Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2019, à 19:29

benji_38

[Resolu]18.04.2- ThinkCentre M77-Erreur boot nouvelle installation

Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs heures à chercher sur les forums, je me résouds à demander de l'aide.

Objectif: faire un mediacenter avec une tour LENOVO ThinkCentre M77 ajout à configuration usine (Nvidia GT 710 +SSD 64Go LDLC). Ubuntu=SSD 64Go/Stockage = Disque 320Go
specification de la tour: LIEN

L'installation se passe correctement a chaque fois ( en live usb "rufus 3.5" ou DVD ISO), toujours coché à l'installation "mise a jour" + "telechargement de logiciel tiers supplementaires".
J'obtiens à chaque fois "ERROR 1962: No operating system found"

Les parametres du bios sont très limités pas de choix UEFI ou BIOS, les sequences de demarrage sont toutes reglées pareils (automatic boot sequence; inital boot sequence; error boot sequence)
J'ai aussi essayé "F12" au demarrage pour forcer le boot sur le SSD, aucun résultat.
Pas de "secure mode" dans ce bios (il y a des fingerprint password; hard disk password: tout est a "disabled")

Après de nombreuses re installation à chaque fois les vérifications donnent, une installation en EFI voir ligne de commande: UEFI WIKI

Lien rapport du copain boot repair (qui m'a bien aidé dans le passé, mais pas cette fois):
1er rapport: après installation reussi sans aucune modification
2eme rapport: après avoir donné sa chance a boot repair "recommended repair".

Hypothèse:
Mes connaissances sont limitées, mais en info il n'est souvent pas nécessaire de comprendre le problème pour le résoudre smile. Peux etre que je pourrais créer une partition de démarrage sur le disque de 320Gb et booter dessus. Je crains que le SSD (GPT) soit mal géré par la carte mère au demarrage. Je ne sais pas comment faire cela, mais cela semble possible avec boot repair ou a l'instalation de ubuntu en "mode avancé"
Sinon j'envisage de racheter une carte mere ASUS M5A78L-M LX3, avec un BIOS plus aboutie, sans etre sur que cela fonctionnera.

ps: quelques fois j'ai eu des choses bizarres, aléatoirement cela ne bootait pas en UEFI j'avais les fenetres du "LEGACY" (mais après l’installation ce faisait bien en uefi). Je sais pas si c'est important

En espérant vous lire
Benjamin

Dernière modification par benji_38 (Le 25/05/2019, à 08:55)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2019, à 17:58

V@lvert

Re : [Resolu]18.04.2- ThinkCentre M77-Erreur boot nouvelle installation

Bonsoir, as-tu essayé de sortir le DD meca et d’installer uniquement sur le ssd ?


- Ubuntu 18.04.2 64bits / Win 10 Pro 64bits sur un Core i3 6100U / 12Go DDR4 2133 / SSD SanDisc 240Go (64go pour Ubuntu)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2019, à 20:11

benji_38

Re : [Resolu]18.04.2- ThinkCentre M77-Erreur boot nouvelle installation

Salut,

Oui, j'avais deja tenté une installation avec disque mecanique seul ou SSD seul, sans succès.

1- j'ai mis a jour le bios de la CM. Il y avait des releases avec ecrit "HDD issue".
aucun succès sad, lors d'une installation hier soir.

2- Je viens de refaire une installation via Live usb (avec dernier firmware de CM) et le SSD seul, voici le rapport boot info:  Lien

Nota: en mettant la cle live usb, je n'ai meme pas eu de choix, il a booté en "try ubuntu" directement.

Je suis un peu a court de tentative hmm

Hors ligne

#4 Le 10/05/2019, à 00:50

V@lvert

Re : [Resolu]18.04.2- ThinkCentre M77-Erreur boot nouvelle installation

Si tu as un autre pc tu peux essayer un truc.
Tu vires tous les dd de l’autre pc, tu y met le ssd que tu veux monter dans le Lenovo et tu installes Ubuntu en mode legacy bios.
Ensuite tu mets le ssd dans le lenovo.
Si toujours la même erreur ça vient de ton bios qui ne gère pas bien le boot sur un ssd.
Par contre le truc bizarre c’est que tu dis qu’avec le meca seul ça boot pas non plus ?
Tu veux pas tester avec Windows ? Genre tu download win 10 chez MS et tu l’installes pour voir si ça boot.


- Ubuntu 18.04.2 64bits / Win 10 Pro 64bits sur un Core i3 6100U / 12Go DDR4 2133 / SSD SanDisc 240Go (64go pour Ubuntu)

Hors ligne

#5 Le 25/05/2019, à 08:51

benji_38

Re : [Resolu]18.04.2- ThinkCentre M77-Erreur boot nouvelle installation

Après installation de la nouvelle carte mere, le bouton de demarrage de la tour LENOVO ne ce montait pas(standard LENOVO). J'ai installé un nouveau bouton, puis l'installation Ubuntu c'est faite en legacy sans soucis.
Cela boot.
Mon problème a été résolu en remplacant la carte mere.
Je fais maintenant fasse a des soucis d'installation de paquets de KODI, mais cela serait hors sujet de développer, sur cette cette partie du forum.
Merci V@lvert de m'avoir répondu, pour m'orienter.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2019, à 20:57

V@lvert

Re : [Resolu]18.04.2- ThinkCentre M77-Erreur boot nouvelle installation

Content que tu es pu résoudre ton pb.
Pour KODI je ne peux pas t'aider je suis passé au tout légal depuis 2 ans wink


- Ubuntu 18.04.2 64bits / Win 10 Pro 64bits sur un Core i3 6100U / 12Go DDR4 2133 / SSD SanDisc 240Go (64go pour Ubuntu)

Hors ligne