Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2019, à 14:43

Pleney

Activité intempestive de Firefox

Bonjour !

Depuis quelques semaines (ou mois ?) je subis un problème récurrent avec Firefox : une fois ouvert, il semble parfois (souvent mais pas toujours) lancer une exploration complète de mon disque dur, laquelle monopolise l'ordinateur, bloque quasiment toute action sur les pages affichées, et ralentit aussi énormément les autres logiciels.

Le disque dur tourne sans cesse pendant de longues minutes ; toute instruction donnée (comme la fermeture d'un onglet) n'est exécutée qu'après une attente de durée variable (une à deux minutes, ou plus !) ; et même la fermeture de Firefox est alors difficile.

Quelques précisions :
- Devant ces problèmes à répétition, j'ai également installé Vivaldi, qui marche bien et ne présente pas du tout cet inconvénient.
- Firefox a le même comportement pénible sur deux ordinateurs moins puissants, dont un qui n'est pas dans la même résidence.
- La version actuelle sur l'ordinateur principal est Firefox Quantum 67.0.1 (64 bits)
- Les modules complémentaires installés sont : Cookie AutoDelete, EPUBReader, Flagfox, Flash and Video Download, ImTranslator, Privacy Badger, uBlock Origin, Video DownloadHelper (il y a également Adblock Plus, mais il est désactivé).

Quelqu'un connaît-il l'explication de ce dysfonctionnement ? et une éventuelle solution ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 10/06/2019, à 15:12

inbox

Re : Activité intempestive de Firefox

Salut,

Quand tu rencontres un comportement anormal de Firefox, tu le relances avec les modules désactivés : Alt => Aide => Redémarrer avec les modules désactivés.

Là, si le problème n'apparaît plus, tu réactives tes extensions une par une, jusqu'à trouver l'extension fautive.
Si le problème est toujours présent, démarre Firefox avec un nouveau profil : Paragraphe 6.1.3.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2019, à 15:29

nam1962

Re : Activité intempestive de Firefox

+1, tu peux aussi supprimer historique, cache et cookies.
Vire adblock plus et privacy badger, remplacé par les fonctions de blocage de contenu de

about:preferences#privacy

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 11/06/2019, à 10:09

rogn...

Re : Activité intempestive de Firefox

PLeney a écrit :

Quelqu'un connaît-il l'explication de ce dysfonctionnement ? et une éventuelle solution ?

Probablement la masse d'extensions que tu as installés.
Il y a aussi autre chose qui n'a pas été listé précédemment.  Quand Firefox démarre, il synchronise les listes de sites à problèmes. Cette opération peut prendre du temps quand la connexion est faible. Dans de tels cas, je ne ferme quasiment jamais Firefox.

Dernière modification par rogn... (Le 11/06/2019, à 10:12)