Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2019, à 18:23

Christophe C

bug thunar

Bonjour, cela fait un moment que j'ai un bug sur la copie de fichier dans thunar.

Quand le nombre de fichiers en cours de copie (en parallèle) > 5, la fenêtre qui affiche leur liste et le % de progression devient grise, et seul l'information d'un unique fichier apparaît (les autres sont masqués).
Dès que le nombre de fichiers en cours de copie (en parallèle) repasse à 5 ou moins, il réapparaissent tous avec leurs barres de progression.

Ce n'est qu'un bug d'affichage, cela ne gêne pas les transferts. C'est juste qu'on ne peut plus suivre l'avancement des travaux.

Si quelqu'un connait un façon de régler le problème, cela m'intéresse. Déjà, avez-vous la même chose ? (je suis sous Xub 19.04, mais cela me le faisait en 18.10, et je suis presque sur que cela le faisait en 18.04).

PS : je copie en parallèle parce que c'est plus rapide que le séquentiel.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/05/2019, à 07:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 07/05/2019, à 15:35

Poun64

Re : bug thunar

Bonjour Christophe, bonjour toul'monde,

Christophe C a écrit :

...et je suis presque sur que cela le faisait en 18.04...

Sur mes Xubuntu 18-04, je n'ai rien remarqué de tel avec Thunar.
Il n'y a pas de fenêtre qui affiche la liste des fichiers copiés mais uniquement une fenêtre qui affiche le fichier en cours de copie.
En bas de cette fenêtre apparaît la progression avec le volume total de tous les fichiers copiés.

Dans l'exemple ci-dessous, il y a une dizaine de petites vidéos en cours de copie sur une clé USB.
Au moment de la capture, nous en étions à 816 Mo sur les 2,8 Go à copier...

1557240545.png

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 07/05/2019, à 15:39)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 08/05/2019, à 10:26

Christophe C

Re : bug thunar

Oui, mais non smile.
Si tu sélectionnes 10 fichiers et que tu les copies en groupe, ils vont se copier séquentiellement : d'abord le 1, puis le 2, puis le 3 .... et on a l'affichage que tu indiques : un seule ligne.

J'ai bien précisé que je faisait autrement : "quand le nombre de fichiers en cours de copie (en parallèle) > 5". Dans ce cas je copie 1 fichier, puis 1 fichier, puis 1 fichier ... et ils se retrouvent  à se copier en parallèle. Et j'ai bien précisé "je copie en parallèle parce que c'est plus rapide que le séquentiel".

Dans ce cas thunar affiche non pas une seule ligne de copie, mais 5 (j'ai lancé 5 copie en même temps). Le problème c'est qu'à partir de 6, il n'affiche plus qu'une ligne, et on ne voit plus ce qui se passe.

D’où ma question : avez-vous le même bug, et connaissez vous une solution ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/05/2019, à 10:36

inbox

Re : bug thunar

Salut,

Je n'ai pas de Thunar sous la main, mais il me semble logique qu'à partir d'un certain nombre de copies en parallèle, les copies supplémentaire soient agrégées. Cela évite que la fenêtre de copie soit trop grande et dépasse de l'écran.

D'ailleurs, si les 1ères copies se terminent avant la 5ème et suivantes, l'affichage indique-t-il le détails de ces dernières.

Tous cela n'est que supposition. Mais il y a certainement possibilité de chercher et trouver l'explication chez les concepteurs de Thunar.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2019, à 10:50

kamaris

Re : bug thunar

J'ai le même comportement, mais pour n >= 5, avec Thunar 1.8.4 sous XFCE 4.12, Ubuntu 19.04 (cf ma question dans un autre fil sur le caractère standard de cette config).

Hors ligne

#6 Le 08/05/2019, à 11:30

Christophe C

Re : bug thunar

@inbox. Non, ce n'est pas normal : l'affichage passe en vrac. Il ne regroupe rien, il affiche juste (mal d'ailleurs) un unique fichier et tout le reste vire au gris. Ce n'est manifestement pas voulu, même avec un sens du graphisme datant des années 70.

@Kamaris : sous la xubuntu 19.04 j'ai la version 4.12.5 de xfwm4. mais je ne vois pas trop le rapport avec Thunar ?

Dernière modification par Christophe C (Le 08/05/2019, à 11:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 08/05/2019, à 11:43

inbox

Re : bug thunar

Une copie d'écran, pour se faire une meilleure idée ?

Et un :

lspci

Dernière modification par inbox (Le 08/05/2019, à 11:44)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2019, à 11:53

kamaris

Re : bug thunar

Christophe C a écrit :

@Kamaris : sous la xubuntu 19.04 j'ai la version 4.12.5 de xfwm4. mais je ne vois pas trop le rapport avec Thunar ?

