Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2019, à 15:50

Mamymouch

Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Bonjour
Je débute (hier)sur ubuntu et je ne comprends aucun des termes lanceur, gnome unity etc..
Pour le moment je souhaite mettre une icône de mon imprimante canon sur le bureau et je n y arrive pas
Merci de me guider le plus clairement possible
Merci par avance de votre patience

Hors ligne

#2 Le 04/06/2019, à 14:02

Mamymouch

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Bonjour,

je n'ai pas eu de repose mais je ne désespère pas
A toutes fins utiles je precise que je suis sur ubuntu19.04 gnome 3.32.1
Je souhaite mettre une icone de mon imprimante sur le bureau a minima une icone de gestion de file d'attente d'impression pour annuler eventuellement une impression en cours
Merci de votre aide

Hors ligne

#3 Le 04/06/2019, à 15:34

ft

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

il te faut une extension :
https://extensions.gnome.org/extension/1218/printers/

Sinon, pour un accès rapide, tu tapes <Windows>+i-m-p-r et utilise les flèches pour ouvrir la config des imprimantes.

Tu peux aussi te créer un lanceur (à placer ensuite dans le dock) avec le logiciel alacarte avec la commande :

gnome-control-center printers

Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 09/06/2019, à 15:18

Mamymouch

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Merci

Avec beaucoup de difficultés j 'ai mon icone  imprimante.
Maintenant je souhaite transferer photos et vidéos de mon iphone 7 SUR UBUNTU 19.04
Réponse shotwell :

l 'appareil photo est verouillé par une autre appli Shotwell ne peut accèder à l appareil photo lorsqu'il est verouillé; Veuiillez fermer tout autre appli utilisant appareil photo.
.Comment réaliser cette operation Merci par avance

Hors ligne

#5 Le 09/06/2019, à 15:24

ft

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

(Ouvre un autre fil stp.)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 09/06/2019, à 15:34

Mamymouch

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

merci

Hors ligne

#7 Le 09/06/2019, à 15:51

Coeur Noir

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

ft a écrit :

Tu peux aussi te créer un lanceur (à placer ensuite dans le dock) avec le logiciel alacarte avec la commande :

gnome-control-center printers

alacarte, bof : il n'y a pas vraiment besoin de créer un lanceur puisqu'il existe déjà.

Dans le menu des applis, chercher « imprimantes », un clic droit sur son icône, ajouter aux favoris → le lanceur imprimantes restera alors dans le dock.

Ou encore - un peu plus tiré par les cheveux - via l'explorateur de fichiers ( nautilus / fichiers ), naviguer jusqu'au dossier /usr/share/applications ( tous les lanceurs d'applis sont là ) y copier le lanceur « printers » et le coller sur le bureau…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/06/2019, à 16:01

ft

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Coeur Noir a écrit :
ft a écrit :

Tu peux aussi te créer un lanceur (à placer ensuite dans le dock) avec le logiciel alacarte avec la commande :

gnome-control-center printers

alacarte, bof : il n'y a pas vraiment besoin de créer un lanceur puisqu'il existe déjà.

Dans le menu des applis, chercher « imprimantes », un clic droit sur son icône, ajouter aux favoris → le lanceur imprimantes restera alors dans le dock.

Ou encore - un peu plus tiré par les cheveux - via l'explorateur de fichiers ( nautilus / fichiers ), naviguer jusqu'au dossier /usr/share/applications ( tous les lanceurs d'applis sont là ) y copier le lanceur « printers » et le coller sur le bureau…

Bof : chez moi (un pc avec Eoan, un autre avec Bionic) pas d'application Imprimantes, rien dans /usr/share/applications non plus, évidemment. Donc ta solution ne fonctionne pas.
Tu tournes sous quel Ubuntu ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#9 Le 09/06/2019, à 16:16

Coeur Noir

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

18.04 ( ah oui mince j'avais pas fait gaffe que notre ami est sous 19.04, quelle drôle d'idée, c'est une version intermédiaire à support court de 9 mois, les LTS sont toujours préférables, support de 5 ans).

T'es sûr de sûr ?

ls -la /usr/share/applications

je trouve « imprimantes » dans le menu général, et je trouve le même correctement pas traduit « printers » dans le dossier système…
Il s'appelle gnome-printers-panel.desktop et contient :

[Desktop Entry]
Name=Printers
Comment=Add printers, view printer jobs and decide how you want to print
Exec=gnome-control-center printers
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=printer
Terminal=false
Type=Application
NoDisplay=true
StartupNotify=true
# The X-GNOME-Settings-Panel is necessary to show in the main shell UI
Categories=GNOME;GTK;Settings;HardwareSettings;X-GNOME-Settings-Panel;X-GNOME-DevicesSettings;
OnlyShowIn=GNOME;Unity;
# Translators: Search terms to find the Printers panel. Do NOT translate or localize the semicolons! The list MUST also end with a semicolon!
Keywords=Printer;Queue;Print;Paper;Ink;Toner;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-control-center-2.0

qui a bien en Exec la commande que tu suggères.

Quant à Eoan, ma foi, c'est un work in progress, donc faut pas s'y fier tant qu'elle n'est pas finalisée ( octobre prochain… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2019, à 16:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 09/06/2019, à 16:25

ft

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Dans /usr/share/applications, j'ai trouvé

gnome-printers-panel.desktop

sous Eoan.

On peut sans doute le copier-coller dans ~/.local/share/applications puis le rendre exécutable. Mais je n'ai rien de rien comme appli directement accessible depuis le menu des applis.
Quant à Eoan, c'est du GNOME 3.32, y'a rien de changé / à Disco, pour le moment.

Dernière modification par ft (Le 09/06/2019, à 16:27)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 09/06/2019, à 17:04

Coeur Noir

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Oui pour le ~/.local/share/applications : dans ce dossier ce sont des lanceurs qui n'apparaîtront que pour l'utilisateur courant. Dans le Menu d'Applis, ils « remplaceront » ceux contenus dans /usr/share/applications en cas de doublon ( ce qui permet de personnaliser des lanceurs ).

Sinon puisque gnome-printers-panel.desktop est dans /usr/share/applications il devrait apparaître dans le menu des applis soit en tant qu' « imprimantes » ou au pire « printers » s'il y a un pépin de langue.

Si ce n'est pas le cas, c'est soit pas normal soit y a eu un gros changement de fonctionnement entre 18.04 et 19.04 ( que j'ignore puisque je n'utilise pas les versions intermédiaires ). Que dit :

cat /usr/share/applications/gnome-printers-panel.desktop

notamment aux lignes OnlyShowIn ou NotShowIn ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 09/06/2019, à 17:11

ft

Re : Icône imprimante sur bureau ubuntu 19.04

Je suppose que c'est cette ligne qui masque l'appli :

NoDisplay=true

Showin est ok pour GNOME.


Ubuntu 24.04

Hors ligne