Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2019, à 09:40

Ghost33

Pourquoi Sudo met le foutoir avec certaines applications graphiques ?

Bonjour

Sur un précédent fil de discussion, j'ai appris qu'il fallait éviter d'utiliser la commande sudo pour éxécuter un programme en mode graphique et qu'il était absolument proscrit d'ouvrir un gestionnaire de fichier comme nautilus ou thunar avec sudo.

Je me demandais pourquoi sudo était dangereux avec ces applications.
Pour ne pas créer de quiproquos, j'en ai fais les frais (modification des permissions/propriétaires, tous mes fichiers sont passés en root) donc je suis persuadé que le conseil est bon,
Mais par quel "mécanisme" cela est-il possible ?
Il me semblait que les actions faites en graphique étaient "traduites" en ligne de commande et exécutées de manière transparente.
Si tel est le cas, pourquoi sudo fonctionne bien en ligne de commande et pas en mode graphique ?

Par ailleurs, existe-t-il des mises en garde destinées aux débutants et est-ce que c'est moi qui suis passé complètement à côté ?
En effet, j'ai utilisé Ubuntu pendant des années (j'ai commencé avec la version 6.04) puis je suis passé sous Mac tout en gardant Ubuntu pour ma musique, et puis depuis deux semaines je suis repassé en tout Ubuntu (j'ai viré mon Mac qui déconnait). Bref, des années d'utilisation, jamais personne ne m'a mis en garde et je ne suis jamais tombé sur une publication expliquant le danger.

Je n'en veux à personne, c'est surtout à moi que j'en veux d'être passé à côté smile

Merci wink

Dernière modification par Ghost33 (Le 14/06/2019, à 09:41)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2019, à 10:54

Caribou22

Re : Pourquoi Sudo met le foutoir avec certaines applications graphiques ?

Bonjour smile

La doc mentionne bien ce problème, mais ne rentre pas dans les détails : https://doc.ubuntu-fr.org/sudo#lancer_u … tilisateur

La plupart des logiciels graphiques qui ont besoin d'être exécutés avec les privilèges du super-utilisateur vous demanderont votre mot de passe lorsqu'il y en aura besoin. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exécuter en super-utilisateur un logiciel qui peut aussi fonctionner sans.

Dans le cas général, ce n'est pas une bonne pratique, il est toujours préférable de rechercher comment atteindre le même but via un utilitaire en ligne de commande. Si toutefois vous n'avez pas d'autre alternative, notez que dans ce cas, l'usage du sudo (présenté dans la partie dédiée aux lignes de commande) n'est pas approprié: il y a un risque d'écrasement de votre configuration courante. Il est donc nettement préférable d'utiliser l'utilitaire approprié à votre système, ces utilitaires ne sont pas présents par défaut, il faut les installer, par exemple gksu pour Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu, ou kdesudo pour Kubuntu. Par exemple, pour modifier un fichier avec votre éditeur de texte habituel dans Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu:

Concernant la mise en garde des débutants, prendre les droits administrateurs en ligne de commande comme en graphique doit toujours être fait avec précaution, en sachant bien ce que l'on fait. Car la liberté est totale, donc celle de faire n'importe quoi et tout casser également. wink

Bref, n'utilise jamais sudo pour un outil graphique, mais gksudo pour Ubuntu et ses variantes (sauf Kubuntu, qui a kdesudo.), et pkexec qui remplace gksudo à partir de la 18.04 LTS wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/06/2019, à 10:56)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2019, à 11:38

Ghost33

Re : Pourquoi Sudo met le foutoir avec certaines applications graphiques ?

Caribou22 a écrit :

Bref, n'utilise jamais sudo pour un outil graphique, mais gksudo pour Ubuntu et ses variantes (sauf Kubuntu, qui a kdesudo.), et pkexec qui remplace gksudo à partir de la 18.04 LTS wink

Ha bah je ne comprends plus hmm

Je croyais que depuis la version 18.04 il fallait taper la commande :

thunar admin:/

Mais donc il faut plutôt taper :

pkexec thunar

J'ai bon ?

Hors ligne

#4 Le 14/06/2019, à 12:42

Caribou22

Re : Pourquoi Sudo met le foutoir avec certaines applications graphiques ?

Tu viens de m'apprendre cette commande :

thunar admin:/

Du coup, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a de différent de pkexec... tongue

Hors ligne

#5 Le 14/06/2019, à 13:04

F50

Re : Pourquoi Sudo met le foutoir avec certaines applications graphiques ?

Gost33 a écrit :

Mais donc il faut plutôt taper :

pkexec thunar

Absolument ! Ni de sudo ou gksudo (gksu est obsolète et plus installé d'office).

Donc : pkexec "le logiciel dont tu as besoin"

pkexec = polkit :

https://www.freedesktop.org/software/po … xec.1.html