Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/06/2019, à 09:44

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

C'est bon, j'ai commandé le kit abox, plus qu'à attendre qu'il arrive smile

Hors ligne

#27 Le 13/06/2019, à 18:31

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Et hop, il est arrivé! Plus qu'à brancher smile

Hors ligne

#28 Le 13/06/2019, à 19:51

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

T'es-tu décidé sur l'O.S. que tu installes et ce que tu souhaites utiliser?

Hors ligne

#29 Le 13/06/2019, à 19:54

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

J'ai mis yunohost dessus mais j'arrive pas à le démarrer... (J'ai un pi 3B+)
Je retente avec yunohost, et si ça marche pas, je passe à raspbian (il était déjà génial pour mon pi 2, alors pour celui là ça devrait tourner comme une horloge)

Hors ligne

#30 Le 13/06/2019, à 20:27

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Bon, ça s'est installé, le pb, c'est que la box n'a pas attribué d'ip au raspberry...

Hors ligne

#31 Le 13/06/2019, à 20:40

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Oui, il faut fixer l'adresse dans la box et paramétrer le fichier /etc/dhcpcd.conf. Tu es en wifi ou ethernet? Je ne suis pas sûr que ce soit le forum approprié pour parler de yunohost, si tu as besoin, on pourra se contacter un soir, note les difficultés que tu rencontres.
Je te fais suivre quelques notes que j'ai prises, c'est un peu en vrac mais ça peut t'aider.

Hors ligne

#32 Le 13/06/2019, à 20:48

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Je suis en ethernet, je crois que ça fonctionne maintenant. Je n'utiliserai le wifi qu'après sûrement pour pi-hole. Ok, c'est gentil, je ne vais pas pouvoir continuer ce soir.

Hors ligne

#33 Le 14/06/2019, à 01:55

Iamawalrus

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

metalux a écrit :

Oui, il faut fixer l'adresse dans la box et paramétrer le fichier /etc/dhcpcd.conf.

Dans la box : paramétrer (dans DHCP) une adresse statique avec l'adresse MAC du Raspberry.

Par contre il n'y a pas besoin de toucher le fichier de configuration dans le Rpi.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#34 Le 14/06/2019, à 11:30

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Fixé:

metalux a écrit :

il faut fixer l'adresse dans la box OU paramétrer le fichier /etc/dhcpcd.conf

Mon raspberry change d'adresse Mac au reboot en connexion wifi, je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi, mais fixer l'adresse dans la box n'est pas suffisant dans ce cas.
J'en profite pour rappeler que pour un accès SSH il ne faut pas oublier de créer un fichier vide nommé ssh dans la partition Boot (la partition, pas le dossier /boot).

Hors ligne

#35 Le 14/06/2019, à 12:19

Iamawalrus

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

metalux a écrit :

Mon raspberry change d'adresse Mac au reboot en connexion wifi, je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi, mais fixer l'adresse dans la box n'est pas suffisant dans ce cas.

Ha oui c'est très étrange. L'adresse MAC n'a pas vocation à changer, c'est ce qui permet d'identifier tes cartes réseaux, dans le réseau justement.

Si elle change au reboot c'est qu'un logiciel ou un script le fait (logiciellement) et ça me paraît anormal. Et encore plus bizarre si t'es pas au courant.

En utilisation normale, aucune carte réseau ne change d'adresse MAC et les systèmes d'exploitations (sauf si c'est voulu par toi-même) ne changent pas cette adresse au redémarrage.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#36 Le 14/06/2019, à 21:23

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Bah non finalement, j'ai vérifié et l'adresse mac ne change pas au reboot.
J'avais cru que c'était au reboot car d'après mes recherches c'est un problème fréquent apparemment sur rpi. Cependant l'adresse mac a changé au moins une fois, je pense que c'est après une mise à jour du noyau avec rpi-update mais je ne peux pas l'affirmer complètement et fixer l'adresse dans la box ne me permettait plus de me connecter au pi en SSH comme l'adresse mac avait changé. Du coup je suis passé par le fichier dhcpcd.conf.
On peut également donner une adresse mac fixe dans le fichier /etc/config.txt ou dans /etc/cmdline.txt avec la commande smsc95xx.macaddr=xx:xx:xx:xx:xx:xx.

Dernière modification par metalux (Le 14/06/2019, à 21:26)

Hors ligne