Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2019, à 14:08

metalux

Les boîtes mail pro et le droits

Bonjour,
je cherche de l'information sur les boîtes mail pro et les droits des salariés et devoir des employeurs.
Y-a-t-il des démarches obligatoires pour l'employeur afin de créer une boîte mail nominatif? As-t-il le droit d'imposer une photo de profil à ces salariés?
Le salarié, as-t-il un usage exclusif de sa boîte mail. Est-ce que celle-ci peut-être utilisée par son employeur? Quelles sont les devoirs du salarié sur l'usage de sa boîte mail?

De nos jours, il y a de plus en plus d'entreprises qui passent par des prestataires tels que Gmail par exemple pour créer des boîtes mails nominatives. Les outils numériques ont énormément évolués en quelques années et aujourd'hui on ne demande plus l'avis des salariés pour ce genre de chose, alors que dans un usage personnel, les utilisateurs ont de plus en plus d'avertissements concernant l'usage de leurs données depuis les lois RGPD notamment, ou les avertissements concernant l'usage de cookies. Je reste étonné qu'il n'y a pas dans les entreprises, tout du moins dans celles que j'ai pu travailler ou celles de proches avec qui j'ai pu en discuter, une charte sur la création/utilisation des boîtes mail au même titre qu'une charte informatique qui définit l'usage du matériel informatique mis à disposition des salariés.
Je pense que c'est important tout autant pour l'employeur de connaître ses droits afin de se protéger d'hypothétiques procédures venant de la part de ses salariés, que pour le salarié sur lequel on peut faire pression en utilisant sa correspondance à mauvais escient, ou un usage de ses données non conforme à ses souhaits (photo,etc...)
Ceci d'autant plus que ça commence à être transposé également sur d'autres support que le mail comme des pages facebook pour la promotion de l'entreprise, etc....
Que dit la loi?

Hors ligne

#2 Le 08/06/2019, à 11:37

metalux

Re : Les boîtes mail pro et le droits

Ça n'inspire pas grand monde? Je pensais la communauté Ubuntu un peu plus sensible à ce thème mais visiblement non sad
A défaut d'informations, qu'en pensez-vous?

Hors ligne