Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2019, à 12:46

Vanina01

[Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Bonjour,

Alors voilà, j'ai réussi avec Subtitleeditor à créer le fichier .srt pour sous-titrer une video en MP4. Ça fonctionne parfaitement sur mon PC (Ubuntu, évidemment !) quand je lis la video avec VLC mais pas avec le lecteur video de base (mais bon, pas grave vu que j'ai une solution chez moi).

Mais j'ai besoin de transmettre cette video et ses sous-titres le plus "universellement" possible (pour des personnes qui utilisent encore windows et mac), et probablement de la mettre sur un réseau type LinkedIn, avec ses sous-titres bien sûr ! Du coup apparemment je dois avoir un seul fichier qui contient la video et ses sous-titres... et c'est là que ça coince, je ne sais pas comment obtenir ce fichier "unique" ni dans quel format il doit être, ni quel logiciel utilisé. Bref, en apnée dans la doc, je trouve plein d'infos qu'en fait je ne comprends pas, je n'arrive même plus à savoir si ce que je veux faire est possible ou non. Du coup si quelque sait me guider vers une solution, ce serait vraiment cool...
Merci d'avance.

Dernière modification par Vanina01 (Le 23/06/2019, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2019, à 12:56

Bertrand49

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Bonjour,
La solution est d'utiliser deux logiciels: mkvtoolnix mkvtoolnix-gui (pour l'interface graphique) ainsi que MKV-extractor dont le ppa existe ici chez Hizo. (Installer aussi ffmpeg si ce n'est pas fait avant)

MKV-extractor va convertir le MP4 en MKV, qui lui donnera accès à toutes les pistes. Dans mkvtoolnix, importer le fichier mkv btenu et ajouter les sous-titres, et refermer le conteneur, c'est tout. Vous obtiendrez votre film complet.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2019, à 14:59

Zakhar

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Bertrand49 a écrit :

Bonjour,
La solution est d'utiliser deux logiciels: mkvtoolnix mkvtoolnix-gui (pour l'interface graphique) ainsi que MKV-extractor dont le ppa existe ici chez Hizo.

Pas besoin de ppa, c'est dans les dépôts standards ! big_smile

sudo apt install mkvtoolnix-gui

Tirera toutes les dépendances nécessaires.

P.S. : ça produit un MKV, comme son nom l'indique, à partir de n'importe quelle source audio/vidéo/sous-titre. Donc si le but est de produire spécifiquement un MP4... il faut convertir ensuite ou utiliser un autre outil. Désolé n'ayant pas le besoin d'avoir spécifiquement des MP4, je n'ai pas cherché ce type d'outil.

Dernière modification par Zakhar (Le 15/06/2019, à 15:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 15/06/2019, à 18:26

Bertrand49

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Zakhar a écrit :
Bertrand49 a écrit :

Bonjour,
La solution est d'utiliser deux logiciels: mkvtoolnix mkvtoolnix-gui (pour l'interface graphique) ainsi que MKV-extractor dont le ppa existe ici chez Hizo.

Pas besoin de ppa, c'est dans les dépôts standards ! big_smile

sudo apt install mkvtoolnix-gui

Tirera toutes les dépendances nécessaires.

P.S. : ça produit un MKV, comme son nom l'indique, à partir de n'importe quelle source audio/vidéo/sous-titre. Donc si le but est de produire spécifiquement un MP4... il faut convertir ensuite ou utiliser un autre outil. Désolé n'ayant pas le besoin d'avoir spécifiquement des MP4, je n'ai pas cherché ce type d'outil.

Le ppa, c'est pour MKV-extractor, un outil intéressant, mkvtoolnix est bien dans les dépôts!

sudo add-apt-repository ppa:hizo/mkv-extractor-gui
sudo apt update 
sudo apt install mkv-extractor-qt5

Hors ligne

#5 Le 15/06/2019, à 18:43

Zakhar

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Ok, et ça fait quoi mkv-extractor par rapport à mkvtoolnix-gui. Parce que j'ai l'impression que ce que tu décris au #2 peut se faire sans problème dans mkvtoolnix-gui (en tout cas je le fais très souvent personnellement !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2019, à 18:49

Bertrand49

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Zakhar a écrit :

Ok, et ça fait quoi mkv-extractor par rapport à mkvtoolnix-gui. Parce que j'ai l'impression que ce que tu décris au #2 peut se faire sans problème dans mkvtoolnix-gui (en tout cas je le fais très souvent personnellement !)

