Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/05/2019, à 22:56

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de personnalisation de session Ubuntu 18.04.2 LTS

Les fichiers de config sont des dossiers cachés dans le répertoire personnel. Après je ne saurais te dire s'il y a un fichier corrompu.

Hors ligne

#52 Le 19/05/2019, à 11:37

Xaxou

Re : [Résolu] Problème de personnalisation de session Ubuntu 18.04.2 LTS

Merci !

En effet, il y a des fichiers "gnome" dans .config : et en particulier .config/gnome-control-center/backgrounds/ qui contient last-edited.xml et last-edited-lock.xml
J'ai l'impression qu'il s'agit des "wallpapers", respectivement pour la session et pour la page de déverrouillage.

Je n'ai pas trouvé directement de remède magique : mais voilà ce que j'ai depuis un terminal :

xavier@elrond:~$ setxkbmap fr
xavier@elrond:~$ gnome-control-center

(gnome-control-center:4128): dconf-WARNING **: 11:26:48.400: failed to commit changes to dconf: GDBus.Error:org.gtk.GDBus.UnmappedGError.Quark._g_2dfile_2derror_2dquark.Code17: Cannot open dconf database: invalid gvdb header

(gnome-control-center:4128): dconf-WARNING **: 11:26:51.855: failed to commit changes to dconf: GDBus.Error:org.gtk.GDBus.UnmappedGError.Quark._g_2dfile_2derror_2dquark.Code17: Cannot open dconf database: invalid gvdb header
xavier@elrond:~$ 

Lorsque je me connecte avec le compte "administrateur", outre le fait que je n'ai pas besoin de lancer le setxkbmap fr, je n'ai pas non plus les dconf-warning quand je parcours les onglets des paramètres du control-center.

Est-ce que ça vous inspire des idées ?

Hors ligne

#53 Le 19/05/2019, à 11:49

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de personnalisation de session Ubuntu 18.04.2 LTS

Honnêtement, je ne sais pas ce que ça signifie. Le plus simple serait de créer un nouvel utilisateur, déplacer les fichiers d'un compte vers l'autre, et utiliser l'autre. A moins qu'on puisse remettre les fichiers de config à zéro.

Par ailleurs, les warning en général ne sont pas graves. Ce sont les erreurs qui le sont.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/05/2019, à 11:50)

Hors ligne

#54 Le 19/05/2019, à 14:57

Xaxou

Re : [Résolu] Problème de personnalisation de session Ubuntu 18.04.2 LTS

Bonjour !

Je crois que je m'en suis sorti ! Un très grand merci à toi Naziel, ainsi qu'à tous ceux qui ont suivi ce fil plus ponctuellement ! Il va me rester à trouver comment on fait pour mettre le [RESOLU] dans le titre !

Synthèse :
1/ Les paramètres de personnalisation avaient disparu de ma session, mais pas de celles des autres utilisateurs - notamment le compte Administrateur ou tout nouveau compte créé.
2/ Cela faisait suite à un fsck qui m'était demandé manuellement avant le démarrage de Ubuntu, sans que je puisse dire s'il y avait un lien de causalité.
3/ Les outils de type SMARTMONTOOLS n'ont pas permis d'affirmer avec certitude que le SSD était défaillant.
4/ Erreur reproductible : un warning apparaissait lors du lancement de gnome-control-center dans un terminal, dès que je tentais de modifier un paramètre. Cf. post #52.
5/ D'autres personnes ont connu les mêmes déboires : ici et .
6/ J'ai effacé le contenu de .config/dconf (trois fichiers commençant par "user") et ai redémarré la session.

Tout semble maintenant fonctionner comme avant. Une question reste en suspens : qu'est-ce qui a pu causer la défaillance du fichier ? Probablement le fsck ? Peut-être le saurons-nous un jour en croisant les expériences de tous...

Bonne journée et merci à tous !
Xavier

Hors ligne

#55 Le 19/05/2019, à 15:18

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de personnalisation de session Ubuntu 18.04.2 LTS

Le fsck n'est pas magique, ça répare ce qu'il est possible de réparer, mais il y a en général un peu de perte. Mais le fsck n'est pas une cause mais une conséquence d'autre chose, que ce soit un arrêt brutal, un problème matériel, ou autre.

En tout cas je suis content que ce soit résolu. Pense à sauvegarder tes données régulièrement sur un autre support (clé usb, ou autre). Il y a plein de logiciels pour ça.

Tu pourrais éditer ton premier message et rajouter [Résolu] au titre?

Hors ligne

#56 Le 20/05/2019, à 22:54

Xaxou

Re : [Résolu] Problème de personnalisation de session Ubuntu 18.04.2 LTS

C'est donc dans le premier message qu'il faut que j'aille. Merci, je fais ça de suite !

J'en profite pour dire que je subodore que la cause des fsck pourrait être liée à la gestion de l'énergie : cf. en particulier ce lien. J'ai noté une erreur lors d'un démarrage, qui m'a fait tomber dessus. On dirait que ça concerne plutôt les SSD de Samsung (le mien est Intel), mais les numéros d'erreur sont les mêmes. Naturellement, je n'ai pas gardé les "données source", à savoir les lignes que j'avais recopiée.

Bien entendu, j'ai cherché à suivre les indications données sur cette page, à ceci près que je n'ai absolument pas réussi à modifier les deux fichiers correspondant à /sys/class/scsi_host/host*/link_power_management_policy (pour *=0 et *=1 dans mon cas).

Hors ligne