Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2019, à 12:46

wallace27

Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

Bonjour,

Lorsque je lance un logiciel dont l'ouverture n'est pas immédiate et prend du temps à charger (par exemple phpstorm, slack, Discord, etc.) pendant que je fais autre chose (par exemple tape une commande dans le terminal), le logiciel que je lance intervient soudainement au premier plan (par dessus ce que je suis en train de faire par exemple dans le terminal) et me gêne dans la tâche que j'accomplis en simultané.

A ce sujet, existe-t-il un moyen de faire en sorte que le logiciel que je lance se lance "silencieusement" en arrière plan et y reste jusqu'à ce que je décide moi-même d'aller manuellement le mettre en premier plan ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par wallace27 (Le 25/04/2019, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2019, à 22:32

kamaris

Re : Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

Ça fait un moment que je cherche une solution propre et définitive à ce problème, en vain. Mais il y a un bricolage qui semble pouvoir marcher assez bien, d'autant plus quand on est sous Gnome apparemment : utiliser Compiz. L'outil de configuration graphique ccsm contenu dans le paquet compizconfig-settings-manager permet un réglage du focus sur les fenêtres qui, s'il est mis suffisamment haut, empêche les applications de se lancer au premier plan. Cf. par exemple https://askubuntu.com/questions/8494/pr … ling-focus
Lorsque l'on utilise XFCE comme c'est mon cas, il faut quelques réglages supplémentaires et l'intégration est moins bonne : https://askubuntu.com/questions/957778/ … p-progress, mais ça marche (le point 2 de la réponse dans le dernier lien est indispensable).

Hors ligne

#3 Le 26/04/2019, à 11:25

erresse

Re : Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

Dans votre gestionnaire de fenêtre, n'existe-t-il pas un paramètre "focus-new-windows" ?
Chez moi, c'est "marco" sous Ubuntu-Mate, et ce paramètre propose deux choix : "smart" (par défaut) et "strict" qui ne doit pas donner le focus aux fenêtres lancées depuis un terminal...
J'ignore si cela répondrait à votre attente (personnellement, je ne m'en soucie pas wink ), mais c'est peut-être une piste à creuser quand même.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2019, à 11:33

kamaris

Re : Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

Sous XFCE, il existe bien un paramètre qui permet de ne pas donner le focus aux nouvelles fenêtres, mais :
1. cela n'a d'assurance de marcher qu'avec les fenêtres d'applis XFCE (typiquement les applis Gnome passent outre) ;
2. ça n'empêche pas les applis de s'ouvrir au premier plan.
Donc même quand ça marche et que tu gardes le focus sur l'appli que tu utilises actuellement, c'est un peu pénible de se retrouver avec une autre appli (potentiellement en plein écran) devant le nez…
Le bricolage que je décris plus haut est le seul truc que j'ai trouvé pour faire que les applis, d'où qu'elles viennent, s'ouvrent en arrière plan et sans prendre le focus.

Dernière modification par kamaris (Le 26/04/2019, à 11:34)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2019, à 15:25

marcodel

Re : Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

salut
peut-etre les bureaux virtuels ?

wallace27 a écrit :

  Lorsque je lance un logiciel dont l'ouverture n'est pas immédiate et prend du temps à charger (par exemple phpstorm, slack, Discord, etc.)

bureau virtuel 1

---------

wallace27 a écrit :

pendant que je fais autre chose (par exemple tape une commande dans le terminal)

bureau virtuel 2

a+

En ligne

#6 Le 26/04/2019, à 16:19

kholo

Re : Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

... clic droit sur la barre du haut et 'toujours en haut'
puis décocher de la même manière pour retrouver l'usage normal
c'est un peu long mais c'est fonctionnel !

Hors ligne

#7 Le 05/06/2019, à 16:39

kamaris

Re : Ouverture d'un logiciel en arrière plan sans gêne

Je viens de découvrir un truc qui peut assez proprement contribuer à régler ce problème (en tout cas de manière beaucoup plus légère et dédiée que compiz dont j'ai parlé plus haut). Il s'agit de Devilspie, qui s'installe par sudo apt install devilspie. C'est un petit service d'arrière plan qui va guetter l'ouverture de nouvelles fenêtres, et accomplir des actions dessus en fonction de la config qu'il aura été lire à son démarrage dans le (ou les) fichier(s) ~/.devilspie/*.ds.

On trouve les infos pour écrire ces fichiers de config dans man devilspie et /usr/share/doc/devilspie/README. Une possibilité en l'occurrence, pour empêcher les nouvelles fenêtres de se mettre au premier plan et de prendre le focus, est de leur appliquer une action de minimisation dans la barre des tâches. Pour cela, il suffit de mettre dans un fichier de config ~/.devilspie/actions.ds

(minimize)

Cela a le mérite d'être à la fois efficace et de ne pas affecter l'état des fenêtres de manière permanente, comme ça aurait été le cas si on avait forcé leur placement à l'arrière plan par l'action below. Si on veut appliquer cette action seulement à certaines fenêtres, on peut recourir à divers moyens d'identification conditionnelle, comme par exemple

(if (matches (application_name) "regexp") (minimize))

où « regexp » est n'importe quelle expression régulière correspondant aux fenêtres que l'on veut cibler. Les identifiants du type « application_name » s'obtiennent par exemple en plaçant un

(debug)

dans le fichier de config, ce qui aura pour effet de faire décrire par Devilspie les caractéristiques des diverses fenêtres à leur ouverture.

Notons enfin que Devilspie doit être exécuté en mode simple utilisateur, et non pas en root, donc pas en tant que service au démarrage mais plutôt en tant qu'application à l'ouverture de session.

Hors ligne