Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/05/2019, à 13:59

nam1962

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Alors, oui, ça c'est très ballot et agaçant, mais eog & catfish (cela dit, je me sers plus souvent de find)

[Edit] Beaucoup mieux ! Utilise les custom actions de Thunar (actions personnalisées) https://docs.xfce.org/xfce/thunar/custom-actions

Edition - Configurer les actions personnalisées --> j'ai créé un "imprime fichier" qui s'applique aux images et textes :

lp -o media=A4 -o portrait -o fit-to-page %f

Dernière modification par nam1962 (Le 13/05/2019, à 15:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#52 Le 13/05/2019, à 17:34

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Caribou22 a écrit :

Teasing ! big_smile
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1557700792.png

Construit avec les sources disponibles ici pour les plus pressés de tester tongue
https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster

Discussions en cours sur le projet sur Debian-Facile wink

Il y a moyen de télécharger l'ISO. Ça doit être évident j'imagine donc je serai le boulet du jour smile

Hors ligne

#53 Le 13/05/2019, à 18:06

nam1962

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Le petit nuage à droite de "find file" wink

Ce n'est pas intuitif !

Dernière modification par nam1962 (Le 13/05/2019, à 18:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#54 Le 13/05/2019, à 18:17

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Il n'y a pas encore d'ISO. D'où le "teasing" tongue

Les sources permettent seulement de télécharger le code source.
On bosse actuellement sur une ISO alpha fonctionnelle basée sur Debian 10. Je vous tiendrai au courant quand elle sera publiée ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/05/2019, à 18:54)

Hors ligne

#55 Le 13/05/2019, à 18:42

nam1962

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Ah, ok, je ne vais pas dézipper alors tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#56 Le 13/05/2019, à 19:41

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Au delà du passage à buster, des nouveautés sont envisagées que ce soit sur l'apparence (thèmes, icônes...) ou sur les applis par défauts ?

Me concernant, le choix des applis est tout à fait fonctionnel et cohérent.
Sur l'apparence cela pourrait être "modernisé" il me semble mais c'est tellement subjectif

C'est vraiment un très beau projet et content qu'il soit toujours dynamique.

Hors ligne

#57 Le 13/05/2019, à 19:55

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Les nouveautés seront sans doute assez minimes. Tout sera issu des dépôts Debian Buster, et on veut conserver quelque-chose de léger, polyvalent, et destiné aux débutants.
On est d'accord que les anciens thèmes étaient vieillots. J'ai justement proposé d'utiliser de nouveaux thèmes que cette nouvelle version apporte smile (Thème GTK Ark + icônes Papirus)

Je trouve déjà ça beaucoup plus joli ! big_smile
1557700792.png

L'alpha ne devrait pas trop tarder. On a quelques soucis à résoudre, dont une consommation de RAM anormalement élevée. (Environ 1 Go au repos... )

Hors ligne

#58 Le 13/05/2019, à 20:11

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Oui, il me semblait bien reconnaître papirus sur l'image smile

Effectivement papirus est présent dans buster. Plus besoin de passer par les backport

Hors ligne

#59 Le 17/05/2019, à 15:56

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Hello ! smile
Papirus a dû être retiré au profit de Numix-Circle car celui-ci entraînait une forte consommation de RAM, faisant ramer les plus petites configs.

Les ISOs Debian-Facile 10 "Buster" alpha 1 viennent d'être mises en ligne ! big_smile
En revanche, nous n'avons pas encore solutionné leur hébergement, ce qu'il fait qu'elles sont provisoirement sur google drive. Téléchargement ici : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

A vos tests et retours ! big_smile

Quelques remarques déjà :
- Les ISOs font presque 2 Go. Idéalement il faudrait les redescendre en dessous de 1,5 Go.
- La documentation jointe est encore celle de Stretch, donc pas à jour.
- Le menu de boot indique encore Debian 9

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/05/2019, à 16:01)

Hors ligne

#60 Le 17/05/2019, à 18:24

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Salut,

En VM, l'installation se passe sans aucune difficulté, au reboot, on arrive sur l’écran de connexion lightdm, (vraiment bien plus joli que sur la version précédente!!!) puis impossible d'arriver sur le bureau.

Apparemment quelque chose le gène, sûrement lié à virtual box 6.06

En VM toujours, mais en live, on arrive assez difficilement sur le bureau mais on y arrive.
Le thème de xfce est une belle évolution. On a plus cet impression de vieillot smile

Hors ligne

#61 Le 17/05/2019, à 18:47

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Merci pour ce retour ! big_smile (Notamment sur l'esthétique)

On est effectivement plusieurs a avoir un bug à la première ouverture de session. Tu as un bureau qui reste vierge ?
Chez moi, aucun problème en VM. Par contre en live sur un ordi, j'ai ce bug : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 50#p300450
J'ai mis des solutions pour contourner le bug le temps de le résoudre. Si elles marchent chez toi, tu pourras nous le dire wink

Hors ligne

#62 Le 18/05/2019, à 06:30

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

xfwm4 --replace

Me donne un écran noir

xfce4-panel --restart

Je récupére bien le panel

Donc à ce niveau un panel fonctionnel mais pas de bureau

Hors ligne

#63 Le 18/05/2019, à 17:32

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

On va sûrement repartir d'une feuille blanche pour la suite. Ce sera plus facile pour identifier les causes de bugs. Ainsi la future alpha sera sans doute quasi-identique en apparence, mais avec un code plus léger et moins buggé big_smile
(Jusque là, on est tous en train d'apprendre à construire des ISOs et à travailler ensemble. L'alpha1 est le fruit de ce début expérimental de reprise du projet DFlinux wink )

Hors ligne

#64 Le 18/05/2019, à 18:00

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

C'est sans aucun doute la meilleure solution pour vous (apprentissage) et pour nous les utilisateurs (ISO apuré)

J'ai passé 2 ou 3 heures cet après midi mais sans aucun résultat. Ce qui est étonnant c'est que ça démarre en live mais pas une fois installée.

Hors ligne

#65 Le 01/06/2019, à 10:52

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a essayé de construire l'iso?
Ca doit être bien plus compliqué que ce que la doc veut bien laisser croire.

J'arrive trés rapidement à une erreur

: Executing auto/config script.
[2019-06-01 11:46:49] lb_config noauto --mode debian --system live --distribution buster --archive-areas main contrib non-free --security true --updates true --backports false --binary-filesystem fat32 --binary-images iso-hybrid --apt-indices true --apt-recommends true --apt-secure true --apt-source-archives false --linux-package linux-image linux-headers --bootloader syslinux,grub-efi --debian-installer live --debian-installer-distribution daily --debian-installer-gui true --firmware-binary true --firmware-chroot true --iso-application dflinux --iso-volume dflinux --memtest none --win32-loader false --clean --debug --verbose --source false
lb config : l'option « --updates » n'a pas été reconnue
INFO: renommer
ISO non construite : erreur, voir le fichier dflinux.log

Mais je ne trouve pas de fichier dflinux.log

Hors ligne

#66 Le 02/06/2019, à 07:10

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

En passant sous buster, la construction se passe beaucoup mieux smile
Allez, je recommence tout de zéro pour que ce soit le plus propre possible et je ferais un petit retour

Hors ligne

#67 Le 02/06/2019, à 15:10

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour smile
Tu l'as construite en exécutant le script DFbuild.sh ? Je n'ai pas testé les dernières éventuelles mises à jour, mais récemment ça fonctionnait.
Edit : Oui, il faut la version Buster de live-build, mais tu peux l'installer sur une Stretch : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 30#p300030

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/06/2019, à 15:11)

Hors ligne

#68 Le 02/06/2019, à 18:24

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

la construction s'est bien passé. Je l'ai fait dans une VM donc ca a pris 3 bonnes heures.
Par contre je peux l'installer (dans une vm) mais il n'arrive pas à démarrer il se met en attente.


Là je suis en train de faire une clé bootable pour voir si ca change quelque chose.

Le week end prochain, je l'installerai sur une partition de mon pc, ce sera plus rapide pour les test et pouvoir construire l'ISO si besoin.

Hors ligne