Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2019, à 12:58

geole

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

Bonjour
Pour le point 1 "'Une partition swap dédiée n'était pas nécessaire sous 18.04" Mais si elle n'existe pas elle sera remplacée par un fichier de swap appelé /swapfile qui sera directement dans la racine.  Cela ne change rien au problème que tu évoques.

Pour le point 2 , Il me semble  que SSD=MMC pour ce problème. La différence semble un problème de connectique.
Ce qui est mauvais, c'est d'avoir besoin en permanence de swapper. C'est très mauvais pour les perfermances  et encore plus mauvais si la partition est sur DISQUE DUR!!! Ce qu'on oublie de dire.
Il faut se rappeler que ce style de support a un nombre fini d'écritures.   Plus on écrit dessus, plus on abrège sa vie.   A ce titre certains disent aussi que la partition /var ne devrait pas  être sur ce type de support. D'autres disent aussi qu'en utilisation normale, 100 ans ne suffit pas pour l'user.....
Si tu trouves la référence exacte de ton EMMC, tu devrais pouvoir trouver sur internet, pour combien d'écritures il est prévu avant de migrer en LECTURE-SEULE.
Si le firmware de ton EMMC est bien écrit, tu peux utiliser l'application SMARTCTL pour qu'elle te dise le nombre d'écritures réalisées voir son pourcentage d'usure!

Le plus important est d'éviter d'écrire inutilement dans cet espace en optimisant le réglage officiel qui est fourni en référence à la lenteur d'écriture dans un disque dur.
Paragraphe 3.1 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap
comme un  EMMC est plus rapide en écriture qu'un SSD,  je propose

echo vm.swappiness=2 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Dernière modification par geole (Le 06/06/2019, à 13:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 06/06/2019, à 17:27

Mobilis

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

geole a écrit :

Ce qui est mauvais, c'est d'avoir besoin en permanence de swapper. C'est très mauvais pour les perfermances  et encore plus mauvais si la partition est sur DISQUE DUR!!! Ce qu'on oublie de dire.
Il faut se rappeler que ce style de support a un nombre fini d'écritures.   Plus on écrit dessus, plus on abrège sa vie.

Le fait de swapper sur un SSD limite les ralentissements, car le support est nettement plus rapide qu'un disque dur classique.
Bref, mettre un swap sur un SSD, c'est utile pour les performances.

Sinon pour l'usure, voila ce que je constate sur mes 2 SSD :
- samsung 840 Evo de 120 Go d’août 2013 -> usure de 11 %
4545 heures de fonctionnement, 12 TB d'écritures
- crucial CT250MX de 250 Go d'octobre 2018 -> usure de 2 %
830 heures de fonctionnement, 2 TB d'écritures

On constate dans les 2 cas une usure d'environ 1 % par TB écrit -> donc grosso modo 100 TB pour une usure complète.
J'ai toujours laissé le swap par défaut sur ces 2 SSD ( avec Ubuntu et Windows )
Ma conclusion est simple : jamais je n'arriverais à aller au bout des cycles d'écritures de mes SSD.
L'espérance de vie théorique dépasse les 30 ans pour les 2 SSD -> soit ils auront une défaillance avant, soit le PC sera foutu. Bref le swap et les cycles d'écritures, je m'en moque.

https://www.ontrack.com/fr/blog/quelle- … e-des-ssd/

Dernière modification par Mobilis (Le 06/06/2019, à 17:31)

Hors ligne

#28 Le 06/06/2019, à 17:45

renavd

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

geole a écrit :

Pour le point 1 "'Une partition swap dédiée n'était pas nécessaire sous 18.04" Mais si elle n'existe pas elle sera remplacée par un fichier de swap appelé /swapfile qui sera directement dans la racine.  Cela ne change rien au problème que tu évoques.

Est-ce que l'avantage du fichier par rapport à la partition ne serait pas de ne pas toujours solliciter le même secteur du disque?

geole a écrit :

Si le firmware de ton EMMC est bien écrit, tu peux utiliser l'application SMARTCTL pour qu'elle te dise le nombre d'écritures réalisées voir son pourcentage d'usure!

Peut-être en effet que le firmware est mal écrit? Car pour toute réponse, j'ai :

/dev/mmcblk0p3: Unable to detect device type
Please specify device type with the -d option.

Et je ne trouve rien dans la liste proposée qui me paraisse désigner ma carte eMMC :

Specify device type to one of: ata, scsi, nvme[,NSID], sat[,auto][,N][+TYPE], usbcypress[,X], usbjmicron[,p][,x][,N], usbprolific, usbsunplus, marvell, areca,N/E, 3ware,N, hpt,L/M/N, megaraid,N, aacraid,H,L,ID, cciss,N, auto, test

Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04
Samsung B400 sous Xubuntu 20.04
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB

Hors ligne

#29 Le 06/06/2019, à 18:23

geole

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

Les firmwares des SSD    fournissent à ubuntu  une image virtuelle de l'espace  de stockage    qui est  présentée a la manière des disques durs

Pour un disque dur    le secteur deux   est obligatoirement  à la suite physique du secteur un

Pour un SSD,
Lorsque tu demandes d'écrire le secteur un , il y a consultation d'une table pour décision d'écrire cela en position A n'importe où sur la totalité de l'espace du support
Lorsque tu demandes d'écrire le secteur deux , il y a consultation d'une table pour décision d'écrire cela en position P n'importe où sur la totalité de l'espace du support
Plus important,    si tu écrits trop de fois le secteur deux, il peut décider de ne plus écrire  en position P mais en position Z
                           Si tu ne relis jamais le secteur   un, il peut aussi décider de le déplacer de la position A à une position   K
Le but ultime est que tous les secteurs  soient autant écrits les uns que les autres.


