Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2019, à 09:24

Titi04

[Résolu] Installation de nextcloud

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sous kubuntu 19.04 et je cherche à m'entrainer à mettre en place un cloud et plus précisément Next Cloud. J'ai d'abord installé apache, php, mysql, phpmyadmin. Lors de la configuration de Next Cloud je rencontre le problème suivant :  Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [1044] Access denied for user 'oc_XXXXXX'@'localhost' to database 'next_cloud'
J'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai pas encore trouvé de solution, notamment car je ne comprends pas bien l'anglais.
Ce que je ne comprends pas c'est que le nom d'utilisateur indiqué dans l'erreur n'est pas celui qui permet de se connecter à la BDD mais celui que j'ai mis pour le compte administrateur auquel Next Cloud préfixe par "oc_". Quand je regarde ensuite la base de données un utilisateur est créé, j'en déduis donc que la connexion est fonctionnelle. Le problème serait donc lié a un manque de droit de l'utilisateur créé ? Pourquoi Next Cloud créé un nouvel utilisateur DB ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Damien.

Dernière modification par Titi04 (Le 14/06/2019, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2019, à 15:35

bruno

Re : [Résolu] Installation de nextcloud

Bonjour,

Regarde la doc nextcloud-serveur.
Tu as dû créer une base de données et un utilisateur pour cette base. Tu as probablement mal renseigné les identifiants.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2019, à 18:16

Titi04

Re : [Résolu] Installation de nextcloud

C'est justement ce tuto que je suis. Next Cloud se connecte bien à la puisqu'il me créé un user. Mon utilisateur de connexion à la DB est global et est set à "ALL PRIVILEGES"

Hors ligne

#4 Le 13/06/2019, à 20:47

bruno

Re : [Résolu] Installation de nextcloud

Incompréhensible…

Je te cite :

Lors de la configuration de Next Cloud je rencontre le problème suivant :  Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [1044] Access denied for user 'oc_XXXXXX'@'localhost' to database 'next_cloud'

Ce qui signifie en français qu'il est impossible de créer l'utilisateur car la connexion à la base de donnée à échoué : accès refusé à l'utilisateur oc_XXXXXXX à la base next_cloud.

Comment as tu créé la base de données et l'utilisateur qui a les droits dessus ?

Hors ligne

#5 Le 13/06/2019, à 20:54

Titi04

Re : [Résolu] Installation de nextcloud

Et j'ai également écrit ceci :

Ce que je ne comprends pas c'est que le nom d'utilisateur indiqué dans l'erreur n'est pas celui qui permet de se connecter à la BDD mais celui que j'ai mis pour le compte administrateur auquel Next Cloud préfixe par "oc_". Quand je regarde ensuite la base de données un utilisateur est créé, j'en déduis donc que la connexion est fonctionnelle. Le problème serait donc lié a un manque de droit de l'utilisateur créé ? Pourquoi Next Cloud créé un nouvel utilisateur DB ?

Pour créer l'utilisateur je suis passé en ligne de commande car mon compte "root" n'avait aucun droit et j'avais pas réussi à corriger le soucis. Par contre avec le nouvel utilisateur j'ai pu créer la base de données directement via phpmyadmin.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2019, à 08:58

bruno

Re : [Résolu] Installation de nextcloud

Ce n'est toujours pas clair, il y a forcément quelque chose que tu ne fait pas correctement soit au moment de la création de ta base de données et de son utilisateur, soit au moment de la configuration de nextcloud.

Je viens de regarder la doc nextcloud-serveur et je me rends compte que le point 2.4 est peu clair…
Je détaille donc la procédure.

Avant d'utiliser le navigateur web pour aller sur la page de configuration de nextcloud il faut avoir créé une base de donnée et un utilisateur spécifique ayant tyous les doits sur cette base :

- se connecter à mysql en tant que root :

sudo mysql

- depuis la console mysql créer une base de données nommée, par exemple, nextcloud :

CREATE DATABASE nextcloud;

- créer un utilisateur mysql nommé, par exemple, nextcloud ayant pour mot de passe mot_de_passe_solide :

CREATE USER 'nextcloud'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe_solide';

- donner tous les droits sur la base nextcloud à l'utilisateur nextcloud :

GRANT ALL PRIVILEGES ON `nextcloud`.* TO 'nextcloud'@'localhost';

- appliquer les droits puis quitter la console mysql :

FLUSH PRIVILEGES;
QUIT;

Ensuite on peut utiliser le navigateur web pour configurer nextcloud :
- choix d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour l'administrateur de nextcloud ;
- emplacement du dossier des données ;
- utilisateur de la base de données : nextcloud;
- mot de passe de la base de données : celui choisi précédemment dans la console mysql;
- nom de la base de données: nextcloud;
- nom du serveur : localhost

Hors ligne

#7 Le 14/06/2019, à 12:37

Titi04

Re : [Résolu] Installation de nextcloud

Ah ah merci ! Ca fonctionne en créant tout en ligne de commande. J'ai possiblement des problèmes de droits sur phpmyadmin pour que cela est posé un problème.

Hors ligne