Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2019, à 14:01

james14000

Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Bonjour,


Je ne comprends pas ce qui se passe. Mon mot de passe n'est plus reconnu sur la console UBUNTU.

J'ai encore du réaliser une bêtise, je pense que c'est en lien avec le trousseau de clé, car depuis que cette boite de dialogue s'affiche en page d'accueil de UBUNTU, je dois cliquer sur annuler, pour que celle ci disparaisse, par ailleurs, afin d’être tranquille j'avais changé le passe de connexion par une absence de passe, cependant, dans la console, si je ne mets pas de passe, cela ne passe pas, sans jeux de mots roll big_smile

1559742207.png

Je suis obligé de cliquer sur annuler afin de faire disparaitre la boite de dialogue ci dessus.


james14000@james14000-MS-7982:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de james14000 : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de james14000 : 

J'ai aussi essayé de changer le passe par le biais de la console, cela ne donne rien.

james14000@james14000-MS-7982:~$ passwd james14000
Changement du mot de passe pour james14000.
Mot de passe UNIX (actuel) : 
passwd : Erreur de manipulation du jeton d'authentification
Mot de passe non changé
james14000@james14000-MS-7982:~$ 
nano /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/usr/sbin/nologin
bin:x:2:2:bin:/bin:/usr/sbin/nologin
sys:x:3:3:sys:/dev:/usr/sbin/nologin
sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync
games:x:5:60:games:/usr/games:/usr/sbin/nologin
man:x:6:12:man:/var/cache/man:/usr/sbin/nologin
lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/usr/sbin/nologin
mail:x:8:8:mail:/var/mail:/usr/sbin/nologin
news:x:9:9:news:/var/spool/news:/usr/sbin/nologin
uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/usr/sbin/nologin
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/usr/sbin/nologin
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/usr/sbin/nologin
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/usr/sbin/nologin
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/usr/sbin/nologin
irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/usr/sbin/nologin
gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/usr/sbin/nologin
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/usr/sbin/nologin
systemd-network:x:100:102:systemd Network Management,,,:/run/systemd/netif:/usr/sbin/nologin
systemd-resolve:x:101:103:systemd Resolver,,,:/run/systemd/resolve:/usr/sbin/nologin
syslog:x:102:106::/home/syslog:/usr/sbin/nologin
messagebus:x:103:107::/nonexistent:/usr/sbin/nologin
_apt:x:104:65534::/nonexistent:/usr/sbin/nologin
uuidd:x:105:111::/run/uuidd:/usr/sbin/nologin
avahi-autoipd:x:106:112:Avahi autoip daemon,,,:/var/lib/avahi-autoipd:/usr/sbin/nologin
usbmux:x:107:46:usbmux daemon,,,:/var/lib/usbmux:/usr/sbin/nologin
dnsmasq:x:108:65534:dnsmasq,,,:/var/lib/misc:/usr/sbin/nologin
rtkit:x:109:114:RealtimeKit,,,:/proc:/usr/sbin/nologin
cups-pk-helper:x:110:116:user for cups-pk-helper service,,,:/home/cups-pk-helper:/usr/sbin/nologin
speech-dispatcher:x:111:29:Speech Dispatcher,,,:/var/run/speech-dispatcher:/bin/false
whoopsie:x:112:117::/nonexistent:/bin/false
kernoops:x:113:65534:Kernel Oops Tracking Daemon,,,:/:/usr/sbin/nologin
saned:x:114:119::/var/lib/saned:/usr/sbin/nologin
pulse:x:115:120:PulseAudio daemon,,,:/var/run/pulse:/usr/sbin/nologin
avahi:x:116:122:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/usr/sbin/nologin
colord:x:117:123:colord colour management daemon,,,:/var/lib/colord:/usr/sbin/nologin
hplip:x:118:7:HPLIP system user,,,:/var/run/hplip:/bin/false
geoclue:x:119:124::/var/lib/geoclue:/usr/sbin/nologin
gnome-initial-setup:x:120:65534::/run/gnome-initial-setup/:/bin/false
gdm:x:121:125:Gnome Display Manager:/var/lib/gdm3:/bin/false
james14000:x:1000:1000:jean michel,,,:/home/james14000:/bin/bash