Je ne savais pas que le logiciel smartctl ne connaissait pas les supports NVME

Dernière modification par geole (Le 06/06/2019, à 18:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#30 Le 06/06/2019, à 18:49

renavd

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

J'ai recommencé en ajoutant -d nvme, mais j'ai comme réponse :

Read NVMe Identify Controller failed: NVME_IOCTL_ADMIN_CMD: Invalid argument

Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04
Samsung B400 sous Xubuntu 20.04
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB

Hors ligne

#31 Le 06/06/2019, à 21:02

renavd

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

geole a écrit :

Pour un SSD, Lorsque tu demandes d'écrire le secteur un , il y a consultation d'une table pour décision d'écrire cela en position A n'importe où sur la totalité de l'espace du support [...]Le but ultime est que tous les secteurs  soient autant écrits les uns que les autres.

C'est un système vachement intelligent. On a du mal à imaginer qu'une si petite carte puisse en faire autant. Tout particulièrement, je me figure mal que le partitionnement ne correspond pas à une division physique du disque. Est-ce abusif d'en conclure que partition swap ou fichier swap, ça ne change rien?

Dernière modification par renavd (Le 06/06/2019, à 21:03)


Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04
Samsung B400 sous Xubuntu 20.04
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB

Hors ligne

#32 Le 07/06/2019, à 14:26

geole

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

Bonjour
Du point de vue du EMMC c'est totalement identique mais pas pour le logiciel  UBUNTU. Tu  as prévu une partition swap de 848 Mo, Si la taille est insuffisante, il va tuer des applications pour gérer la mémoire manquante. Si tu utilises un fichier , il va d'abord tenter de l'aggrandir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans la partition RACINE  si besoin avant de décider de tuer des applications. Il te faudra alors gérer le manque de place. Je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas, ne pas avoir une partition swap  dont le n° de UUID est mal indiqué dans le fichier /etc/fstab est une cause fréquente d'ouverture de discussions dans le forum. Même problème avec une partition et deux OS. qui veulent la partager.


Pour le smartcl,  C'est le nom du disque qu'il faut mettre en paramètre et pas  le nom d'une partition.    essaies de nouveau sans terminer la commande par P3


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 07/06/2019, à 16:03

renavd

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

geole a écrit :

C'est le nom du disque qu'il faut mettre en paramètre et pas  le nom d'une partition.    essaies de nouveau sans terminer la commande par P3

Oui, c'est ce que j'avais fait ensuite, j'aurais dû le préciser. C'est ainsi que j'ai obtenu la réponse :

Read NVMe Identify Controller failed: NVME_IOCTL_ADMIN_CMD: Invalid argument

Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04
Samsung B400 sous Xubuntu 20.04
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB

Hors ligne

#34 Le 08/07/2020, à 20:57

renavd

Re : Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 : installation réussie

Bonjour
Suite à un plantage, j'ai dû recommencer l'installation à zéro, ce qui a supposé de réinstaller d'abord Windows, de façon à rétablir la partition EFI, puis Ubuntu. Honte à moi! je n'avais pas suivi le conseil d'ikewdu (cf #16 plus haut) de cloner ma partition EFI pour pouvoir la restaurer sad
Du coup, je trouve utile de recopier et traduire les instructions qu'on trouve ici pour que ça serve à d'autres (ou à moi...), des fois que Sébastien Labbé ne conserve pas son site.

  1. Installer Ubuntu;

  2. Démarrer avec la clé USB d'installation Ubuntu et sélectionner : "Try without installing";

  3. Lancer Gparted pour obtenir l'adresse de la partition EFI - dans mon cas : /dev/mmcblk0p1 ;

  4. Ouvrir le Terminal (ctrl + alt + T) pour créer un répertoire dans le dossier /media et monter la partition EFI dans ce dossier :

    sudo mkdir /media/EFI
    sudo mount {replace_this_with_the_address_from_step_3} /media/EFI

    Dans mon cas :

    sudo mkdir /media/EFI
    sudo mount /dev/mmcblk0p1 /media/EFI
  5. Créer le dossier /EFI/Linux/ :

    sudo mkdir /media/EFI/EFI/Linux
  6. Copier tous les fichiers présents dans le dossier créé durant l'installation d'Ubuntu. Dans mon cas, le dossier par défaut était : /EFI/ubuntu/: cf :

    sudo ls /media/EFI/EFI/ubuntu

    qui fait apparaître :
    BOOTX64.CSV  fw  fwupx64.efi  grub.cfg  grubx64.efi  mmx64.efi  shimx64.efi
    Pour procéder, vous pouvez faire :

    sudo cp -R /media/EFI/EFI/ubuntu/* /media/EFI/EFI/Linux/

  7. Copier le fichier BOOTX64.EFI du répertoire BOOT vers le dossier Linux:

    sudo cp /media/EFI/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI /media/EFI/EFI/Linux

Ensuite, comme l'ordi démarrait en cherchant à réparer Windows, j'ai utilisé via la console de réparation de windows cette commande de bcdedit :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Je vous invite toutefois à lire les commentaires plus haut, puisqu'il semble qu'une part de cette procédure ne se justifiait pas. Disons que dans mon cas, elle a fonctionné, mais ça ne prouve pas que toutes les étapes étaient indispensables.


Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04
Samsung B400 sous Xubuntu 20.04
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB

Hors ligne