Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2019, à 18:09

relaksu

Affichage vacillant sur un portable Asus X555L avec ubuntu 18.04

J'ai fraichement installé ubuntu 18.04 en dual boot avec windows 10 sur un PC portable Asus X555L.
L'affichage est correct sous windows, mais sous ubuntu l'écran clignote de façon intermittente.

J'ai fait beaucoup de recherches et ajouté

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

dans le fichier /etc/default/grub puis ai mis à jour le grub.
Là le clignotement s'est arrêté et à part certains effets d'animation qui ne marchaient plus dans gnome desktop, l'affichage était stable.

Malheureusement lorsque je faisais une première à jour du système, j'ai eu des messages comme quoi certains fichiers de configuration ont été changées localement, me donnant plusieurs choix. C'est arrivé à deux reprises et j'ai choisi chaque fois de choisir la version du "mainteneur". je ne me souviens plus du second fichier mais le premier concernait "/etc/default/grub"
Maintenant lorqsue je suis dans ubuntu, l'écran ne clignote toujours plus, mais l'affichage n'est plus bon du tout:

- Lorsque j'agrandis une fenêtre cela prend du temps à actualisé le bon rendu
- en ouvrant un dossier dans l'explorateur de fichier, il faut promener le curseur de la souris afin de faire apparaître le contenu
- en défilant une page web dans le navigateur le contenu se superpose

Bref je peux vraiment pas travailler comme ça.

Ah et après avoir restauré

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

dans /etc/default/grub, la superposition de l'affichage au défilement ou à l'agrandissement des fenêtres, cesse mais le clignotement recommence malheureusement...

Je ne sais vraiment plus quoi essayer alors si quelqu'un peut me guider ici ce serait vraiment sympa.

Merci


目は口ほどにものを言う!
「les yeux en disent plus que la bouche...」

Hors ligne

#2 Le 11/06/2019, à 20:19

nam1962

Re : Affichage vacillant sur un portable Asus X555L avec ubuntu 18.04

Ben...
Quelle est ta (ou tes) carte graphique, déjà ?

lspci -nn | grep "\[03..\]"

[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 11/06/2019, à 20:34

relaksu

Re : Affichage vacillant sur un portable Asus X555L avec ubuntu 18.04

Voici le retour de la commande pour connaître la carte graphiue:

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 5500 [8086:1616] (rev 09)

Merci pour la sugestion. ^^


目は口ほどにものを言う!
「les yeux en disent plus que la bouche...」

Hors ligne

#4 Le 11/06/2019, à 20:43

nam1962

Re : Affichage vacillant sur un portable Asus X555L avec ubuntu 18.04

Normalement intel est très bien pris en compte sous Ubuntu, regarde effectivement côté réglages.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 12/06/2019, à 05:22

relaksu

Re : Affichage vacillant sur un portable Asus X555L avec ubuntu 18.04

Je sais pas trop comment réinitialiser toutes les configurations liées à la carte graphique et à l'affichage sans tout réinstaller.

Je vais devoir tout réinstaller et lors de la mise à jour si le système me demande encore de choisir entre garder la configuration locale ou l'écraser par celle du "mainteneur", je ferai cette fois le premier choix qui est aussi le choix par défaut.


目は口ほどにものを言う!
「les yeux en disent plus que la bouche...」

Hors ligne