J'ai lu ceci, mais je ne suis pas tres chaud => https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/use … sword.html

BON ! Je suis allé dans le GRUB, j'ai changé le passe de connexion à l'aide de la commande passwd, mais cela ne change rien, car au reboot PC, si je vais dans la console, cela donne ceci

Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de james14000 : 

Il me semble que je n'aie pas pu enregistrer le changement de mon passe via le GRUB, que faire ?

Dois je indiquer cette commande en console afin de rédémarrer le PC en enregistrant le changement de passe ? =>

# reboot

J'ai donc fait reboot, cela a redémarré, cependant, bien qu'en root le passe a été accepté, il ne l'est pas en console si je l'indique.

HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP yikes big_smile big_smile big_smile

Impossible de modifier le passe par le biais de cette interface, car la touche modifier reste grisée


1559765365.png

J'ai aussi essayé avec la commande

seahorse

1559843369.png

IMPOSSIBLE de changer le passe de connexion ! Alors, soit je n'ai plus mon ancien passe de session en mémoire personnelle, soit j'ai fait une erreur de saisie en le modifiant une premiere fois, soit je ne sais pas ????

Je viens aussi de tester cette solution, mais rien à faire !!

mkdir /home/skyern/.local/share/keyring

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019010

james14000@james14000-MS-7982:~$ ls /home/votre_identifiant/.local/share/keyringls: impossible d'accéder à '/home/votre_identifiant/.local/share/keyring': Aucun fichier ou dossier de ce type
james14000@james14000-MS-7982:~$ mkdir /home/skyern/.local/share/james14000
mkdir: impossible de créer le répertoire «/home/skyern/.local/share/james14000»: Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est en partie résolu par le biais de cette manipulation => https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/use … sword.html

Reste le passe du trousseau de clés à trouver !!

Dernière modification par james14000 (Le 09/06/2019, à 22:20)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2019, à 11:15

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Tu en es où là du coup ? Tu as réussi à te remettre un mot de passe utilisateur ?

Quand tu disais au début que « afin d’être tranquille j'avais changé le passe de connexion par une absence de passe », que voulais-tu dire exactement ? Quelle manip as-tu faite ?

Hors ligne

#3 Le 07/06/2019, à 11:56

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Bonjour kamaris Content de te lire wink

Eh ben, je ne me souviens plus vraiment de ce que j'aie fait, cependant, si je ne me trompe pas, je pense avoir été dans les fonctions parametres, puis, utilisateur, puis clique droit sur le champ contenant les étoiles du passe, puis avoir laissé en blanc les nouveaux champs, et ensuite avoir validé par la fonction modifier.

Il semblerait que je puisse modifier mon passe depuis peu, voire capture écran !

1559903065.png

J'ai rebooté mon PC, néanmoins, il y a toujours cette fenêtre qui me demande mon passe pour valider le trousseau de clés.

1559904989.png

Dernière modification par james14000 (Le 07/06/2019, à 12:46)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2019, à 12:40

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Ok donc pour le mot de passe utilisateur, ça a l'air bon.

Pour le trousseau de clefs, il a dû rester sur ton ancien mot de passe, avant la création de ce fil. Mais ça, je suppose que tu as déjà essayé.
Tu ne peux pas tout virer dans ~/.local/share/keyrings comme il est proposé en dernier recours dans le lien que tu as donné plus haut ? Après redémarrage, ça ne te recrée pas un trousseau vierge correspondant à ton nouveau mot de passe utilisateur ?

