elle est le modèle économique de Startpage?

Voir le À propos de nous et


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/06/2019, à 10:54)

Hors ligne

#39 Le 16/06/2019, à 10:55

jeange

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Naziel serait-il anglophone ?  lol

Les services de recherche de Startpage.com et de proxy de consultation anonyme sont entièrement gratuits.

Comme beaucoup d'autres sites Web et services Internet, Startpage.com tire ses revenus de la publicité. Lorsque vous effectuez une recherche sur Startpage.com, vous pouvez voir jusqu'à trois résultats de recherche sponsorisés en haut de la page de résultats. Ces annonces sont étiquetées en conséquence. En cliquant sur un lien sponsorisé, vous quitterez le site Startpage.com pour vous rendre sur le site d'un annonceur.

Contrairement à d'autres moteurs de recherche et sites Web qui diffusent des annonces sponsorisées, nos annonces sont générées de façon anonyme uniquement en fonction du terme de recherche que vous avez entré, et non en fonction de vos recherches passées, de l'historique de votre navigateur ou des cookies de suivi, puisque nous n'utilisons pas ces éléments. Startpage.com ne partage AUCUNE donnée d'utilisateur sensible à la vie privée (telle que l'adresse IP ou les informations de cookie) avec aucun fournisseur de nos annonces afin de vous afficher ces annonces.

Cependant, en cliquant sur une annonce, comme tout autre site Web externe sur lequel vous cliquez après avoir effectué une recherche sur Startpage.com, vous quittez la protection de la vie privée de Startpage.com et êtes soumis aux politiques de collecte de données de ces sites.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

MERCI Michel wink

Dernière modification par jeange (Le 16/06/2019, à 10:56)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#40 Le 16/06/2019, à 10:55

Nuliel

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Je quitte ce fil

Hors ligne

#41 Le 21/06/2019, à 07:08

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Numerama a écrit :

si Qwant utilise « de plus en plus » (proportion non divulguée) ses propres outils pour indexer le web, il est encore obligé de compléter ses résultats avec ceux de Bing — un partenariat de longue date avec Microsoft. Un autre accord existe avec la firme de Redmond pour la partie publicitaire. Ces deux liens sont rappelés dans le communiqué de Qwant.

https://www.numerama.com/tech/514230-po … osoft.html

Je n'avais pas vu le second lien (pour les pubs)...

Il serait aussi intéressant de savoir à quel niveau décisionnel hiérarchique ce contrat entre M$ et une boite qui représente quelques minutes de son CA annuel se discute. tongue

Après, les grandes déclarations d'indépendance...

[Edit] les petits bgadgets pour l'open source sont là : https://github.com/qwant
....bah, euhhhh.... (c'est pas là qu'ils dépensent leurs levées de fonds, déjà !)

Dernière modification par nam1962 (Le 21/06/2019, à 18:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 27/06/2019, à 12:37

frenchy82

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Chiffrement, open source et bug bounty, Qwant lance en alpha la techno Masq


https://www.numerama.com/tech/528654-ma … nnees.html

RGPD compatible non?

Hors ligne

#43 Le 27/06/2019, à 12:45

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

lol

Curieusement, le github ne dit pas grand-chose, curieux, curieux.
La seule chose que je pige est qu'en dehors (et c'est logique et normal) d'être financé par la pub et (et c'est plus douteux) de confier la gestion de la pub à Microsoft, l'outil en question ferait tourner ton temps machine

Bref c'est gratuit et tu payes deux fois tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 27/06/2019, à 13:28

rogn...

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

nam1962 a écrit :

l'outil en question ferait tourner ton temps machine

Bref c'est gratuit et tu payes deux fois tongue

Ben... c'est le même fonctionnement que les cookies d'un navigateur, non ? Les données sont gravées et lues, pas exécutées.

#45 Le 27/06/2019, à 14:49

frenchy82

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Ben moi j'ai hate de tester qwant maps basé sur les cartes OpenStreetMap et je leur souhaite surtout de réussir (même si cela restera une niche)

Hors ligne

#46 Le 07/07/2019, à 12:56

Ubuntu1988

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Qwant, avec leur opportunisme politique assez douteux, notamment avec l'épisode de la directive droits d'auteur, ça en a été trop pour moi... Déjà que le discours du président du truc en mode "ouin ouin, google sont rien que des méchants, nous on est gentil" rabâché à longueur de temps, je le trouvais assez gonflant, en plus du fait de multiplier les projets alors qu'ils doivent encore améliorer le moteur.

Ah et aussi, la Caisse des dépôts, investisseur de Qwant via des subventions publiques, demande des comptes. Sans oublier cet épisode du tracking d'écoliers, vanté par Qwant dans un communiqué (qu'ils ont retiré après les révélations).

Autant je veux bien croire que tout ne se fera pas en un jour, et vouloir se détacher des GAFAM est une bonne chose mais si c'est pour avoir des comportements et autres prises de positions qu'on reproche déjà aux autres parmi ces alternatives qui se veulent plus éthiques mais n'ont pas vraiment le derrière propre, ça me fait rire jaune...


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#47 Le 08/07/2019, à 07:56

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Merci pour ces infos wink

Ce n'est pas seulement Yatedo auquel ils ressemblent, mais aussi Viadeo...

hmm

Comme suggéré dans l'un des commentaires, il est intéressant de :
- désactiver ublock origin
- faire les mêmes requêtes sur Bing et sur Qwant pour avoir les mêmes résultats
- dans les deux cas, admirer les annonces Microsoft Bing Ads.
Tout cela financé par des subventions
lol

Dernière modification par nam1962 (Le 08/07/2019, à 08:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#48 Le 03/08/2019, à 20:36

nam1962

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Des résultats limités qui ont 3 ans d'âge ? (peut-être que ça se bonifie avec le temps....) ---!< https://www.nextinpact.com/news/108113- … epetes.htm

Dernière modification par nam1962 (Le 03/08/2019, à 20:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 04/08/2019, à 05:52

maxire

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Salut,

Ubuntu1988 a écrit :

Ah et aussi, la Caisse des dépôts, investisseur de Qwant via des subventions publiques,

Pas vraiment c'est même plutôt le contraire, la CDC, plus viel établissement bancaire de France et au fonctionnement indépendant de l'état (mis à part la nomination de son dirigeant), finance l'état français via notamment les revenus tirés des placements effectués par les particuliers à la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance).
À une époque les fonds des Caisses d'Épargne (ou une partie) étaient placés à la CDC, si je ne me trompe pas.
Et je ne donne que des exemples, je me demande si les comptes notariaux ne sont pas gérés par la CDC.

J'oubliais, la CDC réalise les placements de l'état au sein de différentes société, la CDC ne touche aucune subvention publique, elle réalise des bénéfices conséquents.

Dernière modification par maxire (Le 04/08/2019, à 05:54)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#50 Le 21/09/2019, à 16:37

xubu1957

Re : Qwant va remplacer Bing chez M$ ? :P

Bonjour,

Tristan Nitot, un fervent du logiciel libre, à la tête de Qwant

Source > webtimemedias.com


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne