Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/06/2019, à 07:50

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour,

Merci de ton post. Voilà une nouvelle possibilité très intéressante qui s'ouvre !Construire son propre portable.
L'usage que j'aurai principalement sera de faire des petits films (interview, doc...). Je n'ai jamais fait ça ! Mais j'apprendrais. Et puis correspondre sur place  et avec les autres pays et transmettre les vidéos et les billets audio.
Pourquoi la ventilation ne serai pas nécessaire dans une zone semi-désertique ?
Il y a t'il des possibilités de faire que la poussière ne pénètre pas l'ordi ?
Ce qui est important pour moi c'est qu'il dure dans le temps.
Ce qui est intéressant c'est que si je monte moi-même l'ordi je saurai mieux l'entretenir voire le réparer.

Je regarde tout ça

Laurent

Hors ligne

#27 Le 04/06/2019, à 08:09

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Merci pour ces infos. Je les avais déjà repérées et en effet ce sont de très bonnes pistes. Y en a-t'il d'autres ? Je n'en ai pas trouvé !
Laurent

Dernière modification par APV (Le 04/06/2019, à 08:09)

Hors ligne

#28 Le 04/06/2019, à 10:20

Caribou22

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

APV a écrit :

Bonjour,

Merci de ton post. Voilà une nouvelle possibilité très intéressante qui s'ouvre !Construire son propre portable.
L'usage que j'aurai principalement sera de faire des petits films (interview, doc...). Je n'ai jamais fait ça ! Mais j'apprendrais. Et puis correspondre sur place  et avec les autres pays et transmettre les vidéos et les billets audio.
Pourquoi la ventilation ne serai pas nécessaire dans une zone semi-désertique ?
Il y a t'il des possibilités de faire que la poussière ne pénètre pas l'ordi ?
Ce qui est important pour moi c'est qu'il dure dans le temps.
Ce qui est intéressant c'est que si je monte moi-même l'ordi je saurai mieux l'entretenir voire le réparer.

Je regarde tout ça

Laurent

Bon, c'est une idée assez farfelue, mais pourquoi pas tongue
Si tu dois traiter des vidéos en haute définition, il faut avant tout se renseigner sur la possibilité de le faire avec un Raspberry Pi. En tout cas, il lit au moins du full-HD sans problèmes.
Le Raspberry Pi fonctionne sans ventilation par défaut. On peut éventuellement lui ajouter un dissipateur passif, ou un petit ventilateur. Dans tous les cas, c'est facile à entretenir et dépoussiérer. Et au pire, s'il venait à griller, ça coûte 35€ wink
En fait, c'est tout ce qui sera autour qui sera plus couteux et "fragile" en fonction de la conception : le clavier, le touchpad, l'écran...
Donc un Raspberry Pi couplé à des périphériques standards et démontables (écran HDMI, clavier/souris USB...) permettrait d'avoir un ensemble réparable à l'infini wink

Hors ligne

#29 Le 04/06/2019, à 10:51

yano1966

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

faire du montage audio-video HD avec un Pi, je crois que tu sous estimes la puissance nécessaire.

Il est conseillé d'avoir un Intel i5 ou Rysen 5 avec 8Go de ram mini et une CG avec 2Go de Vram pour de la HD.

Dernière modification par yano1966 (Le 04/06/2019, à 10:52)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#30 Le 05/06/2019, à 09:08

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Bonjour Caribou22,
Je me suis renseigné sur cette base Raspeberry Pi dont je n'avais jamais entendu parlé ! Je ne savais même qu'il existait des "nano-ordinateurs". J'avoue que je suis un peu "effrayé" car je ne suis pas du tout "bidouilleur". J'ai l'impression que j'ai avoir du mal à maîtriser ! Il me faudrait le voir fonctionner pour comprendre. Dans ma petite ville ça ne me parait possible, peut-être à Brest . Je dois y aller la semaine prochaine. je vois que tu es dans les Côtes d'Armor, peut-être à St Brieuc...Si tu connais des commerces qui en vendent, ça m'aiderait.
Je me suis renseigné sur le Lenovo Thinkpad P52s, il est aux normes antichoc, anti-poussière, etc. Pour une solution ordi ça a l'air pas mal https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … 2TP2WPP52S
Laurent

Dernière modification par APV (Le 05/06/2019, à 12:45)

Hors ligne

#31 Le 05/06/2019, à 13:59

Caribou22

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Je proposais un peu cette solution pour le fun en effet wink Il faut sans doute être un minimum bidouilleur pour faire son propre ordi, et pas sur que le Raspberry Pi réponde à ton usage niveau puissance nécessaire.
Je ne connais pas de commerces qui en vendent, mais en cherchant des fablabs près de chez toi, tu devrais pouvoir en voir, ainsi que des applicatons possibles wink (le Fablab de Lannion près de chez moi a fabriqué des bornes d'arcade avec par exemple.)

