Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2019, à 09:31

Lek1

[Résolu]erreur mise à jour

Hello,

J'ai voulu mettre à jour KDE Plasma, mais une mise à jour ne se fait pas.

Voici le résultat :

Les paquets suivants doivent être mis à jour :
 plasma-workspace-wallpapers-4:5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30.all   Wallpapers for Plasma 5
Continuer avec ces changements ? [N/y] y

                             [=========================]         
Mise à jour des paquets      [=========================]         
Chargement du cache           [=========================]         
Exécution                    [=========================]         
Installation des paquets      [=========================]         
Terminé                      [=========================]         
Erreur fatale: Error while installing package: tentative de remplacement de « /usr/share/wallpapers/Elarun/contents/images/2560x1600.png », qui appartient aussi au paquet kubuntu-wallpapers-bionic 18.04.0

J'ai supprimé le dossier Elarun de /usr/share/wallpapers, mais j'ai toujours le même message.
Que faire ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Lek1 (Le 14/06/2019, à 11:32)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2 Le 14/06/2019, à 09:37

cqfd93

Re : [Résolu]erreur mise à jour

Bonjour,

Donne le retour complet (pas seulement le message d'erreur) de la commande que tu utilises pour faire ta mise à jour.

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 14/06/2019, à 09:46

Lek1

Re : [Résolu]erreur mise à jour

Il y a tout.
Je ne vois pas trop à quoi te serviront les lignes d'entrées. Ce n'est pas la première fois que je poste un message.
Mais si cela t'embête voici.


turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo pkcon update
Obtention des mises à jour   [=========================]         
Terminé                      [=========================]         
Chargement du cache           [=========================]         
Test des changements          [=========================]         
Terminé                      [                         ] (0%)  
Les paquets suivants doivent être mis à jour :
 plasma-workspace-wallpapers-4:5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30.all   Wallpapers for Plasma 5
Continuer avec ces changements ? [N/y] y

                             [=========================]         
Mise à jour des paquets      [=========================]         
Chargement du cache           [=========================]         
Exécution                    [=========================]         
Installation des paquets      [=========================]         
Terminé                      [=========================]         
Erreur fatale: Error while installing package: tentative de remplacement de « /usr/share/wallpapers/Elarun/contents/images/2560x1600.png », qui appartient aussi au paquet kubuntu-wallpapers-bionic 18.04.0
turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#4 Le 14/06/2019, à 10:03

Caribou22

Re : [Résolu]erreur mise à jour

bonjour smile
Essaye plutôt ces commandes et donne-nous aussi les retours complets :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Hors ligne

#5 Le 14/06/2019, à 10:15

Lek1

Re : [Résolu]erreur mise à jour

Caribou22 a écrit :

bonjour smile
Essaye plutôt ces commandes et donne-nous aussi les retours complets :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Hello, merci de répondre.
Je ne veux pas faire le malin ou autre chose, mais ce sont les commandes préconisé pas KDE neon.
Je les utilise donc.

Et voici la réponse de mon KDE neon :

turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo apt upgrade
On KDE neon you should use `pkcon update` to install updates.
If you absolutely must use apt you do have to use dist-upgrade or full-upgrade in place of the upgrade command.
  https://neon.kde.org/faq#command-to-update
Abort.
turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo pkcon update

Voilà, on revient au point de départ.
J'aimerais simplement savoir quoi faire pour mon problème qui est le même quelque soit la commande.

turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Starting pkgProblemResolver with broken count: 0
Starting 2 pkgProblemResolver with broken count: 0
Done
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  plasma-workspace-wallpapers
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
135 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/34,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 9837 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 233052 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb ...
Dépaquetage de plasma-workspace-wallpapers (4:5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30) sur (4:5.15.5-0xneon+18.04+bionic+build29) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/wallpapers/Elarun/contents/images/2560x1600.png », qui appartient aussi au paquet kubuntu-wallpapers-bionic 18.04.0
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ 

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#6 Le 14/06/2019, à 10:22

cqfd93

Re : [Résolu]erreur mise à jour

Lek1 a écrit :

Il y a tout.
Je ne vois pas trop à quoi te serviront les lignes d'entrées. Ce n'est pas la première fois que je poste un message.
Mais si cela t'embête voici.


turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo pkcon update
…

Justement, ça permet de voir la commande sudo pkcon update qui est spécifique à KDE Neon et que je n'ai encore jamais rencontrée dans les discussions où j'ai aidé.

La suggestion de Caribou22 est bonne et permet de voir quel est le paquet qui coince, en l'occurrence, c'est plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb. Alors je propose (donne les retours complets) :

sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb
sudo apt install -f

ps : Dans ton premier message, tu parles de KDE plasma : c'est la même chose que KDE Neon ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 14/06/2019, à 11:32

Lek1

Re : [Résolu]erreur mise à jour

cqfd93 a écrit :
Lek1 a écrit :

Il y a tout.
Je ne vois pas trop à quoi te serviront les lignes d'entrées. Ce n'est pas la première fois que je poste un message.
Mais si cela t'embête voici.


turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo pkcon update
…

Justement, ça permet de voir la commande sudo pkcon update qui est spécifique à KDE Neon et que je n'ai encore jamais rencontrée dans les discussions où j'ai aidé.

La suggestion de Caribou22 est bonne et permet de voir quel est le paquet qui coince, en l'occurrence, c'est plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb. Alors je propose (donne les retours complets) :

sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb
sudo apt install -f

ps : Dans ton premier message, tu parles de KDE plasma : c'est la même chose que KDE Neon ?

Voici l'info sur la commande : commande pkcon

Résultat de la commande :

turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb
[sudo] Mot de passe de usul : 
(Lecture de la base de données... 233052 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../plasma-workspace-wallpapers_4%3a5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30_all.deb ...
Dépaquetage de plasma-workspace-wallpapers (4:5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30) sur (4:5.15.5-0xneon+18.04+bionic+build29) ...
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: tentative de remplacement de « /usr/share/wallpapers/Elarun/contents/images/2560x1600.png », qui appartient aussi au paquet kubuntu-wallpapers-bionic 18.04.0
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: tentative de remplacement de « /usr/share/wallpapers/Elarun/metadata.desktop », qui appartient aussi au paquet kubuntu-wallpapers-bionic 18.04.0
Paramétrage de plasma-workspace-wallpapers (4:5.16.0-0xneon+18.04+bionic+build30) ...
turiseuraureasuti3#123#123#123#123#123APOAUIEAÉPeauriesautie anuisetaruisetaruisetaurisetaruiseaturietaui@rautieanuitenausietnautienaurietnauistenauvpjoadéie laépvojbétpneatunied+ajépdtoanuivejaédpobé:~$ e

Cela fonctionne, merci à vous.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#8 Le 14/06/2019, à 17:04

abecidofugy

Re : [Résolu]erreur mise à jour

Euh… pour mettre à jour sa KDE neon, il faut faire un refresh avant wink

pkcon refresh && pkcon update

Hors ligne