Dernière modification par kamaris (Le 07/06/2019, à 12:42)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2019, à 12:48

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

"Réinitialiser le mot de passe en utilisant Grub", c'est ce que j'aie fait, et cela a fonctionné.

Je peux essayer de tout virer, je n'ai pas essayé par peur de perdre tous les passes de connexion smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2019, à 12:51

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Ah oui, par contre ça va te supprimer tous tes mots de passe (pour qu'on soit bien d'accord, je parle de la procédure « Se débarrasser du trousseau de clés » dans le lien ci-dessus). Comme indiqué, c'est à faire en dernier recours.

EDIT : tu peux l'ouvrir ce trousseau de clefs à l'heure actuelle, ou pas ?

Dernière modification par kamaris (Le 07/06/2019, à 12:52)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2019, à 13:01

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Je ne peux toujours pas ouvrir mon trousseau de clés à ce jour J sad


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2019, à 14:02

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Ben alors je suppose qu'on peut dire que tu es dans le cas de dernier recours, et qu'il ne te reste plus qu'à faire le ménage à la main.

Après il faut savoir que cette fenêtre de déverrouillage du trousseau de clefs n'apparait pas systématiquement à l'ouverture de session : c'est parce qu'il y a une application spécifique qui tente d'y accéder pour y trouver les identifiants dont elle a besoin (par exemple pour le wifi).

Autre chose concernant ton intention de départ : si tu voulais te simplifier la vie en ayant plus de mot de passe à entrer en permanence, la bonne méthode n'était pas de toucher directement à ton mot de passe utilisateur.
Par exemple, pour utiliser sudo sans mot de passe, il faut modifier le fichier /etc/sudoers. Ainsi tu gardes la protection de sudo (qui te permet de ne passer en mode administrateur que consciemment et ponctuellement) sans avoir le souci du mot de passe.
En ce qui concerne le trousseau de clefs, tu aurais pu le laisser déverrouillé en permanence en changeant son mot de passe par un mot de passe vide dans Seahorse.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2019, à 16:15

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Avec la commande seahorse, cela donne ceci, voire capture écran, je suis coincé par le passe de session demandé.


1559917959.png

La solution est bel et bien de supprimer le passe comme indiqué

Dernière modification par james14000 (Le 07/06/2019, à 16:17)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 07/06/2019, à 19:09

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Bé ouais, si vraiment t'as plus l'ancien mot de passe, t'as plus qu'à supprimer ce trousseau. Je viens de tester, il est possible de le faire soit depuis Seahorse (clic droit sur le trousseau, supprimer), soit en supprimant ce qu'il y a dans ~/.local/share/keyrings/. Après redémarrage (pas sûr du tout que ce soit nécessaire, mais bon, c'est ce que dit la doc dans le lien plus haut), et à la prochaine demande d'enregistrement de mot de passe par une application, un nouveau trousseau sera créé, avec une demande de mot de passe pour ce trousseau. Tu peux alors le laisser vide, le nouveau trousseau sera stocké en clair et tu ne devrais plus avoir le problème de cette fenêtre de demande de mot de passe en début de session.

Hors ligne

#11 Le 08/06/2019, à 15:12

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Ok, je comprends pour seahorse, cependant, les passes contenus dans le trousseau seront effacés, en revanche, ceux enregistrés dans le navigateur ne le seront pas ?
Quelle est la difference entre le passe du trousseau, et celui du navigateur ? smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 08/06/2019, à 15:18

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Quel navigateur ? Si c'est Firefox, pas de problème, il stocke ses mots de passe chez lui, dans le dossier de profil. Si c'est chromium par contre, il stocke ses mots de passe dans le trousseau que tu vas supprimer.

Hors ligne

#13 Le 08/06/2019, à 18:06

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Il s'agit de firefox dans mon cas.