Sinon, concernant le Thinkpad P52s, je ne vois pas ce qu'il a de plus que les autres Thinkpad niveau résistance ?
Je possède un Thinkpad W540 pour info. C'est aussi une station de travail mobile donc puissant, et c'est beaucoup plus accessible en reconditionné : https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd304.html

Bon, je n'ai pas encore essayé de le faire tomber par contre... tongue
En revanche, je possède aussi un petit Thinkpad X220i (12") et je peux confirmer que c'est du costaud ! big_smile (Tombé plusieurs fois, un peu de séquelles, mais toujours parfaitement fonctionnel.)
Après, plus un ordi est gros et lourd, plus il a de l'énergie potentielle, donc plus sa chute est violente tongue (Donc attention avec un gros ordi en 15 ou 17"... )

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/06/2019, à 14:02)

Hors ligne

#32 Le 05/06/2019, à 14:05

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

En effet, je l'avais pas vu ! Il y a pas photo surtout au niveau du prix.
Je vais à Lannion à la fin du mois, je vais essayer d'en voir.
Merci encore, pour toutes ces infos.
Laurent

Hors ligne

#33 Le 05/06/2019, à 14:21

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

J'ai été sur leur site et je les ai appelé. Je préfère mille fois passer par eux !
Merci encore de cette super info.
Laurent

Dernière modification par APV (Le 05/06/2019, à 14:21)

Hors ligne

#34 Le 24/06/2019, à 21:08

Caribou22

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Quoi de neuf depuis ? smile

Pour alimenter mon idée farfelue, le Raspberry Pi 4 vient de sortir, et ses performances semblent très alléchantes : https://www.raspberrypi.org/products/ra … odel-b-4gb
Processeur à 4 cœurs, jusqu'à 4 Go de RAM, USB 3.0...

Hors ligne

#35 Le 24/06/2019, à 21:17

Nuliel

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Déjà quand j'avais acheté mon raspberry pi 2 B, j'étais dégoûté parce que très peu de temps après, la version suivante était sortie, et elle était bien mieux.
Et rebelote...

Mais j'ai quand même peur avec cette idée de raspberry: c'est une architecture ARM (on peut pas installer tout ce qu'on veut dessus), ça chauffe vite quand même, et c'est pas si puissant que ça! Pour moi, un bon thinkpad, ça devrait pas être mal (avec une bonne batterie)

Dernière modification par Nuliel (Le 24/06/2019, à 21:18)

Hors ligne

#36 Le 25/06/2019, à 10:40

Caribou22

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Yep, c'est pour ça que je qualifiais l'idée de farfelue wink

Hors ligne

#37 Le 25/06/2019, à 19:43

APV

Re : RESOLU Portable compatible avec Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Je proposais un peu cette solution pour le fun en effet wink Il faut sans doute être un minimum bidouilleur pour faire son propre ordi, et pas sur que le Raspberry Pi réponde à ton usage niveau puissance nécessaire.
Je ne connais pas de commerces qui en vendent, mais en cherchant des fablabs près de chez toi, tu devrais pouvoir en voir, ainsi que des applicatons possibles wink (le Fablab de Lannion près de chez moi a fabriqué des bornes d'arcade avec par exemple.)

Sinon, concernant le Thinkpad P52s, je ne vois pas ce qu'il a de plus que les autres Thinkpad niveau résistance ?
Je possède un Thinkpad W540 pour info. C'est aussi une station de travail mobile donc puissant, et c'est beaucoup plus accessible en reconditionné : https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd304.html

Bon, je n'ai pas encore essayé de le faire tomber par contre... tongue
En revanche, je possède aussi un petit Thinkpad X220i (12") et je peux confirmer que c'est du costaud ! big_smile (Tombé plusieurs fois, un peu de séquelles, mais toujours parfaitement fonctionnel.)
Après, plus un ordi est gros et lourd, plus il a de l'énergie potentielle, donc plus sa chute est violente tongue (Donc attention avec un gros ordi en 15 ou 17"... )

Après avoir tout regardé je choisi le Lenovo thinkpad W540 comme tu me l'a conseillé Caribou22. Je le commande demain (j'attends les soldes !)
Merci en tout cas, à tous et à toutes, de toutes ces infos.
Je pars tranquille au moins sur ce point là.
Laurent

Hors ligne