Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2019, à 12:09

Crestey

[Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Bonjour à tous,
La commande suivante permet d'imprimer tous les pdf d'un même répertoire : lpr -# 1 /répertoire/*.*
Je voudrais mettre cette commande dans un raccourcis clavier, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai résolu en mettant cette unique commande dans un fichier exécutable, mais la solution n'est pas satisfaisant, et surtout j'aimerais comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas directement.
Pourriez-vous m'éclairer svp.

Dernière modification par Crestey (Le 28/05/2019, à 20:18)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 28/05/2019, à 15:48

erresse

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Bonjour,
Tu n'as pas une fenêtre d'application pour la gestion des raccourcis clavier ?
Chez moi, sur Ubuntu-Mate, c'est une entrée dans le menu "Système -> Préférences -> Matériel -> Raccourcis clavier".
Je choisis d'ajouter un raccourci et une fenêtre me demande un nom, une commande et la(les) touche(s) du clavier correspondant au raccourci...
Ce n'est pas comme ça chez toi ?
Question : Comment résous-tu le problème du(des) fichier(s) à envoyer à l'impression ? Tu mets l'information "en dur" dans le raccourci, ou quoi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2019, à 17:49

Crestey

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Bonjour
Si si, j'ai bien une fenêtre de raccourcis claviers.
Je peux par exemple programmer de lancer cette commande systemctl suspend et la lancer avec un raccourcis.
Ou celle-là xfce4-terminal --geometry=200x50 -x sh /home/crestey/.install/majc qui lance le script majc dans un terminal
Mais si je mets lpr -# 1 /répertoire/*.*, ça ne se lance pas.
Je dois rentrer cette commande dans un fichier script et lancer le fichier avec sh comme l'exemple plus haut.
Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas prise en compte pour les raccourcis alors qu'elle fonctionne dans un terminal.

Dernière modification par Crestey (Le 28/05/2019, à 17:51)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2019, à 18:40

erresse

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Ah d'accord, mais là, moi y en a pas savoir non plus pourquoi... vu que je n'ai pas essayé. tongue
Mais au pire, tu fais comme tu le suggères toi-même : la commande dans un script bash et tu lances le script, et basta !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2019, à 19:33

kamaris

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Essaie de mettre

bash -c "lpr -# 1 /répertoire/*.*"

dans ton raccourci : il se peut que ce soit les « * » qui ne sont pas remplacées lorsque tu lances la commande en dehors d'un interpréteur.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2019, à 20:18

Crestey

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Bravo kamaris, c'était bien ça. Et merci smile
Je vivais avec ma solution tordue depuis longtemps, et je voulais juste comprendre.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2019, à 10:48

erresse

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

+1 ! Merci kamaris, je n'avais pas pensé à ça, et c'est vrai que ça s'explique parfaitement quand on y réfléchit...
Encore bravo !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 29/05/2019, à 11:12

kamaris

Re : [Résolu] Raccourcis clavier : commande non acceptée

Ça va, ça va, n'en jetez plus ! big_smile cool

Hors ligne