Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2019, à 08:26

Jarodd

[Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

Bonjour,

Dans le dock j'ai épinglé l'application Epiphany. Je l'utilise uniquement en navigation privée, jamais en navigation normale.
Je le lance donc en faisant clic droit sur l'icone > Nouvelle fenêtre privée.
Mais j'aimerais le lancer en navigation privée directement en "clic gauche" sur l'icone du dock (ou sur l'icone qui s'affiche quand je recherche une application en passant par la touche Super, là aussi je passe par le clic droit).

J'ai tenté d'éditer le menu en passant par MenuLibre, et en désactivant (puis supprimant) la ligne
"Nouvelle fenêtre" | commande "epiphany --new-window"
Je n'ai conservé que la ligne :
"Nouvelle fenêtre privée" | commande : epiphany --incognito-mode

Mais cela n'a pas enlevé la ligne dans le lanceur du dock, ce n'est pas la bonne méthode.
Je n'ai pas d'autre idée big_smile Est-ce possible, et si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide.

Edit 10/06, résolu : avec MenuLibre, chercher Internet  Web, et mettre dans "commande" : epiphany --incognito-mode gmail
On peut renommer ce "Web" en "Epiphany incognito" (ou ce qu'on veut), il faut enregistrer avec le 2e bouton en haut à droite

Dernière modification par Jarodd (Le 08/07/2019, à 14:56)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2019, à 23:35

Roschan

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

tu as viré l'action disponible via le clic droit, ce qui :
- est inutile puisque le dock la rajoute automatiquement pour à peu près toutes les applications ;
- n'est pas ce que tu voulais faire étant donné que ton but était de modifier la commande quand on clique sur le lanceur.

Dans MenuLibre, laisse la section "actions" tranquille et édite directement la commande qui est sous ton nez dans le grand champ de texte "Commande"

Hors ligne

#3 Le 10/06/2019, à 01:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

Euh… le dock ne « fait » rien, il reprend juste les infos disponibles dans les lanceurs en question.
Dans le fichier .desktop du lanceur, ce qui est dans [ Deskop Entry ] sera lancé au clic gauche, ce qui est dans [ Desktop Action ] sera une entrée sous le clic droit.

Ne prend pas le risque de modifier le lanceur original d'Epiphany.
Fais en une copie, depuis /usr/share/applications vers ~/.local/share/applications et modifie ce dernier, il s'appelle org.gnome.Epiphany.desktop et contient à l'origine :

[Desktop Entry]
Name=Web
GenericName=Web Browser
Comment=Browse the web
# Translators: Search terms to find this application. Do NOT translate or localize the semicolons! The list MUST also end with a semicolon!
Keywords=web;browser;internet;
Exec=epiphany %U
StartupNotify=true
Terminal=false
Type=Application
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=org.gnome.Epiphany
Categories=Network;GNOME;GTK;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;multipart/related;application/x-mimearchive;message/rfc822;
Actions=new-window;Incognito;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=epiphany

[Desktop Action new-window]
Name=New Window
Exec=epiphany --new-window

[Desktop Action Incognito]
Name=New Incognito Window
Exec=epiphany --incognito-mode

où tu pourrais modifier ces lignes :

[Desktop Entry]
Name=Web ( incognito )
(…)
Comment=Browse the web ( incognito )
(…)
Actions=Incognito;new-window;
(…)
[Desktop Action Incognito]
Name=New Incognito Window
Exec=epiphany --incognito-mode

[Desktop Action new-window]
Name=New Window
Exec=epiphany --new-window

Les lanceurs contenus dans ~/.local/share/applications remplacent, dans ta session à toi uniquement, leurs homologues piochés dans /usr/share/applications donc ne pas changer le nom du fichier .desktop ( sauf si tu veux 2 lanceurs, l'epiphany normal et l'epiphany incognito, auquel cas tu enregistres le tien modifié sous un nom autre que org.gnome.Epiphany.desktop ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2019, à 01:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/06/2019, à 01:29

Roschan

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

tkt @CœurNoir c'est ce que fait MenuLibre sauf que son interface est rudement moins chiante qu'un éditeur de texte

Hors ligne

#5 Le 10/06/2019, à 17:16

Jarodd

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

Roschan a écrit :

Dans MenuLibre, laisse la section "actions" tranquille et édite directement la commande qui est sous ton nez dans le grand champ de texte "Commande"

Ok mais pour y mettre quoi ? Actuellement c'est : epiphany %U


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 10/06/2019, à 17:20

Roschan

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

epiphany --incognito-mode

Hors ligne

#7 Le 10/06/2019, à 17:25

Jarodd

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

Merci ça a fonctionné. Je ne sais pas à quoi correspond le %U de la valeur par défaut. Quanf je tape "epiphany %U" dans une commande, cela essaye d'ouvrir l'url %U et forcément cela ne fonctionne pas...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 10/06/2019, à 17:37

Roschan

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

ça correspond à un argument de type "liste d'URI", c'est à dire que grâce à ce %U tu pouvais sélectionner plein de fichiers HTML et faire clic-droit -> ouvrir avec -> epiphany

Maintenant ce n'est plus possible, à moins que

epiphany --incognito-mode %U

fonctionne aussi ?

Hors ligne

#9 Le 10/06/2019, à 17:49

Jarodd

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

Non, j'ai testé epiphany et epiphany avec le mode incognito : les deux échouent avec ce %U en commande.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 10/06/2019, à 18:08

Roschan

Re : [Résolu] [18.04] [Dock] Supprimer une entrée ("Epiphany") de menu

Écoute je te donne la documentation de comment fonctionnent les lanceurs https://standards.freedesktop.org/deskt … 01s07.html et tu iras leur dire que leur spécification (qui est utilisée par tous les lanceurs de tous les bureaux linux et qui permet d'ouvrir les fichiers en double-cliquant dessus depuis des décennies) "échoue".

Astuce de compréhension : un lanceur n'est pas un terminal, un terminal n'est pas un lanceur. Je t'invite à relire ma réponse :

ça correspond à un argument de type "liste d'URI", c'est à dire que grâce à ce %U tu pouvais sélectionner plein de fichiers HTML et faire clic-droit -> ouvrir avec -> epiphany

Avec le lanceur original (celui avec %U) tu pouvais sélectionner plein de fichiers HTML dans le gestionnaire de fichiers et faire clic-droit -> ouvrir avec -> epiphany ? Ou bien ça "échouait" ?

Et dans un terminal est-ce que epiphany échoue à ouvrir une liste d'URI ? Ça ne marche pas de faire l'une de ces commandes ?

epiphany https://forum.ubuntu-fr.org/ https://fr.wikipedia.org/
epiphany --incognito-mode https://forum.ubuntu-fr.org/ https://fr.wikipedia.org/

Dernière modification par Roschan (Le 10/06/2019, à 18:09)

Hors ligne