Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2019, à 00:10

nkcell

[Résolu] Accès non protégé au disque dur ?

Bonjour à tous,
J'ai créé une clé USB bootable avec MKUSB, en mode persistant.
Je constate qu'avec cette clé, après avoir démarré Ubuntu, je peux accéder au contenu du disque dur de l'ordinateur !!

Je croyais que le contenu de ce disque dur était protégé.
Si je comprends bien, n'importe qui peut accéder au contenu de mon disque dur avec une clé bootable (contenu de "Home" et autres).
Comment protéger son contenu de disque dur ?

J'ai vu qu'il fallait chiffrer le dossier Home : est-il possible de le faire (facilement) sans devoir réinstaller Ubuntu (ou peut-on réinstaller Ubuntu par-dessus en conservant le Home) ?

Merci.

Dernière modification par nkcell (Le 27/05/2019, à 02:18)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2019, à 00:21

kamaris

Re : [Résolu] Accès non protégé au disque dur ?

nkcell a écrit :

Je croyais que le contenu de ce disque dur était protégé.

Protégé par quoi ?

nkcell a écrit :

Comment protéger son contenu de disque dur ?

Il faut le chiffrer, mais avant il faut prendre le temps de bien se documenter : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque
Il y a d'autres liens en fin de cet article, mais ça n'a bien sûr rien d'exhaustif.
EDIT : concernant le chiffrement du seul home, cf. la conclusion de l'article cité.

Dernière modification par kamaris (Le 27/05/2019, à 00:31)

Hors ligne

#3 Le 27/05/2019, à 02:18

nkcell

Re : [Résolu] Accès non protégé au disque dur ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2019, à 09:37

Watts

Re : [Résolu] Accès non protégé au disque dur ?

Bonjour,

Petit point sécurité néanmoins. Lorsque quelqu'un a accès physiquement à ton ordinateur, aucune sécurité ne pourra l'empêcher d'accéder à des données. Pour preuve, cet exemple avec une clé bootable, ou encore le fait de pouvoir changer le mot de passe de ton compte utilisateur Ubuntu via recovery sans donner aucun mot de passe. Le chiffrement peut être une solution, mais il peut être contourné dans certains cas. (Par exemple, lors d'une simple de mot de passe pour débloquer un disque)

Conclusion, si tu veux protéger tes données, il vaut mieux contrôler l'accès à cet ordinateur en même temps que le chiffrage de tes données

Bon courage!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 27/05/2019, à 11:40

nkcell

Re : [Résolu] Accès non protégé au disque dur ?

Merci pour l'information !
Donc Ubuntu ne protège pas un disque dur, quel dommage.. : (
Heureusement c'est mon portable que j'ai toujours avec moi, et pas de données ultra confidentielles.

Je me pose 2 questions :
- si le problème est le même avec MacOs ou Windows...
- si je peux faire une sauvegarde complète et restauration du disque entier (chiffré) avec Gonme Disk Utility ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 27/05/2019, à 12:41

kamaris

Re : [Résolu] Accès non protégé au disque dur ?

nkcell a écrit :

- si le problème est le même avec MacOs ou Windows...

Oui, à ma connaissance il n'y a de chiffrement par défaut sur aucun de leurs systèmes.

nkcell a écrit :

- si je peux faire une sauvegarde complète et restauration du disque entier (chiffré) avec Gonme Disk Utility ?

Tu veux créer une image de ton système actuel pour le réimporter ensuite dans un conteneur LUKS chiffré, c'est ça ?
Peut-être pas impossible, mais inutilement compliqué je dirais, et tu risques bien de ne jamais arriver à faire marcher le tout. Il vaut beaucoup mieux que tu réinstalles avec le chiffrement en natif.
Quand aux données, si tu en as sur une partition séparée, le plus simple est de les déplacer ailleurs le temps de chiffrer cette partition puis de les rapatrier.

Hors ligne