Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2019, à 09:57

chh13

[clos] Pb démarrage d'applications Python3/Tkinter

Bonjour à tous,
Depuis peu, le lancement d'applications écrites en python3 avec tkinter démarrent de façon aléatoires. La console système s'affiche, puis selon ; rien de se passe, la fenêtre tkinter s'ouvre incomplète ou enfin  démarre correctement (tests réalisés avec le fichier source .py ou avec une version compilée .pyc).
Je n'ai pas détecté de règle  qui permette de trouver une situation particulière où cela fonctionnerai correctement.
Ces applications fonctionne parfaitement par ailleurs sur d'autres machines (lubuntu 18, ou raspberry et windows-10)
J'ai tenté la reprise sous le noyaux précédent sans succès j'ai aussi tenté une ré-installation de tkinter sans succès non plus, aussi je me tourne vers vous.
Merci par avance
Christophe

Versions softs
noyaux : 4.18.0-21-generic
Python 3.6.7-1~18.04

Dernière modification par chh13 (Le 13/11/2019, à 11:27)


-----------------------------------------------------
Machine
Intel® Core™ i5-3340S CPU @ 2.80GHz × 4 / 4 Go
Ubuntu : LXQT 0.14.1

Hors ligne

#2 Le 29/06/2019, à 02:46

Roschan

Re : [clos] Pb démarrage d'applications Python3/Tkinter

La console système s'affiche, puis selon ; rien de se passe, la fenêtre tkinter s'ouvre incomplète ou enfin  démarre correctement

Faut-il comprendre que ça a été lancé par un double-clic sur le fichier ?

Ouvrir un terminal et taper une commande pour lancer ce fichier permettrait de voir un message d'erreur, même minime

Dernière modification par Roschan (Le 29/06/2019, à 02:47)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2019, à 07:22

chh13

Re : [clos] Pb démarrage d'applications Python3/Tkinter

Sous linux j'utilise sous console la commande :

python3 nomPg.pyc

aucun message d'erreur n'apparait en réponse à la console seulement le comportement préalablement décrit,

merci

Dernière modification par chh13 (Le 29/06/2019, à 07:26)


-----------------------------------------------------
Machine
Intel® Core™ i5-3340S CPU @ 2.80GHz × 4 / 4 Go
Ubuntu : LXQT 0.14.1

Hors ligne

#4 Le 29/06/2019, à 16:13

Roschan

Re : [clos] Pb démarrage d'applications Python3/Tkinter

Si il n'y a même pas de message d'erreur, il n'y a pas non plus de moyen d'identifier la source du problème, le plus direct à faire est sans doute de réinstaller

Hors ligne

#5 Le 30/06/2019, à 09:19

chh13

Re : [clos] Pb démarrage d'applications Python3/Tkinter

J'ai tenté la désinstallation puis la réinstallation , suivi d'une recherche globale de mise à jour.

apt-get autoremove python3-tk
apt-get install python3-tk

Pas de changement, toujours ce coté aléatoire dans le comportement !
Ce défaut étant apparu après une mise à jour, je suppose qu'il doit y avoir un conflit quelque part ! Pourtant python est un basique de linux
gênant....
je n'ai pas vu dans les fichiers log un quelconque message d'alerte lié à python.


-----------------------------------------------------
Machine
Intel® Core™ i5-3340S CPU @ 2.80GHz × 4 / 4 Go
Ubuntu : LXQT 0.14.1

Hors ligne