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2019, à 22:33

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Je viens de réaliser la commande seahorse, et rebooté mon PC.
EDIT : Si, en effet, cela fonctionne bel et bien big_smile

Dernière modification par james14000 (Le 08/06/2019, à 22:36)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 08/06/2019, à 22:59

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Tu n'as plus de trousseau là du coup ? Le répertoire ~/.local/share/keyrings/ est vide ?
Il n'y a pas une appli qui t'a demandé d'en recréer un à l'ouverture de session ?

Dernière modification par kamaris (Le 08/06/2019, à 22:59)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2019, à 23:41

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Dans le dossier en question, j'ai trouvé un fichier nommé "user.keystore". Dois je le supprimer ?

C'est à cela que sert le trousseau de clés ? => "A stocker plusieurs mots de passes différents et potentiellement impossibles à retenir (comme un mot de passe Wifi auto-généré) sous un seul mot de passe que tu peux retenir." roll

Dernière modification par james14000 (Le 09/06/2019, à 00:38)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 09/06/2019, à 01:26

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Oui tu peux le supprimer, il sera recréé à vide lors d'une prochaine demande de mot de passe (je ne l'avais plus, je viens de faire le test).

Et oui, c'est à ça que sert un gestionnaire de mots de passe. Comme ça tu prends des mots de passes longs, aléatoires et différents pour chacun de tes comptes (générés par exemple par pwgen ou autre commande dédiée), et tu ne retiens que celui de ton gestionnaire. Bien sûr, il faut que ce mot de passe-là soit lui-même long et difficile à trouver.

Hors ligne

#18 Le 09/06/2019, à 02:23

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Je viens de supprimer le fichier user.keystore contenu dans le répertoire en question, néanmoins, par prudence je l'ai sauvegardé sur le bureau. Au boot du PC, cela ne change rien, on ne me demande pas de recréer un passe, est ce normal, en revanche, lors de l'acces à gparted on me demande mon passe, que je saisis bien entendu.

Dernière modification par james14000 (Le 09/06/2019, à 02:25)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 09/06/2019, à 11:42

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Pour Gparted, il s'agit de ton mot de passe utilisateur, celui qui te sert à utiliser sudo, c'est donc tout à fait normal. Ce mot de passe n'est pas stocké sur ton ordi de manière à pouvoir être retrouvé, comme c'est le cas dans un gestionnaire de mots de passe. Seul son hash est stocké (cf. /etc/shadow), ce qui est une transformation irréversible, et une comparaison est faite entre ce hash et le hash du mot de passe que tu saisis pour voir s'il est correct.

Pour le trousseau, ça peut être tout à fait normal qu'on ne te demande pas d'en recréer un à l'ouverture de session. Moi par exemple, on ne me le demande pas. Ce qui est curieux dans ton cas, c'est qu'avant, tu avais une fenêtre de demande de déverrouillage du trousseau à l'ouverture de session, ce qui me fait penser qu'une application demandait ce déverrouillage. On aurait donc pu s'attendre à ce que cette même application demande la création d'un nouveau trousseau, mais une subtilité peut fort bien m’échapper dans cette histoire !

Néanmoins, la création d'un nouveau trousseau te sera demandé dès lors qu'une application en aura besoin. Si tu as Chromium d'installé par exemple, comme par défaut il se sert du gestionnaire de mots de passe du système pour stocker ses propres mots de passe, si tu le lances, il va te demander la création d'un nouveau trousseau. À toi alors de saisir le mot de passe que tu veux pour ce trousseau : ton mot de passe utilisateur, un autre mot de passe, ou rien du tout, auquel cas les mots de passe seront stockés en clair, et aucun mot de passe de déverrouillage de ce trousseau ne te sera demandé par la suite (puisqu'il n'y en aura alors pas !).

Hors ligne

#20 Le 09/06/2019, à 22:20

james14000

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

Je te remercie kamaris

Résolu !


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 09/06/2019, à 23:31

kamaris

Re : Résolu ! Mot de passe 18.04 que se passe-t-il ? HELPPP ME

De rien, bonne continuation wink

Hors ligne