Il ne s'agit pas que de xfwm4, dont je te remercie néanmoins de me confirmer que ta version est bien la même que le mienne. @nam1962, qui semble bien connaitre la question, m'a dit que j'ai « Xfce 4.12 alors que xub 19.04 embarque la 4.13 ». Ainsi, xfwm4 n'apparait que comme un cas particulier, et il est probable qu'il n'a pas non plus la même version de Thunar que nous. Mais passons, puisqu'il semble finalement que c'est son cas qui « ne peut servir de base de conseil pour un demandeur qui a une install standard », et non le mien.
Pour ce qui est de ton bug, comme je disais, j'ai donc le même à partir de 5 fichiers copiés en parallèle, au lieu de 6. Si nous avons la même config logicielle, cette différence vient peut-être du fait que mon ordi est moins puissant que le tien ? Car je dois dire qu'avec ces 5 copies en parallèle, il ramait pas mal.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2019, à 12:16

Christophe C

Re : bug thunar

nam1962 bricole beaucoup. Je sais qu'il avait installé des versions 4.13 sur de précédents système, donc il ne doit plus se souvenir de ses bricolages smile. Mais dans xub 19.04, xfwm4 est bien en 4.12.5


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 08/05/2019, à 12:31

Christophe C

Re : bug thunar

@inbox : Captures écrans

Avec 4 fichiers ou moins en copies parallèles (et non 5 ou moins, erreur de ma part) :
4 fichiers ou moins

Avec 5 fichiers ou plus en copies parallèles :
5 fichiers ou plus

On voit que l'affichage part en vrac. Plus possible de suivre ce qui se passe.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 08/05/2019, à 14:51

inbox

Re : bug thunar

Effectivement, cela ressemble bien à un problème d'affichage. Il faudrait que tu déclares le bug sur le launchpad.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2019, à 16:01

Christophe C

Re : bug thunar

J'ai ouvert un bug sur launchpad. Pour ceux d'entre vous qui le confirment, merci d'aller l'indiquer sur la page du bug, ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1828245

(il faut cliquer en haut à gauche sur  "This bug affects x people. Does this bug affect you?")


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 08/05/2019, à 17:01

frenchy82

Re : bug thunar

1557331917.png

Je viens de tester sur un poste actuelle sous MXlinux. On sent qu'il a du mal a réactualiser les images par manque de puissance au moment du copier mais je n'ai pas le bug que tu décris

thunar 1.6.15

Hors ligne

#14 Le 08/05/2019, à 17:35

Christophe C

Re : bug thunar

Ca c'était ce que j'avais avant.

MXlinux c'est une debian, de mémoire. Quelle version de Thunar ? je pense que c'est une version plus ancienne.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 08/05/2019, à 17:46

frenchy82

Re : bug thunar

Thunar : 1.6.15

Je peux essayer sur xub 19.10 si tu veux (en vb)

Hors ligne

#16 Le 08/05/2019, à 18:23

Christophe C

Re : bug thunar

Yep ce serait bien.
Effectivement, avec la 1.6 je suis quasi sur à 100% que je n'avais pas ce problème.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 08/05/2019, à 18:37

frenchy82

Re : bug thunar

1557337856.png

je confirme donc!

Hors ligne

#18 Le 09/05/2019, à 07:26

Christophe C

Re : bug thunar

Yo. Merci. Tu peux confirmer sur le lien launchpad ci-dessus ?

Et merci à tous les gens concernés de faire de même si on veut une correction.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 09/05/2019, à 07:53

frenchy82

Re : bug thunar

Oui, je l'avais bien fait smile

Hors ligne

#20 Le 09/05/2019, à 11:23

kamaris

Re : bug thunar

Bon, apparemment c'est corrigé : https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=14946, https://git.xfce.org/xfce/thunar/commit … d523123a40
Sauf que ce commit date du 5 décembre 2018, dans la branche master, et que Thunar 1.8.4 date du 27 janvier 2019 dans la branche xfce-4.14
Donc voilà voilà, pour ceux qui y décryptent quelque chose…

Hors ligne

#21 Le 09/05/2019, à 12:16

Christophe C

Re : bug thunar

Ah oui, merci de l'info. Effectivement ce devait être corrigé pour la version 1.8.3, sauf que nous sommes en 1.8.4. Étrange.

Une histoire de branche, ou de sous-version ... Ou alors le correctif ne marche pas toujours.

Bon, on va voir. En tout cas ma déclaration de bug semble bouger un peu les choses, donc on aura peut-être un patch. A suivre...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 18/05/2019, à 10:01

Christophe C

Re : bug thunar

Bon, la position officielle concernant ce bug est que c'est un bug mineur (ce qui est vrai), et qu'il n'y aura sans doute pas de mise à jour avant la 19.10. Donc les anciennes versions conserverons le bug.

La réponse sur la rapport de bug : "It will be fixed in 19.10 I guess. This is a minor bug and it probably does not qualify for the "stable release update" procedure."


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 19/05/2019, à 10:42

kamaris

Re : bug thunar

Le correctif vient d'être reporté dans la branche xfce-4.14, et figure désormais dans la release Thunar 1.8.6.
Au passage, je trouve que ça n'est pas évident de retrouver, partant d'un commit, à quelle branche il appartient : je suis obligé de passer par une recherche dans les « log msg », en sautant d'une branche l'autre. Je loupe peut-être quelque chose…
En tout cas les choses ont l'air d'avancer. smile

Hors ligne

#24 Le 20/05/2019, à 11:33

Christophe C

Re : bug thunar

Coté Upstream, le bug est corrigé depuis la 1.8.3, normalement. C'est juste que la version Ubuntu n'est pas raccord, et ne le sera qu'avec la 19.10.

Dans laquelle nous aurons d'ailleurs tout xfce4.14, normalement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 15/08/2019, à 14:27

Christophe C

Re : bug thunar

Je confirme qu'en 19.10, avec Thunar 1.8.9, le bug a bien disparu.

Avec le tearing qui a disparu aussi (qui n'était pas un bug au sens strict, mais une gestion simplifiée des flux vidéo, non raccord avec le flux de rafraîchissement), et qui avait un traitement, d'ailleurs, je ne vois aucun bug sur cette nouvelle version XFCE 4.14. C'est cool smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne