Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2019, à 09:07

akibuntu

[RÉSOLU] "cacher" le menu paramètres. Gnome.settings.daemon

Bonjour à tous.

Le contexte:
Je suis actuellement entrain de préparer un master Ubuntu 18.04.2 qui a terme sera déployé sur un bon nombre d'ordinateurs. Ces ordinateurs seront utilisés par des étudiants. Il faut donc impérativement que la session étudiante soit sécurisée.

Mon problème:
J'ai désactivé le network-manager puis activé vino-server au démarrage, configuré vino via gsetting en y ajoutant notamment un mot de passe. Tout fonctionne parfaitement, en revanche, lorsque (sur la session étudiante) je vais dans paramètres > partage > partage d'écran, dans cette fenêtre l'étudiant peut visualiser le mot de passe vnc en décochant le case à cet effet ! Même s'il n'est pas admin, même s'il n'a aucuns droits de modification..

Ma question est simple: est-il possible de désactiver le menu paramètres ? Ou simplement l'onglet "partage" ? Ou plus simplement encore: empêcher la visualisation du mot de passe vnc.

J'ai déjà fait de grosses recherches infructueuses à ce sujet.
J'ai également bien exploré dconf, même en "désactivant" le greffon rien ne change.
J'ai même tenté de désinstaller gnome.settings mais c'est une très mauvaise idée haha.

Merci d'avance smile

Dernière modification par akibuntu (Le 24/05/2019, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2019, à 11:57

akibuntu

Re : [RÉSOLU] "cacher" le menu paramètres. Gnome.settings.daemon

J'ai résolu mon problème ! Le plus simple c'est de restreindre l'accès à l'application gnome-control-center:

 sudo chmod 700 /usr/lib/gnome-control-center 

Même si cela ne répond pas tout à fait à la question, dans mon cas c'est parfait.

Dernière modification par akibuntu (Le 24/05/2019, à 11:57)

Hors ligne