C'est un outil d'extraction, de la ou les pistes souhaitées, peut convertir le DTS en AC3, 5.1 en 2.0 (stereo), changer le débit également. Il n'est pas indispensable de l'utiliser mais pour certaines tâches, il me rend service tout de même.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2019, à 19:21

Vanina01

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Bonjour,
Merci de ces infos. J'ai installé les 2 logiciels, mais je n'arrive pas du tout à comprendre leur utilisation. J'ai lu leur page respective dans la doc Ubuntu, et c'est impossible pour moi de comprendre ce que je dois faire.

Commençons par le début, je comprends que je dois transformer mon fichier en MP4 en MKV en utilisant MKV-extractor. Mais je n'arrive même pas à voir où je dois cliquer pour ouvrir mon MP4, et encore moins comment je fais ensuite pour le transformer... Hum, je sens que ça va être coton cette histoire...

Hors ligne

#8 Le 15/06/2019, à 19:28

Bertrand49

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Vanina01 a écrit :

Bonjour,
Merci de ces infos. J'ai installé les 2 logiciels, mais je n'arrive pas du tout à comprendre leur utilisation. J'ai lu leur page respective dans la doc Ubuntu, et c'est impossible pour moi de comprendre ce que je dois faire.

Commençons par le début, je comprends que je dois transformer mon fichier en MP4 en MKV en utilisant MKV-extractor. Mais je n'arrive même pas à voir où je dois cliquer pour ouvrir mon MP4, et encore moins comment je fais ensuite pour le transformer... Hum, je sens que ça va être coton cette histoire...

Non, ce n'est pas si difficile, du fichier mp4, faire un clic droit et choisir l'option: "ouvrir avec une autre application" et choisir mkvtoolnix-gui, le programme va s'ouvrir et montrer les pistes existantes. Ensuite, appuyer + ajouter des fichiers source et aller chercher le fichier de sous-titres, qui va s'ajouter et enfin: "lancer le multiplexage", qui va fermer le conteneur et fabriquer un autre fichier complet (1) du même nom, mais avec les modifications, donc les sous-titres seront lus.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2019, à 19:42

Vanina01

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Ok, merci !!!!! Effectivement, j'ai maintenant un fichier .mkv avec les sous-titres qui se lisent bien dans VLC ! Ouf !
Encore une question peut-être stupide, mais est-ce que le format .mkv est facile à lire pour mes contacts qui n'utilisent pas Linux ?

Dernière modification par Vanina01 (Le 15/06/2019, à 19:43)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2019, à 19:48

Bertrand49

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Vanina01 a écrit :

Ok, merci !!!!! Effectivement, j'ai maintenant un fichier .mkv avec les sous-titres qui se lisent bien dans VLC ! Ouf !
Encore une question peut-être stupide, mais est-ce que le format .mkv est facile à lire pour mes contacts qui n'utilisent pas Linux ?

Oui, les utilisateurs de Windows ou Apple peuvent lire ce format très intéressant. Les télévisions modernes reconnaissent aussi ce format.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2019, à 22:13

Zakhar

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Vanina01 a écrit :

Ok, merci !!!!! Effectivement, j'ai maintenant un fichier .mkv avec les sous-titres qui se lisent bien dans VLC ! Ouf !
Encore une question peut-être stupide, mais est-ce que le format .mkv est facile à lire pour mes contacts qui n'utilisent pas Linux ?

MKV c'est LE standard pour tout fichier vidéo sur PC ! Format libre qui plus est.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2019, à 16:25

Vanina01

Re : [Résolu] Transformer fichier MP4 et sous-titres srt en 1 seul fichier

Super, merci pour votre aide !

Hors ligne