Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2019, à 07:20

Aruval

Incompatibilité de Linux avec les AMD APU d'un certain type ?

Bonjour

En gros les AMD APU de 2013 2014 ne sont pas gérés par Linux, sauf si installé sur une mémoire non dure en usb 3.0  ou un SSD (? pas testé) voilà oui c'est absurde à priori mais réel, et ça crée des lourdeurs diverses, des gels, et 6 ans après ils n'ont toujours pas réglé le problème.
Testé avec
A4 7300
A8 7600

Voilà la conclusion que je vous livre suite à de nombreuses investigations et 2 ans d'expérience pratique.
un autre cas https://www.phoronix.com/forums/forum/p … achine-sux

On peut en discuter

Hors ligne

#2 Le 02/05/2019, à 09:17

Caribou22

Re : Incompatibilité de Linux avec les AMD APU d'un certain type ?

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ces processeurs. (Ce sont bien des processeurs ? Je ne connaissais pas le terme APU...)

Concrètement, que se passe t'il quand on essaye d'installer Ubuntu sur un disque dur avec un tel processeur ?

Hors ligne

#3 Le 02/05/2019, à 14:20

Aruval

Re : Incompatibilité de Linux avec les AMD APU d'un certain type ?

Oui ce sont des processeurs avec une partie graphique qui remplace la carte graphique ou s'y ajoute. Il gère le son aussi. AMD Audio ...
L'installation en elle même est normale, juste j'ai du rebooter une fois en plus à  la fin pour cause d'écran noir avec une petite ligne car j'avais cru bien faire en déconnectant internet et en fait il s'en sert pour les pilotes.
Ca donc c'était en juin 2017, c'est ensuite que ça se corse car on constate que la bécane est plus poussive avec 8 Go de RAM en 64 bits que XP 32 bits avec 2 Go et aussi des gels graphiques avec notamment le bureau.
Et si on creuse pour comprendre et avec un peu de chance on arrive à voir que les coeurs tournent vers les 1.8 à 2 GHz au lieu de 3.1 et qu'ensuite ils sont bridés à 3.1 quoi qu'on fasse.

Au passage si qqn a un moyen de faire un stress CPU je veux bien l'outil. J'ai essayé de faires des hashes simultanés sur des fichiers de 2.5 Go mais ça ne dure pas assez longtemps, juste une quinzaine de seconde quoi

Hors ligne

#4 Le 02/05/2019, à 14:46

papillon41

Re : Incompatibilité de Linux avec les AMD APU d'un certain type ?

Bonjour Aruval,

J'utilise un A4-3400 depuis 2013 (voir ma signature)
Je n'ai pas pu y installer la12.04, pour la 13.10 j'ai du utiliser l'option "nomodeset".
Plus de souci depuis la 14.04

@Caribou22 : Sur un APU le CPU et le GPU se trouvent sur la même puce.

Dernière modification par papillon41 (Le 02/05/2019, à 14:48)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#5 Le 07/06/2019, à 07:45

Aruval

Re : Incompatibilité de Linux avec les AMD APU d'un certain type ?

Bonjour

Donc voilà en fait je n'avais pas précisé que c'était sous Linux Mint mais ce jour j'ai fait la découverte d'Ubuntu entre temps et je peux donc confirmer que c'est le même problème, l'AMD Turbo Core n'est pas géré par Ubuntu, en tout cas lors du test proposé en collant l'iso sur un un support amovible et en bootant dessus, ici clé USB connectée en USB 3.0
Je le vois par les résultats aux benchmarks de Hardinfo et par les valeurs de fréquence Cores par $ inxi -CS

Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 18.04.2 LTS
Release:    18.04
Codename:    bionic
ubuntu@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 4.18.0-15-generic #16~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Feb 7 14:06:04 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Il faudrait faire un rapport de bug en fait

Hors ligne