Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2019, à 14:53

Romes31

Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Bonjour a toute la communauté,

Je me permets de vous écrire car je suis confronté a un problème de démarrage d'ubuntu avec un PC Asus.

J'ai tout d'abord testé la version d'ubuntu sur ce nouveau PC sans l'installer et je n'ai eu aucun soucis de démarrage.

J'ai donc procédé à l'installation d'ubuntu sur un PC de marque ASUS ayant pour référence TUF504GD :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00261578.html

Le dual boot fonctionne correctement mais lorsque je bascule sous Ubuntu, soit je freeze sur le logo de démarrage Ubuntu soit j'arrive jusqu'a la fenetre d'authentification mais je freeze a ce niveau.

Le gros changement que j'ai remarqué et le BIOS qui est très récent avec l'interface graphique.

Savez vous si des modifications supplémentaires doivent etre apportées pour permettre le démarrage d'ubuntu sur ce type de PC ?

Merci beaucoup pour vos retours

Hors ligne

#2 Le 11/06/2019, à 15:02

Watts

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Bonjour!

Arrive-tu à démarrer en passant par le recovery mode? (Dans le menu grub, sélectionne option avancées pour ubuntu et tu aura un nom de noyau suivi de "(recovery mode)")

Si c'est le cas, c'est que ton pc a besoin du pilote propriétaire pour ta carte graphique


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 11/06/2019, à 15:07

NicoApi73

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Bonjour,

Ca vient probablement de la carte graphique. Il faut installer les drivers nVidia.

Tu es en dual-boot, donc grub s'affiche au lancement. Tu appuies sur e (la lettre)
descendre avec les touches (curseur) jusqu'à tomber sur quelque chose qui ressemble à

Linux          /boot/vmlinuz.efi...

- avec le curseur, le déplacer pour le mettre juste après splash (avant --- ou $ ou le reste de la ligne).
- Passer une espace et taper pour afficher modprobe.blacklist=nouveau. Avec un clavier AZERTY, il faudra taper ;odprobe:blqcklist=nouvequ
- Bien vérifier que c'est modprobe.blacklist=nouveau qui s'affiche
- valider par F10

Une fois ta session ouverte, tu vas dans Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et tu sélectionnes le pilote propriétaire nVidia (pas xorg, pas nouveau)

Une fois installé, tu peux rebooter.

EDIT : grillé par Watts smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 11/06/2019, à 15:08)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2019, à 15:11

Watts

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Désolé, je ne voulais pas passer devant l'aidant qui m'a aidé à setup mon wifi, quand j'étais encore un grand grand novice lol cf:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029069


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 11/06/2019, à 15:15

NicoApi73

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Nous sommes tous des novices smile

Il m'a fallu quand même 115 post pour arriver à résoudre ton problème lol

Hors ligne

#6 Le 12/06/2019, à 11:31

Romes31

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je teste ca et je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

A+

Hors ligne

#7 Le 15/06/2019, à 17:14

Nico2046

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Alors ma carte wifi est une : Realtek RTL8821CE

Ensuite, je lance la commande "sudo apt-get update", j'ai 4 messages d'erreur qui apparaissent :
- Err 1 : ne parvient pas à résoudre "fr.archive.ubuntu.com"
- Err 2 : ne parvient pas à résoudre "security.ubuntu.com"
- Err 3 et Err 4 identique à Err 1

A noter que malgré ma connexion ethernet via mon smartphone je n'arrive toujours pas a aller sur internet, pourtant comme dit précédemment la sélection du pilote c'est faite correctement.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2019, à 17:25

Korak

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Bonjour,

Essaie de passer par une connexion filaire ethernet plutôt que par un smartphone, tu auras plus de chance d'avoir une connexion stable.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/06/2019, à 17:33

xubu1957

Re : Problème démarrage Ubuntu 18.04 sur PC Asus TUF504GD

Bonjour,

Nico2046 a écrit :

Alors ma carte wifi est une : Realtek RTL8821CE

Voir au § 2 et la documentation (au début du § 3) > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne