Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2019, à 15:55

Pimprelune

[Astuce] Les balises au clavier ! (Attention ! Pas partout)

Hello le Forum et les partisans du toutauclavier !


Dans Thunderbird, par exemple, quand je rédige un message, au lieu de prendre la souris pour aller cliquer sur le Gras, l'Italique ou le Souligné, il existe des combinaisons au clavier pour ce faire -->

Je veux du Gras, je tape Ctrl + B = j'ai du Gras ! Ne pas oublier de l'enlever avec la même combinaison --> Ctrl + B (en fait, il faut lancer la commande avant - et après - le passage qui nécessite la balise).

Je peux même cumuler les balises, si je veux du Gras, Souligné, en Italique, je tape Ctrl + B, Ctrl + U, Ctrl + I. Sans oublier la même manœuvre pour les retirer.


Attention : Cette fonction ne marche pas partout (comme par exemple sur ce Forum), faire un essai - à blanc - pour en être assuré vaut mieux wink


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 06/06/2019, à 17:36

serged

Re : [Astuce] Les balises au clavier ! (Attention ! Pas partout)

Pour résumer :
Gras : Ctrl-B ou Ctrl-G (suivant la localisation du logiciel...)
Souligné : Ctrl-S ou Ctrl-U (idem)
Italique : Ctrl-I

Pour le forum, n'oublions pas que c'est une application web ! Néanmoins certains applications web (comme google doc) acceptent ces raccourcis.

La plupart des raccourcis de Windows fonctionnent ! Par exemple :
- copier-coller : Ctrl-C, Ctrl-V [¹]
- annuler la dernière action : Ctrl-Z
- Alt-F4 : fermer une fenêtre
- ...

[¹] Dans un terminal Ctrl-Maj-C et Ctrl-Maj-V


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 06/06/2019, à 18:05

Pimprelune

Re : [Astuce] Les balises au clavier ! (Attention ! Pas partout)

Oui, c'est ça, serged !

Pour Windowns, je ne saurais infirmer (ou confirmer), dès que je suis passée sous Linux, je me suis empressée de tout oublier quand j'ai cessé de l'utiliser.

Et oui, sur certains sites, effectivement, ces balises-clavier fonctionnent.

Par contre, pourquoi les commandes ne sont-elles pas uniformisées pour tous les OS ? Quand ma sœur me demande un coup de main (sous Windowns avant, maintenant sous Mac), ça coince toujours, car mes automatismes (pas essayé ces balises-là) ne fonctionnent jamais chez elle : pas pratique sad sad sad

Pour fermer "proprement"  le Terminal, j'use et j'abuse de Ctrl + C et Ctrl + D smile



Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 06/06/2019, à 22:50

pomme poire

Re : [Astuce] Les balises au clavier ! (Attention ! Pas partout)

Pimprelune a écrit :

Par contre, pourquoi les commandes ne sont-elles pas uniformisées pour tous les OS ?

Bonjour,
Alors ça, c'est l'être humain . Heureusement que les pédales dans nos voitures ....tu imagine une voiture linux, une voiture mac, une voiture microsoft ? ça serait un carnage sur les routes !
C'est affligeant .
Encore, d'un fabriquent à l'autre on pourrait comprendre, mais chaque nouvelle version de chaque logiciel, il faut qu'on te déplace toutes les commandes , C'est à croire que c'est juste pour nous em....der.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2019, à 06:12

serged

Re : [Astuce] Les balises au clavier ! (Attention ! Pas partout)

Entre Windows et Linux, c'est plus ou moins pareil. Pour le Mac, la touche "Pomme" remplace la touche Control (Pomme-C, Pomme-V pour le copier-coller, par exemple), Et Pomme-Q pour quitter une appli (Ctrl-Q sous Linux, ce qui est un peu casse-gueule).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2019, à 06:53

Lucie.Tri

Re : [Astuce] Les balises au clavier ! (Attention ! Pas partout)

Bonjour les amis, n'oubliez pas que les personnes aveugles ne peuvent utiliser que les raccourcis-clavier ! Pour Thunderbird :
F pour fouiller la liste des messages quand Thunderbird est lancé,
N pour aller de message non lu en message non-lu
CTRL + R pour répondre, quand un message est ouvert.
CTRL + L pour transférer.
CTRL + N pour un nouveau message.
CTRL + Entrée pour envoyer le message.
CTRL + PLUS pour mieux lire le texte (pour ceux qui peuvent voir).
ALT + M , puis J puis 1, puis O puis Entrée pour ouvrir la première pièce jointe,  etc etc.
PLUS du pavé numérique désactivé pour lancer la lecture si le lecteur d'écran Orca est activé.
Cela s'appelle : voir avec les doigts (et la mémoire !).  C'est bien que les voyants y pensent !

Hors ligne