Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2019, à 10:53

leo62

impossible de lancer un shell

Bonjour,
Mon probleme a debuté à la reception d'un fichier pdf sur ma boite mail avec mosilla, je n'arrive pas à le lancer directement.
Je dois tout d'abord l'enregistrer, et ensuite le lancer.
Je vais donc dans préférence de mosilla, application, et dans le choix par exemple le ".doc", dans l'icone action, je n'ai que 2 choix, ouvrir avec "url Handler" ou enregistrer, ou autre. Je clique autre, et c'est là que vient le probleme, quand je vais sur usr pour chercher le programme, je n'ai pas l'autorisation d'y accéder car c'est un root.

J'essaye donc pour vérifier tout ca, d'accéder à usr, bin, et de lancer le programme direrctement, en cliquant sur le shell correspondant, par ex. libreoffice, et là, il me met une fenetre "liste des applications". au lieu de lancer le programme.
Je clique droit pour avoir les propriété, et dans permissions, tout est grisé, je ne peux pas avoir accés.
La case "executer ce programme" est bien cochée, mais le programme ne se lance pas.
Comment faire ???

Voila toute l'histoire, peut etre qu'il y a un probleme commun à tout ca ?

Ce que je désire avant tout, c'est de pouvoir lancer directement les fichiers recu de la boite mail avec le programme désiré.

Merci à la communauté de jeter un oeil à mon problème.  wink

Hors ligne

#2 Le 29/06/2019, à 02:38

Roschan

Re : impossible de lancer un shell

Avant tout, quelle est la version d'Ubuntu utilisée ?

ma boite mail avec mosilla

Mozilla.

Est-ce Mozilla Firefox (le navigateur web), ou Mozilla Thunderbird (le client e-mail) ?

Je clique autre, et c'est là que vient le probleme, quand je vais sur usr pour chercher le programme, je n'ai pas l'autorisation d'y accéder car c'est un root.

Car c'est un fichier qui appartient à root.

Tu as tout à fait l'autorisation d'y accéder pour le lire (la preuve dans la suite des péripéties tu y accèdes) et l'exécuter (la preuve tu peux lancer libreoffice de manière tout à fait normale via la grille des applications).

en cliquant sur le shell correspondant

J'ai pas compris du tout là.

De manière générale, laisse les fichiers système tranquille, tu ne sais pas les manipuler, tu n'es pas vraiment censé les manipuler, et ce n'est certainement pas eux que veut Firefox.

-----------

Donne le retour des commandes suivantes :

snap list
ls /usr/share/applications/
ls ~/.local/share/applications/

Dernière modification par Roschan (Le 29/06/2019, à 02:39)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2019, à 17:36

erresse

Re : impossible de lancer un shell

Bonjour Roschan,
Le message de leo62 est assez hermétique, reconnaissons-le, mais je crois comprendre qu'il désire simplement pouvoir ouvrir une pièce jointe dans un courriel avec l'application par défaut, directement depuis la messagerie sans devoir préalablement enregistrer le fichier sur disque.
Par exemple, en recevant un courriel contenant un document "*.pdf", ouvrir ce document dans le lecteur de pdf par défaut juste en cliquant dessus. Je pense qu'une action "xdg-open" devrait faire l'affaire, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/06/2019, à 18:18

Roschan

Re : impossible de lancer un shell

erresse a écrit :

Bonjour Roschan,
Le message de leo62 est assez hermétique, reconnaissons-le, mais je crois comprendre qu'il désire simplement pouvoir ouvrir une pièce jointe dans un courriel avec l'application par défaut, directement depuis la messagerie sans devoir préalablement enregistrer le fichier sur disque.
Par exemple, en recevant un courriel contenant un document "*.pdf", ouvrir ce document dans le lecteur de pdf par défaut juste en cliquant dessus. Je pense qu'une action "xdg-open" devrait faire l'affaire, non ?

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais la plupart des boîtes mail actuelles étant gérées en ligne, je ne sais pas si il veut ça avec Firefox ou Thunderbird. Personnellement mon firefox me propose déjà, pour chaque type de fichier listé, les applications par défaut, sous le nom de leur fichier ".desktop", mes hypothèses étaient donc :

- Firefox (ou Thunderbird ?) s'attend à ce qu'on donne des fichiers .desktop (ce qui n'est vraiment pas clair, quand on clique sur "autres" on a un dialogue pour choisir un fichier de n'importe quel type), c'est un standard beaucoup plus logique que de vouloir donner à Firefox des exécutables
- Firefox (ou Thunderbird ?) a été installé en snap et n'a donc pas accès aux fichiers .desktop normaux listés dans /usr/share/applications/, ce qui empêche une prise en charge automatique des applications par défaut
- ou alors LibreOffice est en snap ce qui explique que ses fichiers dans /usr/ soient inutilisables tels quels (mais je n'ai pas compris ce qu'il a tenté d'en faire, donc hypothèse moins étayée)

Hors ligne